Bonsoir
Félicitations à tous pour vos combats.
Fin août dernier, 2019, je remarque une grosseur dans mon cou. Ayant fait un cancer de la thyroïde en 2016, je contacte immédiatement l’Oncopole (centre du cancer de Toulouse) où je suis suivie depuis. J’ai en effet été opérée deux fois de la thyroïde et j’ai fait une cure d’iode radioactive, tout ceci en 2016, sans curage ganglionnaire car pas besoin à l’époque semble-t-il.
Donc fin août dernier, on me fait venir pour cette grosseur assez imposante, faire une échographie. Je suis assez inquiète craignant une récidive par exemple. L’échographiste prend le temps, ponctionne quelques ganglions et sa conclusion est qu’il s’agit de ganglions réactionnels, inflammation sans aucune suspiscion de malignité. Les analyses de sang ne révèlent pas non plus de récidive, la thyroglobuline (marqueur cancer thyroïde) est ok.
Je vois un ORL deux fois en septembre qui me fait beaucoup d’analyses de sang et je n’ai aucune infection. Les virus que j’ai eu sont anciens (veb, toxo), fin septembre il en conclu que ce ganglion est inflammatoire et qu’il va réduire.
Octobre, je me concentre sur mes enfants et j’attends que le ganglion parte mais je laisse passer le temps…
Début novembre, je remarque que le gros ganglion a encore grossi et que d’autres ganglions prennent du volume en desendant et en remontant sous l’oreille. Je m’inquiète.
Je vais voir mon médecin traitant. Elle me fait faire des analyses de sang. Je suis encore plus anémiée mais toujours aucune infection.
En parallèle, j’ai des sueurs nocturnes comme jamais je n’en ai eu. Mes draps sont trempés au réveil pendant plusieurs nuits. J’ai aussi des démangeaisons. J’en parle à mon médecin et lui dit que j’ai lu sur internet que ça pouvait être un lymphome. Elle ne relève pas vraiment. Je me sens fatiguée. Elle me dit que c’est mon anémie et me donne du fer. Puis elle me suggère de recontacter l’oncopole.
Je vois aussi l’orl qui pense à une glande salivaire et me donne un scanner à faire en me parlant d’opération.
Mi Novembre, je recontacte le médecin nucléaire qui me suit pour la thyroïde. Je la vois fin Novembre. Elle est immédiatement étonnée par la taille de mon “truc” au cou. Elle est surprise que je puisse avoir cette masse depuis fin août. Bref, elle me stresse. Elle m’envoie faire un scanner, fait le 4 décembre. La radiologue me dit de suite qu’il faudra un pet scan parce que j’ai “beaucoup de ganglions” et elle voudrait comprendre d’où cela vient.
Je fait le pet scan mardi dernier, le 10 décembre.
Mercredi matin, le médecin nucléaire m’appelle en me disant que cela n’a pas fixé ailleurs mais cela a bien fixé sur la zone de la masse. Je dois donc faire une biopsie. Elle me dit qu’ils pensent à un lymphome mais qu’elle n’y connaît rien en lymphome et m’enverra vers un collègue une fois les résultats terminés. Elle est spécialisée thyroïde. Elle s’avance et me dit que si c’est un lymphome, ce sera chimiothérapie avant la fin d’année…Je m’effondre.
Elle me prend le rdv mercredi après midi à Larrey avec une ORL. Je dois partir de suite. J’y suis allée vite et on m’a fait la biopsie sous anesthésie locale. Je devrais avoir le résultat début de semaine prochaine.
Je suis de plus en plus fatiguée. Mon anémie, je mange mal et perd du poids, la grosseur me fait de plus en plus mal (mal à la mâchoire, oreille qui siffle fort, circulation qui se fait moins bien dans le bras et veine du poignet que je trouve différente comme gonflée et douloureuse…maux de tête), aux dernières analyses je suis encore plus anémiée et mes lymphocites chutent en dessous des normes.
Bref, c’est long…Ça a traîné. Tout le monde est parti sur la thyroïde et maintenant on me parle de lymphome et de chimiothérapie ? Je suis sous le choc. Comment ne pas faire le lien entre cette masse et la thyroïde ??
Je n’arrive plus à rien, ma fatigue est de plus en plus présente et cette masse devient énorme vraiment, les médecins eux mêmes me disent que c’est très gros et cela va vite. Je n’ai plus une boule qui ressort mais tout le côté du cou qui est comme gonflé (amas de différents ganglions) qui remontent jusqu’à la base du crâne. Effrayant.
Je suis maman de deux enfants, nous sommes marqués par le premier cancer et j’ai gardé des séquelles : hypoparathyroïdisme. Je me sens abattue avant même d’avoir un vrai diagnostic posé et les médecins le sentent bien.
J’ai peur que ce soit trop tard, qu’on ait laissé trop traîné pensant faussement à la thyroïde, peur qu’on ait laissé une nouvelle maladie s’installer alors qu’on aurait pu penser au lymphome en septembre.
Et j’espère qu’on me dise la semaine prochaine qu’il s’agit d’une infection ou autre…Les fixations au tep scan font elles la différence entre tumeur, infection ou inflammation?
Gérer deux cancers fait peur, la chimio est effrayante…Je vis seule avec mes deux enfants. Là ils sont allés quelques jours chez leur père car je voulais faire ces examens seule et je suis désemparée, fatiguée, épuisée…
Est ce qu’un lymphome peut être si gros dans le cou comme un amas de plusieurs ganglions très gonflés (cou dépassant, visible à l’oeil par tout le monde)? Pardon je ne connais rien à cette maladie.
J’espère encore que ça ne soit pas le cas…
Merci.