Découverte MBL / LLC à 45 ans et besoin d’être rassurée

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouvelle sur ce groupe et je me permets de venir chercher quelques informations et un peu de soutien. J’ai 45 ans et en mai dernier j’ai réalisé un immunophénotypage à cause d’une hyperlymphocytose de plus de 3 mois (Lymphocytes à 6.0 en janvier, puis 7,3, puis 6,3 le 16/05 )

Résultat : score de Mateute 5/5 de type LLC mais lymphocytes B <5000 (4500) donc considéré comme lymphocytose monoclonale type B (MBL). Pas d’adénopathie ni d’organomégalie.

C’était déjà un choc mais je me rassurais en me disant qu’il s’agissait d’une pré-LLC et que si ça se trouve elle n’évoluerait jamais.
Quand j’ai vu mon hématologue en juin je suis encore tombée de haut lorsqu’il m’a dit que pour lui, MBL et LLC de type A c’était la même chose.

Il a eu beau me rassurer en me disant que tout allait bien, en me parlant de la règle des trois tiers et en me disant même que pour lui ce n’était même pas vraiment un cancer (car pas de métastases avec une LLC), il n’empêche que j’ai eu l’impression de prendre un énorme coup de massue.

Depuis je me suis renseignée, j’ai lu quelques études, parcouru votre forum, lu la bande dessinée…
Je reprends un peu mon souffle et j’arrive un peu mieux gérer mais ce sont encore les montagnes russes.
J’ai 3 enfants à qui j’ai parlé « d’anomalie de mes globules blancs » mais sans jamais prononcer le mot Leucémie qui dans l’inconscient collectif (et dans le mien) fait très peur. J’oscille entre le déni, des jours plein d’optimisme et des jours où l’angoisse revient.

En aout lors de ma prise de sang de contrôle mes lymphocytes étaient passés à 8,4. Le reste (globules rouges et plaquettes) était nickel.
Enfin, le mois dernier, j’étais malade et mon médecin m’a envoyé faire une pds de contrôle pour me rassurer sur un mini ganglion derrière l’oreille. Résultat mes lymphocytes avaient baissé (6.3) mais mes neutrophiles et monocytes avaient augmenté (logique en cas d’infection ou de virus?).
J’y ai vu un peu d’espoir car finalement passer de 6.0 à 6.7 /lymphocytes entre fin janvier et fin septembre c’est plutôt encourageant (même si je sais que cela peut énormément augmenter sans que pour autant cela soit grave).
Je sais aussi que par rapport à certains sur ce forum je devrais m’estimer chanceuse mais tout cela est nouveau et j’ai du mal à l’accepter.

N’y a t’il donc pas de différence d’après vous entre MBL et LLC ?
Quand on dit que 1/3 des patients n’aura jamais besoin de traitement, j’imagine que cela s’applique surtout aux patients qui sont diagnostiqués plus tard et que plus on est diagnostiqué jeune plus le risque d’avoir un traitement augmente ? Y a t’il parmi vous des personnes qui ont été diagnostiqué il y a 20 ans et qui n’ont toujours pas reçu de traitement ?
D’autre part, est il vrai que les patients atteints d’une LLC ont plus de chance de développer un cancer secondaire ? Je pose la question car mon papa est décédé d’un cancer de la peau il y a 7 ans et que je suis déjà suivie de près par un dermatologue.
Y a t’il beaucoup de cas où la maladie dégénère (syndrome de richter) ?

Désolée d’avoir été un peu longue. Je gardais toutes ces questions et ces angoisses depuis plusieurs mois et du coup j’avais besoin de les déposer.
Merci d’avance pour vos réponses et belle soirée à tous.

Emma

6 « J'aime »

Bonjour Emmma
Le score de matutes est clair vous avec un LLC
Je ne vais pas être gentil a votre âge vous aurez un traitement ou plusieurs.
Je vais être gentil vous allez vivre longtemps vous allez réaliser de nombreux projets.
Ne surveillez pas vos résultats de prise de sang de trop près. Vous commencerez a les regarder de plus près quand les lymphocytes seront a 30 000 avant se seuil les variations n’ont pas de sens. Une fois se seuil atteint dans un deux cinq dix ans ce qui contera c’est a quelle vitesse ils augmentent. Vous pouvez être a 300 000 et ne pas nécessiter de traitement.
C’est la période Watch and Wait le problème c’est que c’est plutôt Watch and Worry.
Que faire en attendant le moment du traitement. Organiser la bataille dans votre corps ne pas fumer être dans la meilleurs santé possible.
Hervé C

7 « J'aime »

Bonsoir EmmaKi,
Ah c’est dommage que vous l’ayez appris j’ai envie de dire… car il ne vous arrivera probablement rien avant de nombreuses années (et si ça se trouve elle ne se développera jamais), et maintenant que vous le savez vous allez évidemment vous inquiéter.
Ma petite histoire : à 38 ans, j’ai voulu faire un don de sang et l’EFS m’a envoyé un courrier dans la foulėe pour m’informer que mon sang avait été refusé pour hyper lymphocytose. J’en ai parlé à mon médecin traitant de l’époque qui n’y a absolument pas prêté attention, il m’ a simplement fait refaire un prise de sang 3 mois plus tard, le niveau était stable (toujours a 7000) et il m’a dit “c’est stable donc tout va bien”, je ne me suis donc inquiétée de rien puisque personne ne m’avait parlé d’une potentielle leucémie… j’ai donc vécu 15 ans tout tranquille, finalement je suis bien contente que mon médecin de l’époque n’ait pas fait d’investigation complémentaire (un bien portant est un malade qui s’ignore :grin:)… sauf qu’aujourd’hui je vis quand même différemment qu’avant (je fuis les futilités et me concentre sur les choses que j’apprécie vraiment), j’ai débuté mon traitement en janvier dernier, donc vraiment je vous souhaite tout le bonheur du monde et de profiter de ces belles années devant vous, profitez de la vie et de vos proches, et faites attention à bien préserver votre santé (pas d’abus de sucre ni d’alcool, pas fumer comme dit Hervé, et faites du sport et du yoga :smiling_face:), et surtout oublier la LLC, fuyez l’angoisse et les pensées négatives, la vie est devant vous :blush:
Bonne soirée à tous

6 « J'aime »

Merci Herve et Mag de vos réponses rapides et bienveillantes.
En effet, j’aurais préféré ne pas l’apprendre avant plusieurs années (heureux les ignorants comme on dit) mais c’est comme ça et maintenant il faut que j’apprenne à vivre avec.
Herve, je me doutais que j’aurais probablement besoin d’un traitement un jour au vu des récits que j’ai pu lire sur ce forum. Je croise les doigts pour que ce soit le plus tard possible…D’ici là j’espère aussi que la médecine aura encore fait des progrès…
Mag, merci de votre témoignage qui me donne espoir. Si je pouvais attendre 15 ans avant d’entendre parler de traitement ce serait déjà formidable.
Je vais essayer de me concentrer sur les choses positives (mon mari, mes enfants,…) et d’éviter de broyer du noir.
Je pratique déjà la marche et le yoga. Je ne fume plus depuis plus de 10 ans et j’essaie de limiter le café, le sucre et l’alcool sans sombrer non plus dans l’austérité totale :slight_smile:
Je vous souhaite plein de courage à l’un et à l’autre pour votre propre parcours et vous remercie encore de votre bienveillance.
Belle soirée

6 « J'aime »

Bonjour
Pour la LLC les nouveau traitement disponibles dans la vie courante arrivent rapidement.
En 2012 il n’y avait qu’une proposition de traitement (FCR)
En 2015 il y avait deux familles de traitement (FCR Ibrutinib)
En 2018 il y avait trois famille de traitement (Fcr ibrutinib venetoclax)
En 2020 La famille BTKi s’enrichit de l’acalabrutinib
En 2023 La famille BTKi s’enrichit du zanubrutinib
En 2024 on voit arriver deux nouvelles familles de traitement dans les essais cliniques. (car t cell et anticorps bispécifiques)
La recherche est très active avec des résultats dans la vie réelle
Hervé C

14 « J'aime »

Bonsoir tout le monde ,
Quand je vois les progrès de la médecine en si peu de temps , je me dis que les budgets de l’armée et plein d’autres devraient être supprimés pour tout reverser à la recherche et la médecine … Un grand merci à tous ces chercheurs et médecins et courage à tout le monde pour nos combats contre ces maladies qui nous font peur …

8 « J'aime »

Merci encore pour ces informations et vos encouragements.
Belle journée à tous

5 « J'aime »

Gardez surtout confiance et faites confiance à votre hématologue .
Les traitements actuels donnent de bons résultats.
Moi- même atteinte d’une LLC il y a 5 ans je me porte très bien après un traitement de quelques mois et maintenant ma LLC est maitrisée et les résultats d’analyse effectués régulièrement sont redevenus normaux .
Je vous souhaite comme moi un prompt rétablissement et avec un peu de patience tout devrait repartir normalement .

8 « J'aime »

Bonjour
J’ai moi même 44 ans et on a diagnostiqué ma llc l’année dernière. L’hémato m a dit dit de ne rien changer, que ça allait aller car maintenant je suis suivie, qu’on réagirait à la première alerte. Alors oui, elle m a dit qu à mon âge c était plutôt rare. Et que oui probablement un jour j aurai un traitement. En attendant vivons! Je passe aussi par des moments d angoisse. Courage

4 « J'aime »

Bonjour, ne vous inquiétez pas trop, mon époux a été décelé à 49 ans, très suivi, il a eu besoin d’un traitement à 68 ans. Il va très bien aujourd’hui. Vivez normalement, vous n’aurez peut être jamais besoin d’un traitement, le moral joue beaucoup.

6 « J'aime »

De voir tous vos messages et vos témoignages me donne du courage…
Je ne m’attendais pas à vivre tout ça, ou en tout cas pas si “jeune” mais je me dis que ça pourrait être pire et que je dois vraiment travailler sur mon mental.
Mon hémato m’a dit en juin qu’il était plus inquiet pour mon état psychologique que pour mon état de santé.
J’ai tendance à vouloir tout contrôler et cette fois je ne maîtrise pas grand chose…Il faut que j’apprenne à lâcher prise et à faire confiance.
Je prépare au mieux cette bataille (comme dit Hervé) en prenant soin de moi mais le plus gros travail reste à faire sur mon état d’esprit. Car oui, je suis convaincue que le moral joue beaucoup.
Ma prochaine prise de sang de contrôle aura lieu dans 15 jours alors j’essaie de ne pas trop stresser .
Je vous souhaite à tous un très bon week end et vous remercie encore de votre soutien.

2 « J'aime »

Bonsoir EmmaKi,
Il vous faudra du temps pour accepter la situation ( j’ai bien écrit situation car dans votre cas, vous n’êtes pas malade, mais allez potentiellement développé la maladie d’ici une quinzaine d’années, mais je sais bien qu’il vous faudra du temps pour “vivre avec” comme vous disiez).
N’hésitez pas à solliciter une aide externe, moi j’ai préféré la psy de l’hôpital à une psy lambda de ville car je voulais quelqu’un de spécialisé avec nos pathologies et ayant l’expérience des patients atteints de cancers.
J’ai personnellement beaucoup travaillé sur “mon” épreuve pour en tirer quelque chose de positif, j’ai changé ma façon de vivre pour faire attention tout d’abord à moi et à mes proches, à mes envies, à changer ma façon de voir les choses (il n’y a que moi qui peux décider si je vais passer une bonne ou une mauvaise journée) et fuir les situations et les gens toxiques. Ma maladie m’a aidée à grandir , j’ai commencé à lire beaucoup (Guy Corneau, C. Jung et David servan-schreiber entre autres, qui m’ont énormément apporté).
J’espère que vous aussi vous allez trouver un sens à votre épreuve, à vivre mieux. Je sais ça a l’air facile, je sais que ça vous prendra du temps, mais vous allez encore vivre sans la maladie de très belles années, c’est à vous de trouver la force de regarder du bon côté du miroir.
Je vous le souhaite en tout cas, très sincèrement.
Bon weeekend à tous

3 « J'aime »

Bonsoir Emma,

Je comprends votre ressentis , 52 ans, MBL janvier 2023, avec matutes a 5/5, lymphocytose fluctuente.
Je suis suivi en hematologie, javais dû mal a accepté qu on me parle d’anomalie avec un score a 5/5. L’hématologue m’a dit que jaurai un traitement dans quelques années.
Avec le temps, on y pense moins. Juste quand je suis malade.
Comme on ne peut savoir quand, il faut avancer, continuer a vivre normalement.
Restons positive.
Sylvie

Bonjour, j’ai eu également un traitement comme vous,
Mais je suis toujours sous bactrim, Derfoline, zelitrex. Ça va faire 6 ans!
Prenez vous toujours ces traitements?
Ça devient pesant d’avaler tous ces médicaments!
Cordialement.

Bonjour ,
Je n’ai plus aucun traitement depuis quelques années .
Je fais seulement une prise de sang tous les trimestres pour contrôle et je ne vois mon hématologue au CHU une seule fois par an pour contrôle .
Je vous souhaite pareil et un total rétablissement le plus vite possible .
Bien cordialement

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai une LLC décelee par hasard depuis plus de 20 ans . J’ai mené une vie normale avec un suivi régulier.
Depuis 2 ans la maladie ayant évoluée je ressentais principalement une grande fatigue , je suis sous traitement par ibrutinib et j’ai la chance de n’avoir aucun effet secondaire et mes analyses de sang sont en nettes amélioration.
Il faut être confiant. Cette maladie se soigne bien maintenant .

2 « J'aime »

Bonjour Mimimi.
Vous n’avez plus aucun traitement alors que vous aviez une LLC ? :thinking:
Je n’ai lu et entendu que des témoignages qui disaient qu’en cas de LLC , une fois un traitement debuté, ce serait forcement à vie !
Pouvez vous préciser ce qu’il en est vous concernant svp ? Quel traitement vous a permis de “guérir” ?
Merci par avance.

Bonsoir
Ma LLC chronique a été découverte début 2017 et j’ai immédiatement été prise en charge par la chef de service du CHU .
Pendant une année j’ai eu un traitement d’immunothérapie à raison d’une ou deux séances d’une demi-journée par mois en injection intraveineuse.
J’ai parfaitement supporté le traitement qui était je crois me souvenir de la Bendamustine + 1 autre je crois .Parfois un peu de fatigue les jours suivants.
À la fin de ce traitement les prises de sang que je fais régulièrement tous les 3 mois sont redevenues normales et je ne consulte mon hematologue qu’une fois par an.
Je mène une vie tout à fait normale sans problème et pratique régulièrement du sport
L’hématologue m’avait au départ proposé deux traitements possibles.
Celui que j’ai reçu par injections intraveineuses( un peu plus d’une année)
Ou un autre par comprimés en me précisant que ce traitement serait alors à vie ce que je ne souhaitais pas.
Je pense avoir fait le bon choix.
Je vous souhaite de bons résultats à la suite de votre traitement et un prompt rétablissement comme cela est mon cas.
Bonne soirée
Bien cordialement
Mimi

3 « J'aime »

Merci Mimi pour ces précisions.:pray:
Décidément, il n’y a pas de consensus concernant les traitements et les protocoles me semble t’il !?
On ne m’a jamais donné le choix entre 2 possibilités de traitement…
J’imagine qu’il doit y avoir une raison à cela. Mais laquelle ? :thinking:
D’autre part on m’a dit que la seule possibilité de guérison était la greffe, mais trop de probabilités d’échecs ( et peut être aussi vu mon âge ? 57 ans en début de traitement) …
En tout cas je suis ravie pour vous , et de savoir qu’une guérison est possible !
Même si mes effets secondaires ne m’empêchent pas de vivre, je serais qd même heureuse si je pouvais me passer de ces comprimés ! Parce qu’un traitement à vie ce n’est pas anodin qd même ! Et puis certains excipients, dont le fameux dioxyde de titane ( interdit dans l’alimentation car cancérigène !!), ne sont pas anodins eux non plus, pris 2 fois par jour pendant X années ! :roll_eyes:

Bonne soirée à vous également.
Et merci encore pour les précisions. :slightly_smiling_face:
Cathy

2 « J'aime »

Bonjour
Vous avez probablement eu du rituximab comme second médicament donc c’était de l’immunochimio therapie…
Et le médicament a vie était probablement l’ibrutinib.
Hervé C

1 « J'aime »