Bonjour
Oui une prise de sang suffit pour observer et compter les lymphocyte de la LLC
c’est comme cela que le diagnostique se fait
Pour plus de précision dans certains cas on fait la même chose en faisant un prélèvement de moelle osseuse.
Un marqueur de surface d’un lymphocyte, c’est un peu comme une étiquette qui permet d’identifier ce type de globule blanc. Ces marqueurs sont des molécules spécifiques, des protéines, situées à la surface de la membrane du lymphocyte.
L’image que j’ai montré dit qu’un lymphocyte de la LLC
a beaucoup de marqueur cd5 et CD23
a peu ou pas de marqueur FMC7 CD79B CD22
a peu de immunoglobuline de surface.
La technique est assez simple en théorie
Marquage des cellules : Les cellules sanguines sont marquées avec des colorants fluorescents qui se fixent sur les marqueur des cellules. Ces molécules sont comme des petits drapeaux qui identifient le type de cellule.
Analyse par cytométrie en flux : Les cellules marquées sont passées dans un appareil appelé cytomètre en flux. Cet appareil compte les cellules et analyse la couleur de chaque cellule. Cela permet de déterminer le pourcentage de cellules qui expriment les marqueurs spécifiques de la LLC.
Exemple
-si le marqueur cd5 est rouge
une cellule qui n’a pas de couleur rouge n’a pas de cd5 en surface. Donc pas LLC
-Si le marqueur cd22 est bleu
une cellule qui est très bleue a beaucoup de CD22 donc pas LLC.
Pour le score de Matutes qui est déterminant dans le diagnostique de la LLC on utilise 5 marqueur.
Déjà un énorme merci Hervé car vous avez répondu à plusieurs questions que je me suis toujours posées, sans pouvoir vraiment les formuler car je n’avais pas assez de connaissances sur le sujet.
J’avais posé un jour à mon hématologue la question de savoir comment elle arrivait à suivre l’évolution de la maladie (puisqu’en ce qui me concerne, mes lymphocytes sont proches de 0) et elle avait été très évasive sur le sujet, laissant entendre qu’il s’agissait de courbes d’évolution basées sur l’expérience et qu’au bout des x mois de traitement, la maladie était supposée éradiquée pour un certain temps (comme pour nous n’avons pas de petscan, je me demandais vraiment comment elle pouvait surveiller ça). J’ai quand même l’impression que les hématologues n’aiment pas trop en dire…
Par contre je savais que mon score matutes etait 5/5 et que j’avais quelques mutations. Sans vraiment en comprendre la signification.
En fait je comprends que cet immunophenotypage permet de mesurer précisément dans l’échantillon prélevé la part de lymphocytes encore malades.
Je vais lui demander à ma prochaine consultation, si elle compte en faire un bientôt ou si il sera fait seulement à la fin du traitement. Et si mon score matutes sera toujours à 5/5…
Est ce que j’ai dans mes 0,6g de lymphocytes des lymphocytes sains ?
Merci encore Hervé et Cathy (pour avoir ouvert cette discussion), j’aime aussi comprendre comment cette maladie fonctionne et la ou je vais,
Je viens de noter moi aussi dans mon carnet dédié, la formulation des questions que vous poserez à votre cancero suite à notre échange avec Hervé, pour les poser à ma cancero en janvier.
Merci à tous les 2 !
Bonjour
Le score de Matutes n’indique pas une gravité de maladie mais une identification de la maladie plus il est élevé plus on est certain que c’est une LLC il n’a pas de raison de changer.
En deux mots ce que vous allez demander c’est de mesurer la MRD (Maladie résiduelle détectable).
En général on le fait plutôt sur la moelle osseuse.
Théoriquement l’hématologue n’a pas a le faire (ce n’est pas dans le protocole).
Le protocole acalabrutinib dans lequel vous êtes autorisé pour le remboursement est a vie. L’hématologue est contraint par cette législation. MAIS le traitement est un choix entre vous et lui,
MAIS je vous présente les chiffres de ce qui se passe dans une étude clinique qui concernes des malades en seconde ligne de traitement, qui ont eu du venetoclax deux ans. On a mesuré la Maladie résiduelle et on a regardé le délais de reprise de la maladie. Si la maladie est indétectable au bout des deux ans de venetoclax 50% des malade sont en rechute avant la troisième année. (pfs progression free survival = temps de survie sans progression.
Premier point ce n’est pas parce qu’on ne détecte pas de cellules de la LLC qu’il n’y en a plus (Malheureusement!) Les cellules cancéreuses ont la fâcheuse habitude se cacher (j’ai un cancer qui s’est réactivé 16 ans après sa “guérison”)
On peut se dire si la maladie est indétectable arrêtons le traitement et on reprend le même si la maladie se réactive. En France cela peut se passer plutôt sans problème.
Mais pas en Angleterre ou le système de santé peut être très tatillon. Si vous arrêtez une ligne traitement T cela veut dire que quand vous recommencez ce sera la ligne de traitement T+1. Et dans les autorisations de remboursement il se peut que l’acalabrutinib ne soit plus autorisé pour une ligne T+1 et la le patient anglais est très ennuyé.
Ah super Mag !
Wahou, j’ai fait une première pré lecture en diagonale.
Je pense aux cancérologues : est ce qu’ils sont censés maîtriser tout ça ?
Je vais m’intéresser à ce qui est à ma portée.
Ça m’a l’air très instructif !
Bonjour Hervé,
Mais justement alors, comment mesurer cette MRD si ce n’est pas par immunophenotypage ? ce n’est donc pas fait systématiquement ? Donc c’est bien un peu au “feeling” et par expérience qu’elle le sait, comme elle m’a dit ? J’aimerais quand meme savoir si j’ai quelques lymphocytes sains parmi les derniers qu’il me reste
C’est très compliqué de comprendre tout ça pour nous les néophytes, donc un grand merci Hervé pour votre pédagogie , vous m’enlevez ce petit caillou de ma chaussure que je traîne depuis plusieurs mois à ne pas y comprendre grand chose
PS : l’image du graphique est coupée, vous pouvez svp me mettre le lien de l’étude qui me semble très intéressante
Oh je suis terriblement attristée d’apprendre ça, j’espère que vous tenez le coup, moralement déjà et aussi physiquement avec votre dose d’ibrutinib (j’avais lu que vous étiez à 560mg, ce qui est considérable, je suis pour ma part redescendue à 280 au lieu des 420 prévu initialement car je ne le supportais pas bien), je vous envoie tout mon soutien dans cette épreuve
Bonjour
Pour l’immunophenotypage au diagnostique on a une grande quantité de lymphocytes donc un technique “rustique” est adaptée.
Pour la MRD on est dans la traque les dernier lymphocyte. On des dans des techniques qui doivent être très sensible.
Il y a deux techniques
La technique NGS qui est probablement le futur n’utilise pas la technique immunophenotypage car plus performante.
deux techniques sont en concurrence.
Next-Generation Sequencing (NGS) vs. Next-Generation Flow Cytometry (NGFC)
Next-Generation Sequencing (NGS) et Next-Generation Flow Cytometry (NGFC) sont deux technologies puissantes utilisées dans la recherche biologique et médicale. Bien qu’elles aient des objectifs similaires, elles reposent sur des principes et des applications distinctes.
Next-Generation Sequencing (NGS)
But: NGS séquence des acides nucléiques (ADN et ARN) à grande échelle.
Principe: NGS utilise des techniques de séquençage parallèle massif pour analyser des millions ou des milliards de séquences d’ADN en même temps.
Applications:
Génomique (séquençage complet du génome)
Transcriptomique (étude de l’expression des gènes)
Métagénomique (analyse de communautés microbiennes)
Métagénomique environnementale
Détection de mutations génétiques
Next-Generation Flow Cytometry (NGFC)
But: NGFC analyse des cellules individuelles en mesurant simultanément plusieurs paramètres biophysiques et biochimiques.
Principe: NGFC utilise des lasers pour exciter des fluorochromes liés à des molécules spécifiques des cellules. La lumière émise est détectée par des capteurs pour fournir des informations sur les propriétés des cellules.
Applications:
Immunologie (étude du système immunitaire)
Hématologie (étude des cellules sanguines)
Biologie cellulaire (étude des cellules individuelles)
Cytométrie en flux clinique (diagnostic et suivi de maladies)
bonsoir
15 mois de calquence (1 par jour car migraines violentes) et mes lymphocytes ne baissent plus depuis trois mois
je suis a 18 000 et ils augmentent même un peu, de 1000 par mois
est ce a dire que le traitement ne fonctionne plus pour moi? j’ai toujours des ombres de Gumprecht
j’ai une mutation tp53 et des ighv non mutés :
le cocktail détonnant apparemment
merci de vos retours
joëlle
Bonjour Joelle,
Vous devriez en parler avec votre hématologue, pour vous rassurer. J’imagine qu’il surveille votre niveau de lymphocytes qui doit rester sous contrôle. Le calquence est pris à vie, vous courrez un marathon ; pour ma part mes lymphocytes étaient devenus très agressifs j’ai du courir un sprint pour les éradiquer … chaque cas est différent, l’essentiel c’est que tout se passe comme les médecins le prévoient …
Tenez nous au courant, j’espère que vous aurez des nouvelles rassurantes
Belle fin de journée à tous
Bonjour
Sous traitement au Calquence depuis 26 mois, tous mes taux sanguins sont revenus à la normale ( donc grand succès) mais il n’est pourtant pas question de l’arrêter… j’ai posé la question à mon hématologue qui m’a répondu qu’il fallait continuer à le prendre … jusqu’à quand ai-je questionné… jusqu’à ce que la maladie reprenne le pas ( ce n’est absolument pas le cas) mais ne vous en faites pas il y a d’autres traitements. Je pense que ce traitement est fort nouveau et nous faisons partie des « testeurs »… et donc les hématologues eux-mêmes ne savent pas encore trop bien la suite…
Bon weekend
Donc vous étiez en rémission après 2 ans environ de prise de Calquence, c’est ça ?
Mon hémato m’a dit qu’il faudra changer pour un autre traitement lorsque Calquence aura trop d’effets secondaires, tout en me précisant comme à vous, qu’il en existe d’autres bien sûr. Mais effectivement, traitement à vie à l’heure actuelle , ce que vous confirmez donc également ( en attendant de nouveaux progrès de la science ? ).
En fait j’avais vu sur Ellye le témoignage d’une personne qui a arrêté Calquence, mais elle a rapidement eu des ganglions à nouveau, donc elle a repris Calquence, mais à des doses moindres me semble t’il.
Ce serait déjà pas mal si on pouvait diminuer un jour…
Bonsoir,
Comme je ne souffre d’aucun effet secondaire cela ne m’ennuie pas de poursuivre ce traitement. Merci au service de santé de nous permettre de bénéficier de ce traitement sans bourse délier…
Bon weekend
En fait ma cancero m’a précisé que les effets secondaires sont trop importants après 5 ou 7 ans je ne sais plus exactement. J’ai du le noter quelque part.
Toxicité pour le entre autres. En clair, on ne peut pas rester sous Calquence toute une vie. Il faudra varier les plaisirs !
Pouvez vous me confirmer svp que vous avez été en rémission après 2 ans de traitement ? C’est pour avoir un repaire puisqu’à priori je suis un “cas particulier” car toujours pas en rémission après 21 mois de traitement.
Il vous a fallu 2 ans également ?
Si mes résultats sont tout à fait normaux à l’heure actuelle, le mot rémission n’a jamais été évoqué par mon hématologue….
L’amélioration progressive s’est faite très vite après trois mois et a continué dans la même lancée mois après mois. Au dernier contrôle mes globules rouges ont vraiment encore bien monté et bizarrement cela correspond au changement de conditionnement du médicament. Je vais interroger mon hématologue si elle a constaté cela chez d’autres patients car dans mon cas c’est vraiment manifeste…
Bonne soirée