Bonjour, besoin de conseil

Bonjour
Sabrina, 43 ans
Je suis nouvelle sur le groupe,
J’aurai besoin de conseil
On ma diagnostiqué hogkin en mai situé à la cuisse et a l’aine (stade2)
Jai fais ma 1ere chimiothérapie mardi dernier et depuis je n’arrive pas à me lever de mon lit
Dès que je me lève je sens ma nuque lourde et une fatigue intense
J’aurai aimé des conseils pour remédier à cette fatigue intense
Merci

1 « J'aime »

Bonjour @Sab251905 ,

J’ai aussi eu un Hodgkin (stade 3). Quelle chimio avez-vous ?
Pour ma part, je ne pouvais pas me lever sans vomir au début des chimio et le simple fait de faire 3 mètre m’épuisait et m’essoufflait.

La meilleure technique que j’ai trouvé était de tout décomposer :

  • Me redresser et m’assoir dans mon lit, rester quelques minutes
  • descendre les jambes et rester quelque minutes
  • aller jusqu’au canapé (sur le chemin de la cuisine) et rester quelques minutes
  • aller jusqu’à la cuisine et m’assoir
  • Etc.

Bref vous voyez l’idée.

La médecin m’avait dit que la fatigue de chimio était particulière et qu’elle ne passerait pas nécessairement en dormant et qu’il fallait maintenir un minimum d’activité du corps.
Alors ce que je faisais (poussée par ma famille parce que je serai rester au lit si je m’étais écoutée) c’était de faire le tour de ma maison une fois par jour à pied. Quelqu’un m’accompagnait avec une chaise, et ça me prenait environ 15 min. Je vous promets que ma maison est petite mais il me fallait des pauses très fréquentes.

Au final, je me suis rendue compte que me forcer à bouger ne me fatiguait pas plus, voir même que des fois j’avais un “après coup” avec un peu plus d’énergie.

Dans la même idée, essayer de sortir du lit peut aussi aider, même si c’est pour aller sur une chaise.

Bon courage,

Marine

2 « J'aime »

courage c’est normale la chimio fatigue beaucoup mois pareil jai fait ma 6 ème chimio abvd jeudi jusaqua maintenant je bouge pas de mon lit… courage

Bonjour @Sab251905,

J’ai eu un LH stade 2, sus claviculaire avec comme protocole 4 cures d’abvd et 15 séances de radiothérapie.

Oui la chimio fatigue énormément.
Lors des chimios, je me rappelle que je surelevais ma tête, j’étais pratiquement assise les 2 premières nuits car j’avais l’impression de ne pas pouvoir respirer normalement ou que ma tête était bizarre.

Pour la fatigue, je me forçais à me lever, à faire la vaisselle même si ça me prenait beaucoup de temps, le fait d’être aidante me forçait à sortir. Je mettais du temps pour tout faire mais qu’importe. En revanche, je faisais des micros siestes et ne luttais pas pour éviter de dormir.
Il faut écouter votre corps. Mais au bout de 3 jours maxi, il faut vraiment vous forcer à sortir du lit.
Si vous restez trop longtemps allongée, vous allez perdre en force musculaire et la fatigue sera encore plus forte. Bouger permet de vous booster par l’action dde la sérotonine.

Bon courage et vous allez voir même si ça paraît loin, bientôt vous aurez fini votre traitement.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions.

3 « J'aime »

Bonjour
Désolée de vous répondre si tardivemenjai ABVD 2 fois par mois pendant 6 mois
Hier jai enfin réussi à me lever, pas sans peine mais quand je me sentais trop fatiguée je faisais une petite sieste
Ce matin, je me sens mieux, je me force à faire des petites choses a la maison

2 « J'aime »

courage comme elle dit isabelle ca pase vite le temps :heart::heart::heart::heart:

2 « J'aime »

coucou sab ca va ? courage :heart:

Coucou, aujourd’hui j’ai ma 2eme chimio et je suis pas en forme
Jai peur de l’état dans lequel je vais être après
Et toi comment vas tu ?

sab stp pense pas a ca tu ton fou car les hématologue regarde ton nfs et se base sur ca moi il me reste 2 chimio mai la fatigue et la enplusse je suis hospitalisée a cause dune diarrhée. ne te prend pas la tête pense positif et tkt pas :heart::heart::heart::heart:courage le temps passe vite et ont vas gagner inchalah

coucou comment tu te sens

Coucou je suis fatiguée et un ras le bol d’être à chaque fois dans cet état
Et toi comment vas tu ?!

coucou sab détend toi et pense a des chauses bien moi je suis encore hospitalisé a cause d’une diarrhée et manque de immunité… courage et tu verras ca va vite passé moi a chaque chimio je reste 10 jours fatigué dans un sale état… courage :heart:

coucou sab comment tu vas

Coucou, dsl j’ai pas pris le temps de te répondre
Je commence seulement à aller un peu mieux
Meme si jai du mal a rester longtemps debout
Et toi comment vas tu ?

coucou sab sa ira tkt moi ca va un peut jeudi rdv nfs si ya de l’immunité je vais faire ma chimio… il me reste une cure c’est dure mais on va gagné courage

bonjour sab comment ca va

bonjour comment vas tu

Oh que oui les chimios ça fatigue énormément ! Et l’accumulation de la fatigue joue aussi sur le mental.

Écoutez son corps quand ya besoin de dodo c’est dodo.

Ensuite tous les jours se lever, laver, manger (ce qu’on peut merci les nausées, vomissements), prendre ses médicaments, faire une sortie ou une activité sympa (en position debout/assise). Même si c’est 5/10 minutes en plusieurs fois, on fait selon la fatigue.
Le soir avant de se coucher, on se félicite de ses succès de la journée. On se bat tous les jours contre un cancer pardi !
Acceptez qu’il y aura des jours on ça n’ira pas. Qu’on restera au lit. Pleurez et faire sortir les larmes. Si on ne peut pas pleurer quand on a un cancer on pleure quand ?

@tahar @Sab251905 j’espère que la fatigue va mieux. Vous devez en être à la moitiée de vos traitements. Je vous envoie pleins de bonnes ondes !

2 « J'aime »

coucou pour moi j’ai fini mon protocole le 6 juillet j’ai fait mon tep réponse complète maintenant contrôle le mois de janvier j​:heart::heart::heart::heart::heart::heart::heart::heart:courage à tout le monde période et ça va passer …

1 « J'aime »

Bonjour @tahar

Super nouvelle !
Prenez soin de vous et prenez le temps de vous reconstruire :slight_smile:

Je vous souhaite pleins de beaux projets.

1 « J'aime »