[quote=Ludivine]Par contre le médecin m’a dit qu’ils avaient détecté le virus d’epstein-Barr et qu’ils allaient surveiller. Je retourne en hopital de jours mardi. Ils m’injecteront du Mathbéra (je sais pas trop comment ça s’écrit) si le virus s’est développé d’ici mardi. Il m’a dit que c’était pas inquiétant que ça arrive souvent après l’allogreffe.
Vous en pensez quoi ?[/quote]
Es-ce que tu viens juste de l’attraper, ce virus, ou bien tu l’avais déjà avant? Quand tu dis que les médecins ont “détecté” le virus, cela veut dire qu’ils ne t’avaient jamais fait faire ce genre d’analyse auparavant? Quant à moi, j’ai eu une recherche systématique de tout ce qui pouvait être infectieux (bactériologique ou viral), tous les tests possibles et susceptibles d’être la cause de l’inflammation des ganglions, bien avant d’avoir la biopsie et l’annonce de la présence de Mr Hodgkin…
Je pense que c’est intéressant de savoir cette chose et selon si tu l’avais déjà, ou bien, tu viens juste de l’attraper, les résultats de l’analyse de sang ne sont pas les mêmes (enfin, les médecins savent, il suffit de leur demander quels types d’IgG ont été analysés et leurs taux, selon les chiffres, on peut savoir de quand ça date l’infection - il s’agit le plus souvent des anticorps IgG anti-EA, anti-VCA et anti-EBNA).
En effet, comme Jacky l’a dit, ce virus fait partie de la famille des virus-herpès et il infecte la majorité de la population. En quelques mots, Epstein Barr, une fois que l’on a, il reste à l’état latent pendant toute la vie, dans les lymphocytes B, en particulier, et aussi dans d’autres endroits, comme la salive, etc… En général, dans nos pays, on l’attrape souvent à l’adolescence (c’est pour ça que ça s’appelle aussi la “maladie du baiser”).
Il faut savoir que parfois il se réactive chez les personnes en état d’immunodépression.
Très important aussi sur cette saleté de virus, il possède la propriété d’induire la prolifération continue des lymphocytes B infectés, ce qui fait que cette prolifération peut aboutir à un lymphome. D’ailleurs, la médecine tente encore et toujours d’expliquer la relation étroite entre le lymphome (tout type confondu) et ce virus, car il semble être impliqué dans cette pathologie qu’est le lymphome, entre autres…C’est pour ça aussi ma question de savoir si tu l’avais avant Hodgkin ou non.
Pour dire simplement les choses, et aussi résumer avec quelques chiffres:
- 30 à 40 % des maladies de Hodgkin classique contiennent le virus EBV dans les cellules de Reed Sternberg;
- aussi, après des études qui ont été effectuées, tous ceux qui ont ce virus ne développent pas un lymphome ou autre pathologie maligne (heureusement, sachant que 90% de la population mondiale est infecté par ce virus), néanmoins, le risque de développer un lymphome de Hodgkin est 4 fois plus élevé chez les personnes porteuse de ce virus que chez les non-porteuses.
Même à ce jour, les relations entre la maladie de Hodgkin et l’EBV sont très discutées et très complexes mais, quoi qu’il en soit, la présence de ce virus dans les tumeurs ne change en rien la prise en charge, les traitements, voire même les pronostics.
Alors s’agit-il d’une primo infection ou bien d’une réactivation de ce virus chez toi, à cause de ton immunodépression?
Je te pose cette question parce que, dans mon cas, avant la découverte du lymphome, j’avais fait toutes ces analyses, comme je l’ai précisé au début, et il se trouve que j’étais déjà infecté avec ce virus. En revanche, les chiffres correspondant aux anticorps étaient explosifs, ce qui m’avait d’ailleurs mis sérieusement sur la piste du lymphome, bien avant de subir la biopsie (3 mois avant)…