Besoin d'avis - Ganglions découverts suite à une échographie

Pour les ASAT et les ALAT, un réveillon bien arrosée ? :wink:

2 « J'aime »

Bonjour @Meliorane :blush:

Hihihihi , aucunement :blush:

Par contre avant-hier soir ( la veille de la prise de sang ) mon repas était chips à l’oignon avec bonbons après :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

L’alimentation sucrée et grasse peut expliquer l’élévation des ASAT et ALAT.
Le foie travaille en bref :wink:

Le mien aussi travaille lol ^^

1 « J'aime »

Hihihi :blush:

Je me suis dis la même chose , que ça se trouve c’est le sucre de la veille qui l’a activé ^^

Par contre sur le bilan rien n’explique les ganglions
VS à 10 , CRP à 4 et LDH à 227 ( 170 en avril ) :thinking::thinking:

Peut être des ganglions séquellaires d’une infection passée ?
En tout cas rien d’urgent, vous pouvez vous rassurer.
C’est au médecin de faire leur examen clinique maintenant

Concernant mon suivi en rémission avant ma rechute. J’avais NFS, ionogramme, créatinine, LDH, bilan hépatique. (Lymphome de Hodgkin)

1 « J'aime »

J’ai posé la question au 3 ème ORL si mon phlegmon à gauche que j’ai eu en juin m’a “abîmé” mes ganglions, il m’a dit que non.

Lui pense que j’ai un terrain à cause de mes amygdales cryptiques et caséeuses.

Avec lui j’avais le bilan sanguin + échographie dans 6 semaines à faire.

J’espère juste qu’il ne vas pas me laisser dans 6 semaines sans examens complémentaires… :disappointed:

Je comprends 6 semaines c’est long.
Parfois il faut ce temps là pour voir ce qui se passe.

Par exemple pour un dosage des hormones thyroidienne, il faut attendre six semaines pour savoir si le traitement fonctionne.

Bon courage !

1 « J'aime »

C’est ce que je me suis dis , qu’il attend de voir peut-être comment mes ganglions évoluent ou si ils ne bougent pas … :pray:

Le deuxième ORL m’avait parlé d’un scanner mais dans 6 semaines aussi.

Du coup ça doit être des délais pour contrôler.

Ah ouiiii long aussi effectivement !

Merci pour ton retour :star2:
@Meliorane toutes mes pensées t’accompagnent pendant ton combat :fist::muscle:

1 « J'aime »

En effet, les ganglions « sains » (ex. Grippe, angine, ou une simple petite coupure) peuvent mettre plusieurs semaines à disparaître… donc je pense que c’est pour ça qu’ils attendent même si je comprends l’angoisse…

1 « J'aime »

Le souci c’est que j’ai découvert mon ganglion il y a deux mois maintenant et je le sens toujours :disappointed:
Personne n’a l’air de s’inquiéter au niveau des ORL et j’ai l’impression qu’il y a que moi qui est inquiète :sweat_smile:

Ça me fait penser au parcours de @Fleur :pray:

Bonsoir Laetitia, quelle coïncidence, je ne vais plus beaucoup sur le site mais je reçois sur ma boite mail les derniers messages et hier j’ai lu votre parcours et je me suis dit que vous traversiez la même chose que moi. Alors en voyant votre message tout à l’heure, je me suis dit que nous avions pensé la même chose. La biopsie négative du mois de Juin 2023 n’a pas permis de savoir ce que j’ai eu. Sur le compte rendu, il est noté ganglion réactionnel, mon médecin traitant m’a dit que cela ne voulait rien dire !!. Fin décembre 2023, j’ai vu mon médecin pour le renouvellement des médicaments. Comme je dois surveiller, il a palpé et a trouvé un ganglion pas au même endroit mais toujours dans le cou. Le docteur m’a explique que vu mon historique, il doit me faire faire un TDM cervical. J’ai donc RDV mi-janvier. Bon courage à vous.

2 « J'aime »

Bonsoir @Fleur ,

J’espère ne pas t’avoir dérangé en ayant tagué ton pseudo sur le forum :pensive:

Effectivement j’aimerais dans l’idéal, comme toi, écarter la piste d’un lymphome ( ou autre chose de malin ).

Je trouve le temps assez long entre les examens,
Ça fait deux mois que j’ai découvert mon ganglion et les autres , le 14 décembre.

IIB gauche (12x21mm) , III (7,5x ? mm) IV (6.3x17,3 mm) et IIB droite (10x32mm).

Le dernier ORL n’est pas plus inquiet que ça à cause de la forme et au palpé. Il est pas chaud pour la cyto-ponction de suite et j’ai une échographie cervicale à refaire dans 6 semaine.

Du coup je ne sais pas si je cour-circuite et effectue quand même la cyto-ponction du 19 janvier et le scanner le 15 janvier …

Bon courage à toi aussi pour le parcours :heart:
C’est top qu’il continue à te surveiller !

Cela ne m’a pas dérangé du tout. Personnellement à la découverte du ganglion qui a pris quelques centimètres en quelques mois, je ne pensais pas que cela pouvait être grave. je suis tombée sur des professionnels et c’est eux qui ont pris la chose très au sérieux. Je peux te dire que l’attente a été longue, entre tous les examens à faire et les prises de rdv pour la cytoponction et l’hospitalisation pour la biopsie, j’avoue que cela a été le plus stressant. Le problème de la cytoponction enfin pour moi, elle n’a pas été parlante et même la biopsie puisqu’elle était négative. Ce qui était plus rassurant. Même si quelques mois plus tard, voilà qu’à nouveau je dois faire d’autres examens.

Je pense qu’il faut que tu suives ton instinct et ce qui te semble le mieux pour toi.

1 « J'aime »

Bonsoir @Fleur :four_leaf_clover:

Merci beaucoup pour ton retour !
Je comprend tout à fait cette période de stress de l’attente et des rendez-vous.
Ici je me dis qu’on est déjà en janvier alors que j’ai découvert le ganglion début novembre :grimacing:

J’ai décidé de faire le scanner ( 15 janvier ) et la ponction peut-être selon le scanner …
Je ne sais pas si mon 3ème ORL sera content ( car pour lui pas chaud de la faire de suite )

Bonjour Fleur,
Jai lu votre parcours, mon fils ayant un ganglion qui a gonflé ces derniers mois, sans cause apparente.

Jai vu que vos premières interrogations sont apparues en mai 2023, soir il y a presque 8 mois.
Est ce que si cetait un lymphome, vous nauriez pas dautres signes ou symptomes qui seraient apparus ?
Je pensais que cetait un cancer plutot agressif, non?
Bon courage a vous pour vos examens et l’attente qui va avce…

bonsoir Virginie,

Il y a plusieurs raisons qui peuvent être bénignes qui peuvent être responsable d’une adénopathie. C’est pour cela que les médecins prescrivent un tas d’examens. Vous en êtes où ?

En ce qui me concerne cela est apparu en octobre 2022 et j’ai fait des examens à partir de décembre 2022 jusqu’à mai 2023. Les 3 ORL avaient exactement la même suspicion à savoir le lymphome. Justement, je n’avais que ce ganglion dans le cou qui a marqué au PET SCAN. la position aussi est importante, elle peut déterminer le type de pathologie et en quelques mois il grossissait. Au final, il a été retiré et la biopsie n’a rien révélé. Ce qui est une bonne nouvelle. Ils ont noté que c’était un ganglion réactionnel je crois. Mon médecin généraliste m’a dit ce la ne veut rien dire. Au mois de décembre 2023, je vois mon médecin généraliste pour un renouvellement de traitement, il constate un autre ganglion. Il m’a explique que si je n’avais pas eu cet historique, il ne me demanderait pas de faire tout ces examens. Je dois faire un TDM dans quelques jours.
Bon courage à vous aussi. Fleur

1 « J'aime »

Bonsoir @Fleur ! J’espère que tu auras une bonne nouvelle rassurante :four_leaf_clover::crossed_fingers:

Ici, ce matin j’ai fais mon TDM ORL avec injection.
Je n’ai pas encore le compte rendu, je l’aurais que mercredi sur le site du centre de radiologie.

Pour le PET-SCAN, il t’a été prescrit car ton ganglion continuait de grossir ?
Il faisait combien en taille avant ta biopsie ?

Bonjour Laetitia,

moi aussi c’est cette semaine mon TDM !!!
Le PET-SCAN a été prescrit pour savoir s’il y avait d’autres organes qui marquaient et connaître la SUVMAX qui été élevée pour moi et qui est un indicateur.En fait, l’ORL a suivi toute la procédure pour arriver au retrait total du ganglion. Le ganglion est passé progressivement d’1 cm à 3 cm. Mais l’ORL m’a dit que lors du retrait, il a été constaté qu’il était plus gros que ce qu’il avait été annoncé.

J’espère que ton compte-rendu sera rassurant et on se tient au courant.

1 « J'aime »

Ah oui effectivement ! Il était encore plus grand du coup :flushed:

Merci beaucoup :pray: j’espère aussi que ton compte rendu sera rassurant !
On se tient au courant :crossed_fingers:

Toujours cette angoisse qui revient après chaque examens …
Ces ganglions m’enquiquine l’esprit, surtout celui de 1cm sur 3cm.