Annonce de lymphome de Hodgkin le 22/09/15

J’espère que ça a été encore les jours suivants. C’est sûr que la première chimio avait été raide aussi et après c’est pas toujours top mais on commence à savoir comment faire …

La réaction de ton fils me fait aussi penser à celles de mes enfants pour qui les cheveux c’était le truc qui les obsédaient. Quand on dit que les enfants comprennent beaucoup de choses même si elles ne sont pas exprimées. Je crois vraiment que c’est ma peur qu’ils exprimaient. Mais maintenant c’est presque devenu une chose normale que maman ait trois cheveux sur la tête … :wink:

Allez tu commences la semaine sans chimio, tu vas pouvoir profiter plus encore …

Bises

Bonsoir Séverine,

Oui là je suis dans la période où je revis petit à petit ! Par contre ça y est mes cheveux tombent à poignées on fait avec mais c’est très chiant…

Bises à toi et à tout le monde !

Aurélie

C’est sûr que ramasser des poignées de cheveux partout où on passe c’est pas facile, je pense que c’est pour cette raison que beaucoup préfèrent les couper très courts, mais je n’ai jamais pu le faire. Après c’est propre à chacun…
Puis je crois que j’avais aussi envie de voir si j’allais vraiment tout perdre. Bizarre cette curiosité !!!

C’est quand ta prochaine chimio ? C’est demain ?

Bonne journée

Un coucou sur ton fil Aurélie pour te souhaiter bon courage pour cette épreuve supplémentaire.
Même si on sait que ça devait +/- arriver, c’est toujours difficile.

Bises !

Merci les filles !!!

Oui prochaine chimio demain, du coup ils vont être content mes neutros sont au dessus des normes !

Pour les cheveux je pourrais balayer tous les jours…j’en ai perdu la moitié mais la chute se calme!

Bisou à vous !

Coucou Aurélie,
C’est bien si tes neutro sont au RDV, tu vas pouvoir continuer le combat…oui la chute des cheveux est un peu perturbante même quand tu les as coupés courts avant, ça fait vraiment drôle! Mais, tu sais il repousse à une vitesse!!!
Allez, j’ai ma copine Marie qui a chimio demain aussi, décidément on imagine pas le nombre de personnes qui ont cette merde!!!
Je t’envoie plein d’ondes ensoleillées pour demain.
Bises :slight_smile:

Juste envie de m’exprimer, envie de faire sortir cette souffrance qui me ronge à l’intérieur, de dire ce qu’est un cancer, ce qu’est ce vivre un cancer. On croit savoir, comme moi je le croyais avant, ben oui on a toujours quelqu’un dans son entourage qui a eu cette saleté ou qui en est mort…Alors on croit qu’on sait mais on ne sait pas tant que le cancer n’est pas dans son propre corps. Il y a 3 mois, j’allais bien, j’étais en bonne santé car je ne savais rien, je vivais et profitais normalement de la vie, de ma famille. Un petit tour chez le médecin, j’ai mal au cou et au bras c’est un peu chiant…3 semaines après « Madame vous avez un cancer, stade 4 bien avancé, on démarre la chimiothérapie la semaine prochaine ». Là on se sent toujours bien, c’est plus le côté psychologique qui en prend un coup mais je suis forte, tout le monde le sait, alors je m’organise, je gère, je surprends tout le monde à plutôt bien digérer la nouvelle. En fait j’ai juste l’impression de vivre dans un autre monde depuis l’annonce de la nouvelle mais il faut bien rassurer tout le monde, un cancer ça fait peur, ça appelle la mort…Avant le traitement, il y a toute ces minis épreuves, ponction de moelle osseuse, biopsie, pose de chambre implantable pour recevoir les produits de chimiothérapie, la boîte comme on l’appelle à la maison. Tout ça, ça se digère…oh il y a bien eu quelques larmes quand on prend conscience que le traitement est bien pour nous, pour moi. Et arrive la chimiothérapie, on m’avertit bien des effets secondaires classiques même si je les connaissais déjà, nausées, vomissements, perte de cheveux, perte du goût, fatigue….Mais la chimiothérapie c’est bien pire que ça, c’est un monstre qui pourrit la vie. Oui j’allais bien avec mon cancer mais avec la chimio je vais mal. C’est le traitement pour combattre la maladie qui ronge mon corps, qui me rend malade en permanence, qui me bouffe mon moral et mon énergie qui est à zéro. Sentir son corps entier changer et souffrir est impossible à vivre. Dire qu’il faut du courage pour combattre un cancer…c’est plus que ça, il faut subir et survivre à cause de cette chimiothérapie. Ressentir ce mal être en permanence, mon corps que je ne reconnais plus, j’ai l’impression qu’il ne m’appartient plus. Ce n’est que le début du parcours, trois chimios de faites et seize de prévues minimum, comment aller au bout ? Mon corps et ma tête ne vont jamais tenir le rythme. Vivre tous ces mois dans ce corps qui souffre ? D’autres l’ont fait avant moi ? Oui des millions, beaucoup ont guéris, beaucoup sont morts. Le cancer tue mais j’ai aussi l’impression que la chimiothérapie me tue à petit feu, me consume de l’intérieur. Je subis, je suis et je pleure en silence…pour le moment…mais je ne laisserai ni le cancer ni la chimiothérapie me détruire. Affaire à suivre…

Je comprend tout à fait ce que tu vis… pour l’avoir vécu.
Tu as raison de venir ici en parler, on ne te jugera pas.
Grosses bises

Merci Caroline,

J’ai écrit lors de la semaine suivant la chimio, c’est toujours plus difficile…Là on est mardi et la prochaine est jeudi donc je vais bien sauf que j’ai pas envie d’y aller…Mais je l’aurai peut être pas car la cicatrice de mon site s’est infectée à un endroit…J’attends l’avis de l’oncologue…

coucou Aurelie, coucou tout le monde,

insomniaque cette nuit comme depuis un bon mois, depuis l’annonce de ce cancer, je viens suivre vos discutions, pour essayer de voir un peu ou je vais, comment sa peut se passer car je n’imagine pas trop…et je me reconnais parfois, les premiers examens à passer puis l’attente puis d’autre examens, encore… je me suis decidé a faire une petite présentation de ma situation dans un autre post.
et donc cette nuit encore à 3h du mat, impossible de fermer l’œil, en plus suite à la biospie de moelle avant-hier j’ai un peu mal en bas du dos, ce qui aide pas; et j’ai lu le dernier post d’Aurelie, et là quand elle dis que ce n’est pas le cancer qui rend malade, mais le traitement pour le soigner c’est exactement ce que je me dis depuis l’annonce de la maladie, puis l’explication du protocole, (j’aurais le beacopp sur 6 mois) et tous ses effets indésirables qui, j’ai l’impression, avant même d’avoir commencer, m’empêchera de vivre comme avant. Il y a encore deux mois, a part une toux, j’étais en pleine forme aussi, avec un nouveau boulot d’ici quelques semaines, et pleins de projets… Alors je peut te comprendre Aurelie, car tu as écrit des choses que je ressent mais que je n’ai pas réussît a dire…
bon mon message ne peut pas te rassurer (ma 1ére chimio est la semaine prochaine, alors je ne peut rien dire la dessus), mais je lis cette conversation (enfin même d’autres, les récentes surtout), et sa fais du bien parfois, de retrouver des gens qui vivent la même chose, et qui sont capable de comprendre et de dire ce qu’on fond je ressent…
voilà, je te souhaite beaucoup de courage, et à bientôt…

Coucou Aurélie,

j’espère que l’infection sur ton point de ponction n’est pas trop embêtante et partira rapidement sans trop reporter, s’il y a report, tes séances de chimio.

ps : bon courage aussi à toi minipouce.

Je me souviens qu’à chaque sortie d’abvd je me disai que c’était IM-PO-SSI-BLE d’en faire une de plus, et pourtant, j’en ai même fait plus ! À chaque jour son combat. À chaque jour aussi les petits bonheurs du quotidien.

Bises à toutes.

Bonjour à tous,

C’est mon premier message ici et pour être tout à fait franche, ce qui m’a motivé à l’écrire c’est que mon cas n’est pas beaucoup représenté et que ça se passe relativement bien.

En juin, on m’a diagnostiqué un lymphome de hodgkin en stade 4A.
Comme protocole j’ai eu droit d’emblée à 2 cures de BEACOPP, puis un pet scan pour connaître l’évolution et en fonction de ça, soit je continuais en BEACOPP (avec en prime un passage sur le billard pour préservation de la fertilité) soit je passais en ABVD pour 4 cures (plus léger et surtout pas d’opération, le rêve ^^). L’hématologue a estimé que dans mon cas la radiothérapie ne servirait à rien.

Particularité : Je n’ai jamais ressenti les effets de la maladie (ce qui m’a alerté est une bosse (les tumeurs en fait) à la base du cou), du coup je n’ai eu “qu’à” gérer avec les effets secondaires.

Je vous donne la version courte, le beacopp c’est rude mais que c’est efficace ! Mi-juillet j’ai fait le pet scan de mi-parcours et toutes les tumeurs avaient disparues ! Pas d’opération, YIPPPPIIIII !
Bien entendu, ce n’était pas rose pendant le traitement, j’ai eu droit a une transfusion de sang et plaquettes et j’ai aussi pleuré parce que j’avais mal à cause des facteurs de croissance mais ce qui m’a vraiment le plus énervé pendant cette période, c’est d’avoir raté le concert d’Iggy Pop (j’étais pas malade quand j’ai acheté les places)!

A partir de ce moment j’étais plus ou moins déjà dans l’après, avec des hauts et des bas en fonction des chimio forcément.

Et ainsi commença la looongue période ABVD qui s’est achevée le 2 novembre. Oui, l’ABVD est plus léger, mais pas beaucoup non plus.
Les effets secondaires ont été nettement moins douloureux, sauf pour 1 point : MON BIDE ! Désolée d’être un peu scato, mais j’ai la diarrhée depuis 4 mois… Imodium, Tiorfan et Smecta sont mes amis précieux :wink:

Avec le recul, j’ai été définitivement dans l’après début octobre et à partir de là, j’ai eu une sorte de rage à construire des projets et à dire merde aussi. A commencer par dire merde à certains interdits alimentaires, j’admets, ce n’est pas bien, mais pour le moral c’était parfait !!!

C’est une maladie qui nous en fait voir de toutes les couleurs (et malheureusement c’est au sens propre comme au figuré) mais aussi horrible que ça puisse paraître, je me sens beaucoup plus forte aujourd’hui que je ne l’étais il y a encore quelques mois.
Certes, nous n’avons pas d’autre choix que d’affronter ce qui nous arrive dessus avec la délicatesse d’un canard en rut mais ça apprend à profiter de chaque instant. Cette maladie nous apprend à vivre avec des hauts et des bas, lorsque physiquement on se sent bien alors le moral est au beau fixe et on se sent “roi du monde” et capable de déplacer des montagnes (tout au moins des montagnes morales ;).

Aujourd’hui j’attends le pet scan, il aura lieu le 9 décembre et rendez-vous le 31 avec l’hémato pour le clap de fin. Je suis très sereine par rapport à tout ça, je refuse le stress (jusqu’à peu je ne pensais pas que l’on pouvait dire merde au stress, mais cette maladie m’a appris que c’était possible) et je profite de la vie le plus possible.
Sourire c’est difficile pendant le traitement, mais c’est le remède le plus efficace qui soit… Et dire merde aussi.

Dire merde, c’est salutaire.

Bonsoir tout le monde !

A Minipouce, j’espère que je ne te fais pas peur avec mes états d’âmes, on est aussi tous différents face au traitement, les réactions, les effets secondaires, certains le vivent bien et je ne veux pas que tu te focalises sur le négatif. Sache que quand je vais mieux avant la chimio d’après je revis et ça c’est mieux que vivre, parce que là j’apprends à profiter à fond de la vie chose que je ne faisais pas avant la maladie. Courage et hésite pas à discuter, lire, te plaindre, moi ça me fais du bien et j’ai trouvé des personnes formidables ici !

A Caroline, ma 4ème chimio a bien eu lieu aujourd’hui, je dois continuer à nettoyer la cicatrice avec ces fils qui se résorbent jamais…Et comme tu dis, aujourd’hui j’y ai été, à reculons mais j’y vais même si il y a quelques jours je me voyais tout arrêter mais quand ça va mieux avant la chimio ça aide…

A Elisir, C’est exactement ça, quand je me sens bien le moral est superbement au beau fixe ! Et vice versa donc pour moi impossible de dire que c’est le moral qui aide à supporter parce qu’il s’enfuit quand je suis mal…Vilain ! Et je vais apprendre à dire m…! Merci en tous cas de partager ton expérience et m… pour la suite !

Pour moi c’est pet scan mardi 24/11 et réunion des médecins mercredi 25/11 pour décider de la suite de mon protocole, après les 2 cycles d’abvd soit on continue avec 6 cycles soit on passe au beacopp.
Demain c’est injection de neulasta pour remonter mes blancs qui sont au plus bas !
J’hésite à raser mes cheveux car c’est vraiment clairsemé, on voit bien mon crâne mais j’épate les docs et les infirmières. Avec le vent et la pluie en ce moment c’est pas terrible la coiffure…

Bonne soirée tout le monde avec le sourire pour ce soir mais je reviendrai me plaindre, hein Caroline ?

Aurélie

Que je te comprends Aurélie. Et je ne suis pas la seule je pense. Je suis aujourd’hui à C7J5 et je suis fatiguée. Il y a 4 mois j’étais désespérée quand on m’a annoncé les 5 cures supplémentaires et finalement le temps passe relativement vite. Il me reste 3 chimios à faire, j’avoue que j’en ai ras le bol d’être à côté de mes pompes les semaines de chimio mais c’est pour la bonne cause. Et comme vous les filles, je ne me sentais pas malade avant de commencer la chimio. D’ailleurs lundi, l’hémato que j’ai vu en hôpital de jour m’a demandé si je me sentais mieux au fil du temps. Je ne pouvais lui répondre que NON puisque j’étais bien avant et fatiguée maintenant. Mais bon, dans un peu plus d’1 mois ce sera fini … (je croise les doigts!!!)
Tu as raison Aurélie d’écrire ce que tu ressens, ça permet de faire sortir ce qu’on n’ose pas dire à nos proches. D’ailleurs tout le monde croit que j’ai un moral d’acier …

C’est sûr on vit des moments difficiles mais c’est pour profiter davantage des moments de bonheur qui nous attendent ensuite …

Courage miss!

Séverine

Coucou tout le monde,

Demain tep scan pour voir si la chimio abvd est efficace…Sinon passage BEACOPP…
Bon, et du sang dans les selles quelqu’un a eu ça ? Pas juste des traces…

Sur ce fait…

Bisou bisou

Aurélie

Produit de chimio rouge ?

douleurs en urinant ? si oui, ça peut être du à une infection urinaire.

vessie douloureuse ? ulcère de la vessie.

problème à la prostate, aux reins ?

Bon, il faut quand même le signaler aux docs :wink:

Bonjour Aurélie,

As-tu envisagé d’avoir recours aux médecines douces pour diminuer un peu les effets secondaires de la chimio?
Pour mes deux dernières chimios, j’ai vu un acupuncteur: j’ai été nettement moins nauséeuse et mes globules blancs ont moins chuté (sur ce point, je m’étonne encore).
Surtout, dès le début du traitement, j’ai consulté un homéopathe qui m’a prescrit tout un arsenal de conseils, de potions et de granules ayant pour but d’aider mon organisme “tout en laissant la chimie agir” (c’est ce qu’il m’a dit à la première consultation et cela m’a beaucoup rassurée).
Au final, je peux dire que j’ai plutôt bien supporté le traitement (R-ACVBP pour un lymphome non-hodgkinien) et qu’il a été efficace.
Dans mon centre, il y avait aussi une sophrologue qui m’a accompagnée lors de la première chimio car j’étais très angoissée. J’ai aussi appris récemment qu’une infirmière proposait des séances de relaxation.
Ce sont de toutes petites choses, mais on peut s’y raccrocher lorsqu’arrive, toutes les deux semaines ou tous les mois, le tsunami de la chimiothérapie. Et cela pourrait peut-être te permettre d’y aller un peu moins “à reculons”, de reprendre un peu le contrôle sur ce que ton corps subit.
Bon courage pour ton tepscan et pour la suite du traitement.

Salut Aurélie,

j’espère que le tepscan est revenu nickel ! Tu nous diras hein…

Pour le sang dans les selles, avec les chimios il peut arriver «tellement» de choses différentes à chacun, que, même si ça ne m’est pas arrivé, ça ne m’étonne pas.
Rien d’autres à te dire que, comme tu l’auras sans aucun doute fait, en parler au médecin, en espérant que ça rentre dans l’ordre rapidement.
(@Guillaume : tu as du lire un peu vite, c’était pas du sang dans les urines mais dans les selles)

Bises et courage pour l’attente des résultats du tepscan si tu ne les as pas encore !!
On pense à toi !

Résultat du tep scan de mardi…Appel de l’oncologue ce matin…

REMISSION COMPLETE METABOLIQUE, ABSENCE DE LESIONS CANCEREUSES AU SCANNER!!!

On fait quand même les 8 cycles d’abvd…

Bonheur!!!

Yeeaaaaah !!! :slight_smile: