Bonjour,
Le refus de l’ALD n’est pas pour ignorer votre pathologie mais ce dispositif est fait pour prendre en charge des soins médicaux très couteux. En surveillance active, vos frais médicaux sont minimes et ne rentrent donc pas dans ces critères. Souvent, il est précisé que vous etes en “post ALD”. Cela signifie qu’avec cette mention sur vos ordonnances en lien avec le suivi de votre pathologie, le 100% s’applique. Et si votre situation évolue, bien sur vous passerez en post ALD.
Cordialement,
Bonjour,
Si vous êtes en post ALD, il ne faut pas utiliser des ordonnances bizone car ca ne fonctionnera pas. Vos médecins doivent vous prescrire vos examens nécessaires au suivi de votre pathologie sur des ordonnances normales avec la mention “suivi post ALD”. Dans ce cas, la prise en charge sera de 100%. Cela ne s’applique pas au transport sanitaire ni à des traitements curatifs. Votre complémentaire santé n’a pas à prendre ces frais médicaux en charge.
Revoyez vos ordonnances avec votre medecin et apportez lui votre attestation de post-ALD pour qu’il vous fasse les ordonnances en conséquence.
Cordialement,
Bonjour,
L’ALD a été refusé car vous êtes sous surveillance et n’avez donc pas de traitement couteux. Est ce que le courrier précise un suivi “post ALD” (bien que dans votre cas ce sois pré-ALD) ? Si c’est le cas, vos examens de suivi seront pris en charge à 100% à condition que votre médecin mentionne sur les ordonnances “suivi post - ALD”. Si votre état de santé évolue et qu’un traitement est nécessaire, vous basculerez en ALD sans problème.
Cordialement,
Merci pour votre réponse. Comme j’ai vu ma généraliste ce matin puis le pharmacien, il s’avère que sur la carte vitale je n’ai aucune mention aussi bien d’ALD que de pot ALD. Lorsque j’ai montré la lettre d’acceptation en post ALD valable jusqu’en 2029, le pharmacien et sa collègue ont été étonnés. Je suis à la MGEN. je vais essayé d’en savoir un peu plus. Mais là c’est plus un souci administratif de ma caisse d’assurance maladie qu’autre chose En vous souhaitant une bonne et belle fin de journée
Bonjour Sunnygirl
Non, ce n’est pas indiqué sur la carte Amélie et dans notre dossier sur Amélie, c’est pour cela que les praticiens ne voient rien en ce connectant avec notre carte, donc le médecin ou hématologue doivent mettre sur l’ordonnance Bizone “suite poste ALD” comme indiqué sur l’attestation et c’est pour cela qu’il faut toujours l’avoir avec nous pour la montrer avec les ordonnances aussi bien médicament, que radio, scanner ou écho. Tout cela est indiqué sur l’attestation que j’ai reçu valable jusqu’au 1er janvier 2028 et depuis je n’ai jamais rencontré aucun problème.
C’est quand même bizarre que le pharmacien n’a jamais vu cela, un médecin encore cela est possible, mais en pharmacie, il y a du monde qui passe et même mon bout de campagne dans les Deux-sévres ou on a une seul pharmacie dans les 50 km, cela n’a pas posé de problème par exemple je dois prendre les produits pour le tep-scan. Je vous conseille de téléphoner à la CPAM pour avoir plus de renseignements. Bon courage
Cordialement
Turquoise
aucun endroit n est prévu pour noter post ald sur les ordonnances qui se font sur pc maintenant…
Bonjour
Je poste ici une copie de mon attestation ce qui a indiqué sur mon “suivie Poste ALD” .
choupette ma généraliste ou mon hématologue l’indique ou à la main sur l’ordonnance Bizone ou pas et si je le reçois par informatique et bien elles l’indique sur l’ordonnance en tapant avec leur clavier. Je ne vois pas ou et le problème. Mais effectivement même sur l’ordonnance Bizone, il n’y a pas d’espace pour l’indiquer.
De toute façon ce qui n’est pas normal avec ce système c’est que cela ne soit pas visible sur notre carte de santé, peut être un jour à la prochaine mise à jour du logiciel …
@Turquoise La difficulté pour l’application de cette mesure est effectivement l’absence de son indication informatique dans notre compte. Mon laboratoire n’arrive jamais à l’appliquer pour le contrôle biologique regulier prescrit par l’oncolgue. C’est donc l’assurance complémentaire qui est mise à contribution pour atteindre le 100 %.
Bonjour Yves_B
Je ne sais pas pourquoi pour moi cela fonctionne, mais je pense que Ellye devrait faire remonter ce problème car visiblement il y a plusieurs personnes qui se retrouvent bloquées dans cette situation.
Cordialement
Turquoise
@Admin2
Bonjour Noemie
Les examens biologiques pour contrôler si notre maladie évolue doivent donc être pris en charge à 100% quand on est en post ALD ?
Bonjour Yves,
Oui tout à fait. Il faut pour cela que votre médecin précise sur votre ordonnance (normale et non bizone) “suivi post ALD” et que vous présentiez l’attestation de la sécurité sociale précisant ce suivi au laboratoire pour qu’il en tienne compte.
C’est ce que j’ai fait au début, mais cela n’a pas fonctionné. C’est ma complémentaire qui a chaque fois paie. Je crois que les professionnels (laboratoire, pharmacie…) n’ont pas été assez avertis de cette procédure. Mais je vais à nouveau réessayer
Bonjour Admin2
Je pense qu’il faut faire remonter le problème auprès de la CPAM car visiblement cela ne fonctionne pas, si vous remontez ce poste et il y a d’autres postes sur le site ou il y a des personnes qui indiquent que cela n’est pas pris en compte, voir des médecins qui ne savent pas ce que c’est.
Peut être un sondage à faire dans le groupe?
Cordialement
Turquoise
On peut se demander si les CPAM n’ont pas intérêt à ce que le post ALD fonctionne mal ? Comme çà ce sont nos complementaires qui paient !
Bonjour,
C’est ce que nous sommes en train de faire mais, il est nécessaire que les patients et les soignants respectent le processus du Post ALD car nous ne pouvons pas intervenir dessus.
Nous sommes en relation avec l’Assurance Maladie pour essayer de comprendre le fonctionnement et comment cela pourrait être amélioré. En particulier le courrier qui refuse l’ALD qui n’est pas toujours lu jusqu’au bout alors qu’il précise qu’il y a le post ALD.
Bonjour,
C’est juste que l’Assurance Maladie et les personnes qui mettent en place ces dispositifs ne sont pas des patients et n’interrogent pas les associations de patients afin de s’assurer que c’est compréhensible et facile d’utilisation.
Bonjour Admin2
Merci pour ce 1er retour, une amélioration cela serait bien mais surtout une information auprès des praticiens qui sont souvent étonnés quand on leur présente ce document. Perso j’ai des fois insisté lourdement, j’ai laissé une copie de l’attestation et je leur demande de téléphoner à la CPAM car ils ont des lignes dédiées pour se renseigner, mais bon je peux encore le faire et je comprends que des malades ne veulent pas se battre pour cela, ils ont leur maladie à gérer.
Cordialement
Turquoise
Bonjour
Durant ma période de rémission qui a duré 12 ans, j’ai été effectivement mise en post ALD
Suite à une demande de prolongation de mon ALD par mon médecin traitant
À la lecture du document, je l’avoue ne pas avoir compris tout de suite la teneur de ce qui m’était annoncé c’est mon médecin traitant qui m’a expliqué que compte-tenu de la durée de ma rémission, je n’aurai plus les mêmes prises en charge,puisque sans traitement mais que lors des examens de suivi en rapport avec ma pathologie, notamment les examen sanguin, les TP scan ou tout autre examen nécessitant une surveillance, je serai prise effectivement à 100 % Néanmoins mon médecin traitant, signifiait bien sur ses prescriptions poste ALD.
Lors de mes rechutes mon médecin faisait à nouveau une demande d’ALDqui était de toute façon acceptée
Effectivement, il y a un manque d’informations et de précisions Dans mon cas sur le document post AD était bien précisé ce à quoi , je pouvais prétendre en cas d’examens et de déplacement liés à ma pathologie
Peut-être la sécurité sociale pourrait-elle revoir
Le document envoyé aux patients, plus explicite, plus détaillé, plus accessible à chacun des malades.
Le post ALD est il une manière d’économiser les dépenses ?
Bien à vous
Bon courage
@Mamynou
Pour moi, la réponse à votre dernière interrogation est évidemment OUI, le Post ALD est bien une façon de se défaire d’un coût, qui se reporte sur le dos des complémentaires santé, et donc indirectement des malades. Les associations de malade comme Ellye doivent réagir en notre nom.
Courage à tous