Bonjour à tous,
Tout comme Turquoise, je n’ai aucun problème de prise en charge à 100 % pour les examens annuels concernant mon cancer du sein d’il y a 10 ans, pour lequel j’ai reçu une attestation de suivi post- ALD (il y avait eu une première prolongation de 5 ans accordée, puis lors de la demande suivante de mise en ALD, un refus m’a été notifié mais j’ai reçu à la place l’attestation en question) valable jusqu’en 2029, il faut juste que j’explique à mon médecin traitant la nécessité de marquer sur son ordonnance de mammo-échographie : " suivi post ALD". Les médecins traitants n’ont pas toujours le temps ou la possibilité d’être informés de tous les aspects administratifs, ils croulent sous la paperasse .
Si nous sommes acteurs de notre santé, nous devons accepter d’avoir parfois à expliquer ou préciser certaines choses (même en étant très fatigués, ce que je partage avec vous tous !).
Par contre pour l’instant je suis toujours en ALD pour mon lymphome folliculaire, pour une durée de 5 ans (début janvier 2025).
Bonne journée à tous, pour moi c’est l’heure du repos comme tous les après-midi…
@AJacquel
Merci de signaler cette prise de position du ministre dans votre extrait de “Public Sénat”. C’est bien une question de gros sous et non une réponse à un problème de santé publique. Le ministre semble ignoer ce que recouvre le terme rémission et il feint de l’assimiler à une guérison (mais c’estle cas de nombreusespersonnes autour de moi).
Quand elle me precrit des séances de rééducation à l’effort et à l’équilibre, mon oncologue voit bien combien je suis encore touché par les suites du lymphome et des infections qui ont suivi les traitements. Pourtant, officiellement, je suis en RC, car ce n’est plus le lymphome lui même qui est traité.
Courage à tous