ALD ou pas?

Bonjour,

Je viens d’avoir la surprise de me voir refuser la prolongation de mon ALD.
Pour rappel, je suis sous Zanubrutinib, bactrim et valacyclovir.

Quelqu’un a t’il eu la même surprise que moi?
Sauriez-vous me dire ce qui va changer pour moi en terme de remboursement?

Merci pour vos retours
Joëlle

1 « J'aime »

Bonsoir Joëlle,
Ne vous inquiétez pas, même si vous n’êtes plus en ALD, tout ce qui est en rapport avec votre cancer (examen divers particulièrement, toujours plutôt onéreux), resteront pris en charge à 100 %. Il suffit d’indiquer à votre prescripteur (car les médecins ne sont pas toujours au courant de l’administratif) de bien marquer sur votre ordonnance la mention : “soins post-ALD”. Tout le monde y compris les praticiens, n’est pas toujours informé de ce détail, c’est à vous de surveiller et d’insister car c’est juste la loi en fait.
Vous devez aller aussi dans votre espace personnel Ameli pour télécharger votre “attestation de suivi post- ALD”.
Avec ces deux précautions et une carte vitale à jour, tout sera pris en charge.
Bonne soirée à vous !

Merci pour votre retour
Je viens d’aller sur mon espace Améli, j’y ai trouvé mon attestation de droits sans aucune notification, et aucune attestation de suivi post ALD. Même chose pour ma mutuelle , la MGEN.

Affaire à suivre!!!

Bonne soirée

Bonsoir Joelle03

En principe quand vous avez reçus le refus pour ALD, vous devez (ou vous allez le recevoir ) la demande papier pour le poste “suivie post-ALD” en principe ce document est UNIQUEMENT en papier et ce qui pose souvent le problème avec les professionel mais comme d’indiqué par Amrita06 il faut insister monter le document et leur dire de telephoner à la CPAM ils sont une ligne privée pour cela. A ce jour, je n’ai jamais eu de problème pour la prise en charge pour mon poste “suivie post-ALD” sauf une fois chez la cardiologue j’ai du tout payer mais 2 jours après la CPAM m’a remboursé à 100%.

La mutuel n’indiquera jamais cela c’est uniquement la CPAM qui gère les ALD ou suivie-post-ALD.

Il y a plusieurs poster sur le site qui parle de ce problème ALD.

Cordialement
Turquoise

1 « J'aime »

Bonjour
La situation est très surprenante pour quelqu’un sous traitement.
Quel est le motif donné pour ce refus?

je pense qu’il faut contester cette décision.
Vous êtes toujours en soins actif voyez avec votre généraliste et avec le médecin conseil.
et donnez nous la suite des décisions.
Hervé C

2 « J'aime »

En fait, mon ALD s’arrêtait hier.
Je suis donc allée à la pharmacie aujourd’hui faire la mise à jour de ma carte vitale ,et la pharmacienne m’a dit qu’il n’y avait plus rien de spécifié.
Je n’ai reçu aucun courrier de refus ou autre, et la demande de renouvellement a été faite par le médecin généraliste le 3 novembre, donc largement dans les temps.
J’ai souvenir que le précédent premier ministre avait dit qu’ils toucheraient aux ALD, je pense que nous sommes dedans
Je vous tiendrai au courant bien sûr, car j’ai peur de ne pas être la seule à avoir la surprise
bonne soirée

1 « J'aime »

Joelle03

Si votre généraliste a fait la demande en ligne, vous auriez dû avoir une réponse, positive ou négative. Je me souviens que j’avais téléphoné au bout de 1 mois 1/2 pour savoir si c’était en cours et j’ai reçu juste après. Retournerz voir votre généraliste autrement directement votre hématologue qui vont refaire la demande puisque vous êtes toujours en traitement.

1 « J'aime »