D’accord je comprends, il faudra attendre que la masse régresse davantage ? L’hemato t’as dit quelque chose à ce sujet ?
C’est cool si pour l’instant la 2ème séance se passe bien, je note l’EMEND pour ma part ça commence à aller mieux, toujours un peu mal partout mais bon… Je serai en forme pour y retourner en gros ^^
Salut Phil’ô !
Alors en ce qui me concerne j’ai été détectée au stade 2A j’étais donc asymptomatique, je n’ai jamais eu de sueurs nocturnes avant la chimio, elles sont apparues après… J’essaie de bien noter les nuits où elles apparaissent pour pouvoir éventuellement faire des liens avec le traitement mais c’est pas évident… Etant une jeune femme, j’ai un blocage hormonal pendant le traitement qui me créé une ménopause artificielle donc ça peut aussi être ça.
Mais j’ai cru lire sur d’autres files que d’autres personnes avaient des sueurs pendant le traitement, entre les médicaments, le stress et surtout le yoyo des globules et plaquettes… Pour ma part je vais en reparler à mon hémato la prochaine fois, je te tiendrai au courant
Juste pour te prévenir que cette deuxième cure se passe bien, toujours des nausées pendant quelque jours et après ça va mieux. Et pour te dire que ma pilosité revient aussi, cheveux, torse, barbe en mode duveteux. J’ai l’impres de redevenir un adolescent pré pubère avec ma barbe en mode duvet mais ça me redonne le sourire…
J’en ai parlé au médecin il m’a dit que ça arrive parfois, j’etais un peu inquiet au départ.
Et bien je fais le même constat que toi, mes cheveux repoussent ! C’est un peu bizarre car ils sont chatains foncés par endroit et très blonds à d’autres (je suis blonde normalement !), alors ça risque de donner un sacré rendu, mais moralement c’est chouette !
De mon côté j’ai aussi toujours quelques nausées les jours qui suivent, mais moins depuis que j’ai l’emend. J’ai moins de douleurs, mais j’ai toujours mes 3 jours d’injection de zarzio… vivement la fin !
As-tu un tep prévu bientôt?
Bonjour Hervé,
Je mets du temps à te répondre car mes médecins ne savent pas trop toujours si les sueurs nocturnes (légères pour ma part, sauf quand je reçois du zarzio) sont liées à un traitement hormonal ou à autre chose, mais ça ne les inquiète pas !
Je viens aux nouvelles ? As-tu passé ton tep ? Je viens d’avoir les résultats du miens, tout est toujours ok
Cette fin de 2eme cure se termine, pour l’instant, très bien ! J’ai pas du tout hâte à lundi et la prochaine chimio mais bon… le soleil d’aujourd’hui me rappelle que le printemps arrive !!
On approche de la fin, as-tu eu des informations concerant l’après chimio? radiothérapie ou pas?
Moi ils ne savent pas encore, je ne le saurais qu’après le scanner+tep scanner de fin. J’éspère que j’en aurais pas besoin…
Sinon les cheveux poussent toujours mais c’est vraiement doucement.
Plus qu’une cure !! Heureusement car je ne sais pas toi, mais perso rien que passer devant l’hopital me donne la nausée…
Sinon dans l’ensemble ça va, et toi ?
La repousse continue doucement aussi, mais bon c’est encourageant
Pas de radio pour moi, j’avais un stade « peu avancé » (2A) donc la consolidation se fait par l’ABVD si j’ai bien tout compris
Pour l’après, on me largue dans le grand bain après la dernière chimio, et je reverrai l’hemato que 2-3 mois après avec une grosse prise de sang et un scan (pour l’instant ils n’envisa pas de TEP pour le suivi).
J’ai eu une petite nouvelle lors de ma dernière cure, je suis passé de l’ABVD à l’AVD. En gros ils m’ont enlevé le premier produit. Ils m’ont dis que c’est pour éviter les problèmes de toxicité et qu’ils se permettent de le faire car je répond très bien au traitement.
Du coup je passe deux heure de moins a l’hôpital ce qui est plutôt sympa car c’est vrai que plus ça va plus c’est difficile d’y aller. Bref plus qu’une .
Bon courage pour ton avant-dernière.
Ça y est, plus qu’une pour moi aussi ! J’arrive pas à y croire après avoir passé 5 mois à organiser notre vie autour du traitement…
J’avoue que j’aurais bien gagné 2h aussi, mais ils ne m’ont pas proposé cette option ! Tu en sais plus pour la radiothérapie ? Tu as des projets pour l’apres : reprise du boulot ? Voyage?
Nous on a essayé de faire les choses le plus normalement possible pendant le traitement, je pense que c’était nécessaire aussi bien pour moi que pour ma conjointe et mon fils.
On a le projet d’immigrer au Québec, en fait on a reçu les autorisations le jour où j’ai passé mon premier scanner . Mon future employeur nous a accompagné, j’ai toujours continué de travailler en télétravail, en aménageant mes horaires.
On a prévus de partir là-bas dès la fin du traitement et on a vraiment hâte.
Pas de news pour la radiothérapie, je le saurais au dernier moment (pas évident pour organiser le départ)
Wahou ! C’est un super projet pour tourner la page (enfin à mon sens bien sûr !)
Donc dès que tu en sauras plus pour la radiothérapie vous pourrez planifier votre déménagement ? Quel âge a ton fils ?
On a aussi essayé de tout faire pour préserver notre fils qui a maintenant 18 mois, et je crois qu’on s’en est bien sortis… on a rien changé à ses habitudes grâce à l’aide de nos proches . Pour ma part j’ai été arrêtée tout le long du traitement (je suis très soutenue par mes collègues), et on a convenu avec mon médecin que je reprenne en mi-temps thérapeutique en septembre. En attendant, j’ai pas mal de kiné prévu pour me remuscler car j’ai perdu plus de 10kgs, et pour le plaisir on se prévoit des week-ends !
J’avoue que j’apprehende bizarrement le retour à la vie normale, tout est tellement organisé autour du traitement pendant 6mois… mais bon je pense que c’est normal, et je n’hésiterai pas à faire appel à un soutien psychologique si besoin.
Salut la mouette et Guillaume,
Je viens de lire cette discussion et comme à chaque fois je découvre qu’il a encore des choses que j’ignore
Pour ne pas avoir de surprise je préfère vous poser la question.
C’est quoi le Piccline
c’est quoi le Zarzio et pourquoi est-il si redouté ?
Le picc line c’est une voie centrale, pour pouvoir injecter la chimiothérapie. C’est un tuyau qui passe par le bras jusqu’à l’entrée du coeur.
Le zarzio c’est un produit qui va stimuler ta moelle osseuse pour renforcer ton système immunitaire, je n’ai ressenti aucun effet lorsque je l’ai pris.
Chaque personne est différente et ressent les choses de manière différente.
Je ne sais pas si ton traitement a commencé? Et quel traitement? Le zarzio j’en ai eu que lors de mes cures de beacopp et pas pour l’ABVD par exemple.
Je te remercie pour ta réponse Guillaume.
Désolée je ne me suis pas présentée, je l’avais fait sur une autre discussion.
J’ai 26 ans et j’ai été diagnostiquée récemment au stade 3. Traitement: 2 Beaucopp puis 4 abvd si tout va bien.
Je commence ma première cure mercredi
Picc Line et pac c’est la même chose du coup non ?
Oui, dans le sens où ce sont deux dispositifs qui permettent les injections des chimios
Le pic Line se pose dans Le Bras, comme a dit Guillaume. Tu le gardes pour la durée du traitement, mais c’est moins invasive et ne nécessite pas d’intervention chirurgicale pour la pose. Il peut être rétiré immédiatement après la dernière cure. L’inconvénient, c’est que comme il est externe, tu dois le protéger dans la vie quotidienne, les douches, etc
Le PAC, c’est un cathéter qui est posé sous la peau, au cours de l’intervention chirurgicale. C’est donc une technique plus invasive, et en général on le garde assez longtemps après la fin des cures, par précaution en cas de besoin. Les avantages, c’est l’inverse que le pic Line: une fois tout bien cicatrisé, tu ne t’en occupes pas jusqu’à la fin.
Je n’ai le mien que depuis 10 jours, pas de longue expérience. Mais d’après les témoignages ici, c’est un grand confort pour le patient