Bonjour,
Je viens récemment de consulter mon hémato qui m’a fait des prélèvements sanguin pour déterminer un traitement. Jai 77 ans, je n’ai jamais souffert de ma LLC découverte il y a 23 ans , mes dernières analyses étaient relativement mauvaises , avec une baisse des globules rouges imputable à la maladie.
Il m’a informé d’un nouveau protocole dans les semaines qui viennent dont je pourrais bénéficier.
Je me pose la question, dois je choisir un tout nouveau traitement ou celui en vigueur qui est finalement plus rassurant au départ. Qu’en pensez vous.
Merci à vous tous.
cordialement
Christian.
Bonjour
Ce serait intéressant de savoir ce qu’il vous propose comme “nouveau traitement”
Posez des questions et ecrivez ce qu’il vous est dit.
actuellement il y a peu de chance que ce soit le la chimiothérapie (FCR fludarabin ou bendamustin)
Sinon il y a le vénétoclax en comprimé quotidien qui n’est pas réellement nouveau très bien connu et maitrisé (traitement ciblé oral en temps limité en première ligne un an) avec des perfusion d’anti cd20 rituximab ou obinutuzumab .
Les BTKi acalabrutinib zanubrutinib ibrutinib en comprimé quotidien sans limite de temps, Eux aussi très bien connus depuis plus de 10 ans pour l’ibrutinib.
Mais il peut proposer des combinaison venetoclax plus BTKi dont le risque est faible.
Il y aussi des le pirtobrutinib qui est btj i reversible lui aussi n’a pratiquement aucune chance de vous etre proposé.
Il y a très très peu de chance qu’il vous propose en première ligne des BTK dégrader des anticorps bispécifique ou des cart cell.
Hervé C