Bonjour je dois me faire vacciner contre le Zona et je suis inquiète sur l’incidence que ça peut avoir sur mon lymphome qui est un lymphome indolent de la zone marginale
Pourriez vous m’en dire un peu plus mon docteur et mon pharmacien m’ont dit de le faire mais je ne suis pas entièrement rassurée
Merci à ceux où celles qui me répondront !
bjr 1956 moi je prends du valaciclovir et on m’a proposé de faire le vaccin mais ce n’est sans preuve de succès et je devrais continuer de prendre le valaciclovir donc je ne vois pas l’intérêt du vaccin mais ce n’est que mon avis, chacun est libre de ses choix…
Bonjour,
Je ne vous éclairerai pas davantage mais juste pour dire que mon mari atteint d’un myelome multiple ( cancer moelle osseuse + LLC ) a fait le vaccin ( en deux fois) et continue de prendre Valaciclovir deux fois par jour. C’est une precaution supplémentaire car fragilité immunitaire
( toujours un peu en dessous des clous). Sans doute un zona le fragiliserait trop, le mettrait peut-être en danger, il a préféré ne pas prendre de risque et évidemment fortement conseillé par l’oncologue et l’infectiologue, il va bien
Bon courage à tous
Merci pour vos réponses mais comme je ne prends pas valaciclovir que je ne connais pas je pense faire le vaccin pour l’instant cela me préservera peut être un peu et je parlerai du valaciclovir avec mon docteur car à moins d’un problème je ne revois l’hematologue qu’en Mai 2026 ! Ce qui me paraît d’ailleurs un peu loin…
Bonjour.
Le nouveau vaccin Shingrix contre le zona est préconisé maintenant par les hématologues pour les personnes immunodéprimées à la suite des traitements du cancer, contrairement à l’ancien qui présentait chez celles-ci des risques car issu de souches vivantes. Le Valaciclovir peut être prescrit en plus, malgré le vaccin, mais en diminuant la dose en fonction des résultats de notre taux de lymphocites. Le vaccin Shingrix est aussi recommandé pour les plus de 65 ans même non atteint d’une pathologie particulière.
Cordialement
Bonsoir,
On m a proposé le vaccin. J ai refusé je préfère prendre le médicament.
En plus il ne protege pas totalement.
Bonne soirée
Bonjour,
Petit témoignage : suite à une décision de mon hématologue, qu’il a ensuite qualifiée de “vraiment pas l’idée du siècle”, il avait été décidé d’arrêter le valaciclovir, histoire de laisser l’organisme au repos. Cela devait être en décembre. En janvier, j’ai fait un zona très important, et très douloureux, si bien qu’il a fallu me mettre sous prégabaline. Donc reprise du valaciclovir, c’était avant les avancées vaccinales et l’arrivée du vaccin shingrix. Je lis que le vaccin ne protège pas totalement : mais c’est le cas de tous les vaccins, surtout pour nous qui sommes immunodéprimés. S’il suffit à éviter une forme grave avec douleurs neuropathiques, je prends sans hésiter. Façon de parler puisque voilà 6 mois que j’ai pu avoir une greffe de moelle osseuse. Je recommence donc tout le schéma vaccinal, en commençant par le Prévenar. Là où une dose suffit, il a fallu trois injections. N’empêche, je suis content de pouvoir à nouveau retrouver les vaccins. Je jardine (pas en ce moment, c’est interdit) donc je peux facilement contracter le tétanos, par exemple, ou la grippe, ou le COVID que j’ai réussi à attraper en juin dernier, dans une forme pas trop méchante heureusement.
Après, chacun fait comme il veut, mais ayez au moins à l’esprit que le côté immunodéprimé impliquera des choix et des précautions. N’oublions pas les millions de vies qui ont pu être sauvées grâce à ces avancées vaccinales. Les médecins sauront vous conseiller et vous dire si tel vaccin est déconseillé : pas de vaccin à souches vivantes pour les immunodéprimés.
Bonne soirée à toutes et à tous
Joël
Bonjour à tout le monde et merci pour vos conseils , vos expériences
Bon courage à vous tous je lis régulièrement les posts et vous trouve tous courageux et je vous souhaite le meilleur à tous des rémissions et des guérisons