Félicitation pour la naissance de ton petit bout.
Bonjour,
Je me décide à ouvrir une discussion sur le désir d’enfant(s) parce que je me sens un peu seule face à toutes ces femmes enceintes…
Pour vous faire un petit résumé de mon parcours : j’ai appris que j’avais un lymphome fin août 2011. J’avais 27 ans. J’ai commencé en urgence les chimios. Tout s’est enchainé très vite sans que je comprenne vraiment ce qu’il m’arrive.
C’est lorsque j’ai découvert FLE que j’ai appris que les chimios pouvaient rendre stérile (eh oui, j’étais un peu naïve…).
J’en ai alors parlé à mon hématologue qui m’a pris un rendez-vous en urgence vers un gynéco pour un prélèvement d’ovaire. Mes traitements devant être plus forts, il fallait faire ce prélèvement avant. J’avais une semaine top chrono avant ma chimio pour voir le gynéco, l’anesthésiste et me faire opérer.
La veille de l’opération, l’anesthésiste m’a dit qu’il ne voulait prendre le risque de faire cette opération vu que j’avais des tromboses.
Le monde s’est écroulé une nouvelle fois : moi qui désirait tant être enceinte et qui devait arrêter ma pilulle en mai 2012, on me parlait d’adoption !
Après les chimios j’ai eu une autogreffe et de la radiothérapie.
J’ai eu mes dernières règles en décembre 2011, avant l’autogreffe.
Pour les médecins, j’étais ménopausée et je devais me faire à cette idée. Mais miracle, en août 2013, mes règles sont revenues ! J’ai d’abord cru à une hémorragie (ben oui on m’avait dit que je ne les aurais plus jamais) puis j’ai réalisé que ma ménopause était finie et que donc je pourrais sûrement être enceinte !
C’est lors d’un rendez-vous de contrôle avec mon hématologue qu’il m’a donné le feu vert pour arrêter les contraceptifs.
Mais voilà, rien n’est aussi simple : mes ovaires se sont remis un peu trop rapidement en route du coup j’ai des kystes hémorragiques qui ne partent qu’avec les règles. Sauf que mes règles sont très irrégulières… Je prends donc duphaston pour que les kystes ovariens n’aient pas le temps de trop grossir.
En février, après 10 jours de retard de règles, ma gynéco me dit que je suis enceinte (d’après elle, impossible d’avoir un retard de règles sous duphaston). Je fais donc un test urinaire qui est positif ! Puis un test sanguin qui se révèle “douteux”. Je le refais 2 jours plus tard et il n’a pas bougé.
Ma gynéco me fait donc faire un bilan hormonal complet qui montre que je suis de nouveau ménopausée !
Depuis, mes règles sont revenues mais ce yoyo est dur à vivre. Sans compter que tout le monde autour de moi tombe enceinte, je n’en peux plus de voir ces gros ventres et de parler grossesse toute la journée…
J’ai donc décidé de prendre rendez-vous avec le spécialiste que j’avais vu pendant mes chimios. D’après lui, j’ai 3 follicules par ovaire, est-ce assez, je n’en sais rien. Il m’a fait faire une prise de sang au 3ème jour des règles. Les résultats ne sont pas tops même s’ils sont dans “la norme”.
J’ai de nouveau rendez-vous avec lui le 30 juin, pour lui montrer ces résultats. J’espère que j’en saurai plus sur la suite : est-ce que je peux espérer être enceinte ou faut-il que je me tourne définitivement vers l’adoption ?
Alors voilà, (désolée d’avoir été aussi longue !), j’aimerais savoir où vous en êtes. Que vous a dit votre hématologue ? Votre gynéco ? Comment vivez-vous ce nouvel obstacle dans vos projets ? Ou peut-être êtes-vous enceintes ? Est-ce que ça s’est fait de manière “naturelle” ou “médicale” ?
Merci d’avance pour vos messages !
Amandine
coucou amandine!!
pour ma part toujours pas de régles et toujours autant de symptomes de la ménaupose, donc ma gynéco m’a
re-prescrit une prise de sang, on verra bien ce que ça donne, mais je n’y crois pas trop!! je pense que la ménaupose est belle et bien installée!! la chance que j’ai c’est le fait d’avoir des ovocytes congelés, mais toujours célibataire!!
je me pose beaucoup de question surtout quand comme toi je vois tous ces ventre rond et ces amies qui accouchent… a 30 ans c’est dur, ça fou un coup, encore plus quand des amies attaquent le 2eme!!
ensuite j’ai pu m’apercevoir que lorsqu’on attend trop une chose, ça n’arrive pas et que lorsqu’on commence a oublier et a avancer, cette chose arrive!! je crois sincerement que pour etre maman ce n’est pas que le vouloir, mais il faut que le corps soit prêt pour accueillir cette grossesse!! et parfois a trop vouloir on bloque notre corps car on ne pense qu’a ça…
je sais cest facile a dire, mais j’en suis persuadée!!
maintenant est ce que tu dois faire le deuil d’une grossesse? toi seule connait la réponse, c’est a toi de voir et de determiner ton seuil de tolerance par rapport a tout ça!! l’adoption est une belle aventure et personnellement j’adopterai quoi qu’il arrive!!
en tout cas tu as eu raison d’ouvrir cette file, si tu as besoin de parler n’hésite pas!! on est la pour se soutenir!!
bisous
lulu
Coucou Ludivine,
C’est sûr que l’adoption est une belle aventure mais je suis assistante sociale et je suis amenée à faire des rapports d’agrément. Je vois les difficultés que rencontrent ces futurs parents et je crois que je ne me sens pas encore capable d’affronter tout ça… Et je pense que j’ai surtout envie d’être enceinte, de ressentir un bébé bouger…
Effectivement, je crois aussi qu’à trop y penser le corps peut se bloquer mais je travaille dans une petite équipe de 5 personnes et sur 5, 3 collègues sont enceintes… Dur dur d’éviter les discussions et de voir évoluer leur grossesse.
Cet environnement de travail ne m’aide pas vraiment à penser à autre chose.
Chaque parcours est différent mais j’ai besoin de ne pas me sentir seule dans cette situation et d’avoir un soutien voir un espoir grâce à vos expériences !
Bon courage à tous et à toutes !
Et merci Ludivine pour ton message.
Et tu as raison l’environnement dans lequel tu bosse ne dois pas t’aider!! Je le comprend tout a fait!!
Oui je sais que l’adoption c’est un parcours du combattant et tu as eu ton lot de parcours pour l’instant!!
J’oserai même te dire que au fond de moi je veux avoir un enfant, le sentir bouger accoucher, tout ce qui va avec!! Et en disant que jadopterai cest une façon de me voilais la face car j’ai du mal a croire a une possible grossesse!! Pas pour les mêmes raisons que toi, mais au final on a les mêmes peur et angoisses!!
De rien bisous
Bonjour,
Contrairement à vous deux, je ne désire pas avoir d’enfant. Mais ce non-désir vient de mes problèmes médicaux, et de leurs conséquences psychologiques qui ont fait leur chemin insidieusement dans mon crâne.
Transplantée cardiaque depuis des années (j’ai 34 ans), j’avoue que j’ai peur de retomber malade pendant ma grossesse, ou de donner ma maladie à mon enfant (on ne sait pas pourquoi je suis tombée malade… donc si c’est héréditaire ou non), ou que ma grossesse se passe mal.
Célibataire (difficile de trouver et d’accepter quelqu’un qui m’accepte comme je suis…), la question d’une grossesse était d’autant plus compliquée.
MAIS, je ne me fermais pas la porte pour autant : si on trouve le papa, on peut avoir envie d’enfant finalement !!!
Mais voilà, je me retrouve maintenant avec un LH, qui n’a fait qu’accentuer mes craintes précédentes.
De plus, quelques jours avant de commencer la chimio (ABVD), mon hématologue m’a fait remarquer que je risquais une ménopause précoce, tout en ajoutant “De toute façon, avec votre passif, un enfant est déconseillé”, ce que j’ai trouvé assez déplacé comme remarque. (Surtout que ce n’est pas l’avis de mon cardiologue qui me demande souvent en souriant ce que j’attends pour fonder une famille !!!).
Bref, je n’ai pas eu de prélèvement d’ovocytes ni rien, on ne me l’a même pas proposé, comme si c’était impossible pour moi d’être mère, ce que je n’ai pas trop apprécié.
Surtout que moi aussi, je vois de nombreux jeunes enfants autour de moi parmi mes collègues et amies, ma soeur est enceinte de 8 mois…
J’espère juste vivement ne pas me réveiller un matin en voulant être maman, parce qu’avec la batterie de casseroles que je traine, ce n’est pas gagné !!!
Mais Amandine, si tes règles sont revenues une fois, je pense que tu peux essayer d’être confiante, c’est comme cela que ton corps refonctionnera au mieux petit à petit !!! Il faut le laisser reprendre ses droits après les durs traitements auquel il a été confronté…
Merci Clara pour ton message.
Je comprends que l’idée d’une grossesse n’est pas évidente dans ton cas.
J’ai du mal à comprendre les hématologues… Le mien ne m’avait pas parlé d’une possible stérilité. Il a fallu que je lui pose la question pour qu’il se rende compte que j’avais 27 ans, pas d’enfant et très envie d’en avoir un jour pour qu’il me propose un prélèvement d’ovaire. Il m’a expliqué que dans l’urgence, il fallait commencer les chimios et le reste n’était pas important. Je comprends son raisonnement mais moi j’avais besoin de garder mes projets pour pouvoir avancer.
Tu parles de “la batterie de casseroles que tu te traînes”. Je pense que si tu rencontres l’amour, le vrai, il passera à côté de tout ça. Tu n’es juste pas encore tombée sur le bon. Tu te protèges peut-être trop de peur d’être déçue ou de souffrir… Mais comme le disait Ludivine, c’est quand on s’y attend le moins que ça arrive !
Mais je sais, facile à dire mais pas facile à faire, je sais de quoi je parle !
J’ai l’impression que ton hématologue comme le mien ne sont pas très fins psychologues…
Effectivement, l’urgence c’est de soigner, mais si on ne soigne que le corps au détriment du mental, des projets, de l’optimisme, à quoi bon !!!
Si j’avais eu pour projet d’avoir des enfants, je crois que j’aurai un peu rué dans les brancards quand il m’a dit que pour moi ce n’était pas conseillé et qu’il ne me proposait pas de solutions…
Courage les filles ! Je trouve aberrant que cela ne soit pas systématiquement proposé ! Ma petite puce (ma nièce Camille) qui nous a hélas quittés de cette saloperie de maladie à 13 ans avait eu un prélèvement d’ovaire. A l’hôpital Robert Debré à Paris, avant de débuter la forte chimio avant l’auto greffe, ça lui a été proposé à elle et ses parents.
Je suis d’accord avec Clara, certains médecins manquent de psychologie et en effet, pouvoir se projeter est pourtant essentiel !
Clara je me retrouve tellement dans ce que tu dis, cette question “mais comment trouver un homme qui accepte tout ca?” Quant on voit cette génération qui ne se bat plus pour l’amour, qui dès qu’il y a un problème préfère fuire que de se battre… et puis ce décalage quil y a avec les autres personnes… et puis ces cicatrices, ce corps qui vieilli a cause de la menaupose (pour ma part j’ai tout les effets secondaires et pas le droit aux traitements) comment trouver? je sais quil ne faut pas mettre tout les hommes dans le même panier mais voila…
Désolée amandine je me suis égarée… comme le souligne clara tu as retrouvé tes règles laisse ton corps reprendre ces droits!! Et je me permet de te dire cela car je me suis aperçu quand voulant recommencer le sport trop vite pour perdre ces 20kg en trop mon corps me disait STOP car il stockait tout ce que je mangeais… donc un jour j’ai tout arrêté le sport la diététicienne tout… et devine… apres 1 mois j’ai perdu 2 kg… depuis ce jour j’ai repris progressivement le sport et l’alimentation équilibrée et petit à petit le kilos s’envolent… il me faut encore de la patience mais j’y crois
Alors ma ptite amandine crois y continue a te battre ecoute ton corps ne lache rien!! Et toi seule sentira quand tu devra arreter d’y croire… mais surtout parle de ca a ton conjoint dit lui toutes ces craintes!! crois en ce désir de grossesse mais ne te bourre pas le crâne non plus
Merci Ludivine,
Tu as tellement raison.
Moi aussi j’essaie de perdre des kilos, j’en ai pris 8 en 6 mois avec la ménopause et les antidépresseurs et je n’arrive pas à les perdre. Ca fait un an que je fais attention à tout ce que je mange, que je me prive et rien n’y fait.
J’ai aussi repris le sport et je continue à grossir et ce qui est sûr c’est que je ne prends pas du muscle !
Bref je ne me supporte plus et en plus je me vois grossir alors que je ne suis pas enceinte. Du coup les discussions avec mon conjoint sur le sujet sont assez compliquées en ce moment. Je crois que c’est aussi pour ça que je me sens seule face à tout ça.
En tout cas félicitations pour ta perte de poids et pour ta patience qui te caractérise tant !
Bisous
Coucou les filles,
Amandine, je trouve ton sujet de discussion trés interessant et surtout cela nous concerne toute à un moment ou à un autre et ce, quelque soit le traitement que l’on a pu recevoir.
Personellement, je n’ai pas eu des traitement aussi forts que les votres. “Seulement” de la radiotherapié, puis rechute donc ABVD+MABTHERA. Même si je suis en rémission à chaque fois, je vis avec le lymphome depuis maintenant 11 ans. (Malade à 17 ans, j’en ai aujourd’hui 28). Avec toutes les questions que cela peut susciter!
Malgré le fait que je n’ai “que” de l’ABVD, les médecins de l’institut Curie m’avait mise en pré-ménopause avec une injection de Luthenyl tous les mois. Je comprend d’ailleurs votre colère face aux hémato qui ne tiennent pas compte du fait que nous sommes des femmes jeunes, et que nous aurons une vie aprés!
J’ai terminé mes traitements en 2008, avec pour consignes de ne pas avoir d’enfant dans les 3 ans qui suivent au minimum. De toute façon, personnellement, je ne me sentais pas repartir dans des rdv de medecins, des examens médicaux…etc tout de suite!
Il y a un an, j’ai demandé à mon hemato ce qu’elle penserait si je voulais un enfant. Elle m’a répondu que ce serait bien, surtout maintenant et de ne pas trop attendre non plus. 2 mois aprés, j’arretais ma contraception.
Mon gynéco m’avait dis de revenir le voir si au bout de 6 mois, rien ne se passait. Début mars, j’ai donc pris rdv avec lui sauf que là surprise, j’étais enceinte de presque 2 mois sans le savoir!
Aujourd’hui, j’arrive à 5 mois de grossesse, mais malgré la joie, j’ai encore du mal à réaliser! Je pense que je m’étais tellement préparée à ce que ca ne fonctionne pas…
J’ai vu mon hemato la semaine derniere pour mon suivi annuel, elle était ravie! Elle m’a juste prescrit une écho cardiaque. Sinon je n’ai pas beaucoup pus d’examens que les autres, juste une vigilance sur les symptomes.
Bien sur, nos situations sont trés différentes, et j’espére que l’énoncé de mon parcours vous apportera un peu d’espoir. Amandine, je pense comme les autres qu’il ne faut pas perdre espoir, et croire en toi et en ton corps. Effectivement, il y a aussi le fait d’y penser tout le temps qui peut nous bloquer. Moi j’y ai pensé pendant 6 mois et ca ne marchait pas, il a suffit que je prenne rdv et laisse tomber en me disant on verra bien, et cela a suffit!
Mon gynéco m’a dis que c’était trés souvent comme ca que ce fonctionnait!
Et puis au fond, même si je comprend le désir physique d’enfant, de le sentir bouger, et même si tu connai la difficulté de l’adoption et que pour l’instant ca te rebute, si vraiment tu ne pouvais pas tomber enceinte, je suis sur qu’un ptit bout (ou plusieurs soyons fous!) sur cette terre n’attend que toi et ton compagnon pour fonder une magnifique famille et être trés heureux.
Prenez soin de vous les filles
Johanne
Merci johanne pour ce beau message d’espoir!! Tu t’en rendra compte au moment ou il ou elle sera la avant meme si tu le sens je comprend ton angoisse!! Tiens nous au courant et félicitations
Amandine tu vois meme pour une perte de poids ton corps n’est pas encore pret alors pour une grossesse imagine?! Ecoute ton corps car s’en que ca paresse on le maltraite beaucoup, que ce soit avec le stress, les angoisses, la perte de poids a tous pris, le désir d’enfants… il faut savoir aussi que pendant les traitements notre corps cest mis en mode “hibernation” => stockage des graisses, uterus et ovaire en berne, les hormones et la libido parti en vacances… donc il lui faut du temps pour quil se réadapte a un fonctionnement normal!! Il faut savoir dire stop je fais une pause je ny pense plus et je reprendrais plus tard (pour moi ca a fonctionné a chaque fois, pour mon permis moto et pour ma perte de poids) donc il ny a pas de raison que ca ne fonctionne pas pr toi
Et puis pour ton conjoint eh bien si il ne veut pas comprendre pas grave nous on est la
Bisous a toutes <3
Merci Johanne, que ça fait du bien de lire un message plein d’espoir comme ça ! Je comprends que ce soit dur à réaliser quand on ne s’y attend plus !
Bien sûr que si je ne peux pas tomber enceinte, j’adopterai ! Quand la ménopause était bien installée, on avait décidé avec mon conjoint de faire une demande d’adoption pour une fraterie de deux enfants asiatiques. Tout a été remis en cause avec l’arrivée de mes règles mais cette idée est toujours dans un petit coin de ma tête !
Je sais qu’il faut que je lâche prise mais ça c’est mon gros défaut !
En tout cas félicitations Johanne pour cette grossesse inatendue !
Et merci d’être là les filles !
le jour ou tu réussira a lacher prise, tu sera soulagee… mais vraiment, tu te sentira légére car tu n’aura plus ce poids sur les épaules, la sérénité fera place aux doutes et tu te sentira prete a recommencer a reprendre le combat!!
tu es forte ne l’oubli pas!!
et n’hésite pas a venir pousser tes coups de gueules ici
C’est gentille Ludivine !
Comme je n’arrive pas à lâcher prise toute seule, j’ai pris rendez-vous avec une thérapeute familiale. D’après la séance d’hypnose que j’avais faite l’année dernière, j’ai pris des responsabilités quand j’étais petite et ça m’empêche d’avancer. La thérapeute va m’aider à comprendre mon schéma familial et à “le contourner” pour pouvoir penser à moi ! Affaire à suivre !
J’espère vraiment qu’elle va t’aider et que les blocages vont sauter!!
Et de rien
Amande-in attention si vous vous lancez dans l’adoption de ne pas rester figé sur un pays car cela devient aussi très dur d’adopter… Je suis la maman de deux enfants adoptés et j’ai beaucoup amies en attentent sur la chine, le Vietnam, la Colombie, depuis plus de 5 années. beaucoup de pays ferme leurs portes et cela ne devient pas simple. Je vous souhaite de pouvoir porter votre enfant à toutes.
@Véro1969 : je sais effectivement qu’il ne faut pas restreindre les pays mais le fait d’imaginer plus concrêtement “ces enfants” m’aidaient à me projeter dans l’adoption.
Mais bien sûr que si je devais adopter je serais heureuse de devenir maman avec un ou des enfants de tous pays et toute nationalité.
Voici quelques nouvelles :
Mon conjoint devait faire un spermogramme et je devais être présente pour la consultation après avec le docteur.
Alors d’après elle, le nombre de spermatozoïdes n’est pas top mais pas catastrophique non plus.
Elle a également regardé mes résultats de prise de sang et m’a dit : “ça sera donc forcément une FIV et surêment ICSI. De toute façon, avec les traitements que vous avez eu, vous ne vous attendiez pas à autre chose !”. Ben non pourquoi ??? Je ne suis quand même pas assez naïve pour croire que ça pouvait arriver naturellement !
Elle m’a laissé sans voix… Je devais voir le gynéco spécialiste PMA fin juin pour qu’il analyse mes résultats de prise de sang et c’est seulement à ce moment-là que je devais savoir à quoi m’attendre pour la suite. Je pensais vraiment pas qu’elle allait me sortir ça comme ça… Surtout que lors du dernier rendez-vous avec le gynéco, il m’avait prescrit une prise de sang à faire le 3ème jour des règles, et je devais retourner le voir avec les résultats, et il m’avait dit : “et si vous tombez enceinte entre temps, pas la peine de prendre un rendez-vous !”.
Alors j’avais encore un petit espoir de ne pas avoir besoin de la médecine pour avoir un enfant…
Enfin, je vais essayer de ne rien programmer d’avance et de laisser faire les choses. Je garde quand même au fond un tout petit espoir de tomber enceinte un jour et on verra si il y a besoin d’un coup de pouce. Si c’est le cas, apparemment, la FIV ICSI aurait lieu fin 2014 début 2015.
Je vous tiendrai au courant de la suite !
Bisous