Bonjour à vous, mon lymphome indolent a été découvert (par moi-même) en 2018 (gros ganglion dans l’aine). En rémission rapidement après une chimio + immuno, j’ai d’abord ressenti un soulagement, puis l’inquiétude a resurgi, ponctuellement. D’autant qu’un interne m’a dit : il revient presque toujours.
Et il y a le PAC qui me rappelle en permanence la maladie : l’hématologue m’a demandé s’il me gênait, je lui ai répondu : oui, psychologiquement. Elle m’a dit : alors, faites-le retirer mais je ne peux malheureusement pas vous dire que le lymphome ne reviendra jamais. Il n’est pas sûr non plus qu’en cas de récidive, nous ayons besoin du PAC pour vous traiter ; ce pourrait être par voie orale.
Vivre avec le lymphome folliculaire n’est pas simple : je peux ne pas y penser pendant des mois. Et, à cause d’une émission qui traite du sujet, où l’on vous balance des données comme : au bout d’un certain temps le lymphome devient résistant aux traitements… ou autre « joyeuseté » du même genre, alors là, je replonge dans mes angoisses.
Parfois, pour me rebooster le moral, je pense à Françoise Hardy (pour les plus jeunes, c’était une chanteuse des années 60-80) : elle traîne le sien depuis 2004. Une seule récidive je crois… (même si elle a eu d’autres problèmes de santé et qu’elle n’est pas en grande forme).
J’ai souvenir aussi de Jacqueline Emonot qui avait témoigné notamment dans le Journal de la santé sur la 5 ; donne-t-elle toujours de ses nouvelles ? J’espère qu’elle va bien.
Là, je suis revenue sur le site parce que je voulais rendre hommage à Ever (autre catégorie de lymphome), mais c’est vrai que lorsqu’on va bien, on a un peu envie d’oublier la maladie et le site… et c’est dommage parce que les témoignages qui sont utiles à ceux qui ne vont pas bien sont les témoignages de ceux qui vont bien au long cours. Une évidence qu’il est bon de rappeler.
Donc, je le dis, depuis janvier 2019 à ce jour 5 aout 2023, je vais bien.
Bonne journée à vous.