Bonjour,
Depuis que l’on m’a diagnostiqué une alopécie, je ressens un vrai bouleversement. Voir mes cheveux s’éclaircir, puis ces plaques dégarnies, c’est difficile. J’essaie des lotions et compléments, sans résultats flagrants pour l’instant. Certains jours, je ne sais plus trop quoi faire, mais j’ai envie de rester moi-même, de conserver mon image, autant pour moi que pour mon entourage. Si vous avez traversé cela, j’aimerais savoir ce qui vous a aidé : des soins, des astuces pour garder confiance… , ou juste vos expériences. Merci d’avance.
Bonjour Maria,
Je suppose que votre alopécie est causée par les chimio. Déjà sachez, que quand vous arrêterez vos chimio ou que vous passerez à un protocole moins violant, la perte de cheveux et le poils s’arrête !
Il est difficile de garder la même image de soi pour être honnête (c’est comme ça que je l’ai vécu en tout cas). Il est possible de truquer (perruque, maquillage, etc.) si vous le souhaitez.
Ce qui m’a aidé, c’est un jour où j’étais en forme, on a un fait “shooting photo” avec ma soeur et mon copain ! Je me suis maquillée, mis un joli foulard (je ne mettais jamais de perruque) et on est allé faire des photos. Et au final, j’ai réussi à me trouver jolie ! Pas comme avant, mais j’étais toujours moi et j’ai réussi à me prouver que je pouvais être jolie même sans cheveux et sans sourcils.
Au final, je regrette presque d’avoir fait cette séance photo avec un foulard et pas complètement à nu, je pense que ça m’aurait aidé à accepter encore plus.
Voilà, ce n’est pas parfait, mais si ça peut donner des idées, tant mieux !