Vivre avec l'alopécie : solutions et soutien

Bonjour,
Depuis que l’on m’a diagnostiqué une alopécie, je ressens un vrai bouleversement. Voir mes cheveux s’éclaircir, puis ces plaques dégarnies, c’est difficile. J’essaie des lotions et compléments, sans résultats flagrants pour l’instant. Certains jours, je ne sais plus trop quoi faire, mais j’ai envie de rester moi-même, de conserver mon image, autant pour moi que pour mon entourage. Si vous avez traversé cela, j’aimerais savoir ce qui vous a aidé : des soins, des astuces pour garder confiance… , ou juste vos expériences. Merci d’avance.

Bonjour Maria,

Je suppose que votre alopécie est causée par les chimio. Déjà sachez, que quand vous arrêterez vos chimio ou que vous passerez à un protocole moins violant, la perte de cheveux et le poils s’arrête !

Il est difficile de garder la même image de soi pour être honnête (c’est comme ça que je l’ai vécu en tout cas). Il est possible de truquer (perruque, maquillage, etc.) si vous le souhaitez.

Ce qui m’a aidé, c’est un jour où j’étais en forme, on a un fait “shooting photo” avec ma soeur et mon copain ! Je me suis maquillée, mis un joli foulard (je ne mettais jamais de perruque) et on est allé faire des photos. Et au final, j’ai réussi à me trouver jolie ! Pas comme avant, mais j’étais toujours moi et j’ai réussi à me prouver que je pouvais être jolie même sans cheveux et sans sourcils.
Au final, je regrette presque d’avoir fait cette séance photo avec un foulard et pas complètement à nu, je pense que ça m’aurait aidé à accepter encore plus.

Voilà, ce n’est pas parfait, mais si ça peut donner des idées, tant mieux !

2 « J'aime »

Vivre avec l’alopécie demande du courage et un bon accompagnement. Des traitements médicaux, perruques ou soins capillaires spécifiques peuvent aider à restaurer la confiance. Le soutien psychologique, les groupes de parole et les associations spécialisées jouent un rôle essentiel pour mieux accepter cette condition et préserver l’estime de soi. Shop-pharmacie

Bonjour Maria, j’ai une connaissance qui ne jure que par les frangynes ! Et je sais que même quand ses cheveux ont eu suffisamment repoussé, elle a continué d’en mettre quand même ! Je vous conseille d’aller voir sur le site, c’est très sympa et cela offre plein de possibilités pour aller avec les differentes tenues. Pourquoi pas s’autoriser un peu de fantaisie et de coqueterie ? Mon amie trouve cela mieux qu’une perruque. Elle joue avec les franges et cela lui va tres bien.

Vivre avec l’alopécie peut être difficile, mais plusieurs solutions existent pour retrouver confiance. Les traitements médicaux, les compléments nutritionnels ou les options esthétiques comme les perruques et dermo-pigmentations offrent de vrais soutiens. S’entourer de proches ou de groupes d’entraide aide aussi à mieux gérer l’impact émotionnel au quotidien. pharmacie-livraison24