Violente douleur dorsale

Bonjour à tous,
Je suis aujourd’hui à j + 10 de ma chimio, qui a été suivie le lendemain d’une injection sous-cutanée de Pegfilgrastim, et précédée d’une journée de Rituximab en perfusion lente car c’était la première fois et il fallait vérifier que je pouvais le tolérer.
Je n’ai pas eu d’effets secondaires épouvantables, quelques petites nausées gérable, de la fatigue…MAIS (et c’est là que je veux en venir) depuis J5, une violente douleur s’est manifestée au niveau lombaire, ça fait un genre de spasme douloureux qui irradie sur les côtés jusqu’aux hanches. Le lendemain ( J6), j’ai ressenti le même type de douleur entre les omoplates.
Du coup je suis restée bien calme depuis, n’osant pas trop faire de mon vélo elliptique (ce qui pourtant est essentiel pour mon moral), la douleur s’est calmée mais je sens comme des petits spasmes et ça ne demande qu’à ressurgir.
Ce matin j’ai fait une marche de 5 km, lentement, en respirant bien, pas de douleur. Malheureusement de retour chez moi, toute contente d’avoir pu marcher sans douleur, je me suis changée, allongée sur le lit (dans le style “c’est bien ma fille tu es raisonnable”), et là, quelle horreur : les spasmes douloureux ont repris avec violence, toujours au niveau lombaire.
Si je reste assise en position cambrée, cela s’atténue.
J’aimerais savoir si l’un ou l’une d’entre vous a déjà ressenti ça, et si c’est en rapport avec un des traitements que j’ai reçus ? Ma prochaine chimio n’est que le 19 février, et d’ici là personne ne peut vraiment me renseigner…
Je ne suis pas du genre à paniquer, je garde mon calme, je sais que ça va passer, je me demande simplement si c’est lié au traitement (donc passager et acceptable)…
Merci de toute réponse et bonne journée à vous tous :herb:

Amrita
Avez-vous eu de la cortisone avant les injections ?
Je vous demande ca car on m’en donnait avant les 8 injections de Gazyvaro. Et sur le scan de contrôle de janvier 2024 il est apparu des fractures des vertebres L1 et L2 - sans douleur pour moi.
La rhumato pense que c’est venu a cause de la cortisone.
A verifier peut etre
Courage
Caroline

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse
J’ai eu de la cortisone en perfusion le jour du Rituximab, le jour de la chimio (donc le lendemain), puis quatre cachets de solupred à prendre pendant 4 jours dès le lendemain de la chimio, ce que j’ai fait.

bonjour Amrita ,

Ma première injection de Pelfilgrastim m’a provoqué de violente douleur dans le dos et comme si mes reins allaient explosés . Les suivantes je sortais le produit 1 h avant du frigo et je prenais 1 doliprane 1000 mg . Cette injection stimule la moelle osseuse pour fabriquer des nouveaux globules blancs .

Je suis traitée avec obunutuzumab anticorps monoclonaux …et ai suivi 6 mois de chimio -immunotherapie toutes les 3 semaines puis 2 ans d’immunotherapie tous les 2 mois .

La première chimio détruit parfois beaucoup de cellules cancéreuses .Ses dernières se décomposent et meurent , libérent des substances dans le sang …Les reins filtre au maximum le sang mais malgre tout les taux de substances anormalent augmentent et cela peut provoquer diverses douleurs dont osseuses .

Certaines substances actives à effets thérapeutiques provoquent des effets secondaires .
Pour moi la Vincristine , m’a provoqué des douleurs neuropathiques invalidantes des pieds et des mains ainsi qu’une vision flou à 1 oeil .

Au fur et à mesure que les chimio immunotherapie se succedent diverses effets secondaires sont arrivés : douleurs osseuses , musculaires …petits soucis ORL , pulmonaire …

Note tout et avant la validation de ta prochaine cure , l’oncologue évalura l’importance de tes maux .

Bonne fin de journée .

1 « J'aime »

Merci Boyer, pour ta réponse.
Je soupçonne en effet plutôt le Pegfilgrastim de provoquer ces douleurs, car les chimios ce n’est pas la première fois pour moi, j’ai déjà reçu du docétaxel et de la vincristine et je les tolère assez bien. Mais là ces douleurs lombaires sont arrivées 4 jours après l’injection du Pegfilgrastim, donc je n’en suis pas sûre. Toi, c’était tout de suite après l’injection la douleur du style “rein qui explose” ?? (c’est une bonne description de ma douleur également) ?
Bien sûr j’ai noté toutes mes observations dont je ferai part à l’hématologue le 19.
J’ai aussi pensé que la moelle osseuse ayant été sollicitée par l’injection, il était peut-être normal de ressentir cette douleur intervertébrale que je ne connaissais pas jusqu’ à. Bref.

Bonsoir,

Je confirme ce que dis boyer les injections de filgastrim ou zarzio provoque des douleurs osseuses plus ou moins violentes.
Un conseil, un Doliprane au moment de l’injection et vous serez tranquille.

Seb

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse, mais c’est 4 jours après l’injection que les douleurs violentes ont commencé ! Elles ont duré environ 6 jours jusqu’à hier.
Le jour même de l’injection, ce n’était pas trop difficile par contre, avec une bonne douche chaude et un anti-douleur c’était tout à fait gérable :wink:

Bonjour,
J’ai un lymphome folliculaire et à J+5 de la chimiothérapie j’avais l’injection de Nyvepria (Pegfilgrastim) à faire.
A la 1ère injection j’ai eu des douleurs intenses qui commençaient dans les côtes puis s’intensifiaient le long de la colonne vertébrale puis gagnait les reins (comme si j’allais accoucher!), cela a duré 24h.
L’hématologue m’a dit que cela pouvait arriver. J’ai pris du Paracétamol.
Pour l’injection après la 2ème chimiothérapie, les douleurs ont été moins intenses.
A la 3ème injection les douleurs avaient quasiment disparues.
C’est un mauvais moment à passer.
Prenez bien soin de vous et n’hésitez pas à appeler l’infirmière coordinatrice si vous avez besoin d’aide.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Kiwi, pour votre réponse !
Entre-temps j’ai revu mon hématologue avant-hier juste avant la deuxième chimio, et j’ai eu ma deuxième injection de Pegfilgrastim (Pelgraz) hier soir (pour moi ça a été prescrit le lendemain de chaque chimio).
J’ai réalisé qu’après la première chimio, et pendant 5 jours, j’avais fait chaque jour du vélo elliptique 30 minutes en pensant me faire du bien. Il se trouve que cette activité sollicite fortement la zone lombaire et la zone du sternum, et l’hématologue m’a expliqué que précisément la fabrication des globules blancs dans la moelle osseuse se faisait dans ces zones là ! Donc j’ai bien compris qu’il fallait que je reste tranquille au moins pendant les 7 jours suivant la chimio et l’injection de Pelgraz. J’ai résolu d’aller marcher dans la forêt à côté de chez moi à petit pas car les douleurs osseuses sont quand même fortes, j’espère juste que je ne ressentirai pas les contractions violentes que j’ai ressenties il y a 3 semaines dans les zones citées ci-dessus (surtout entre J5 et J10 pour ma part). Heureusement, 1000 mg de paracétamol et un bon bain chaud, suivi d’une séance de relaxation, m’ont quelque peu soulagée ce soir; je n’en suis qu’à J + 1 de Pelgraz et il faut que j’arrive à comprendre que je dois arrêter de m’agiter comme avant, je dois adopter un rythme plus lent (au moins dans les jours qui suivent l’injection).
Merci en tout cas pour vos conseils et très bonne soirée à vous !

Bonjour,
Vous avez pris la bonne décision de ralentir votre activité physique, effectivement notre corps a besoin de repos pour supporter les traitements. Pour ma part, j’ai eu 8 cures de chimiothérapie et des injections de Nyvepria en 2024 et à chaque fois il m’a fallu attendre 15 jours avant de pouvoir sortir faire un peu de marche, la fatigue, des saignements et de fortes nausées m’empêchaient de faire de l’exercice.
Difficile psychologiquement, j’étais habituée à faire 55km de vélo d’appartement et de marche par semaine.
La baisse d’activité physique m’a fait prendre 4 kgs supplémentaires en plus de la ménaupose.
Impossible de les perdre depuis malgré la reprise d’activité physique. Et comme je ne veux pas me priver de manger de bonnes choses et profiter un peu de la vie je fais avec.
Cela va peut-être vous paraître dérisoire mais je mène un “combat” contre les boucles de chimio de mes cheveux devenus incoiffables depuis la repousse, je ressemble à un mouton !
Écoutez votre corps et gardez le moral surtout.

1 « J'aime »

Merci Kiwi, pour cette réponse :pray: ce matin j’ai fait un saut chez Picard pour remplir mon congélo j’ai eu l’impression d’aller au bout du monde… Conduire 2 kms seulement juste après les chimios c’est limite dangereux je trouve… Je me suis recouchée 1h… Puis j’ai trouvé le courage d’aller marcher avant le déjeuner, deux petits kilomètres, 35 minutes, je me suis sentie héroïque !
J’ai également pris 2 kgs mais comme dit l’hématologue, il vaut mieux ça que maigrir… Le moral reste bon, pour moi le contact avec la nature est essentiel, donc la petite marche de ce matin m’a permis de respirer la bonne odeur de la pluie, d’admirer un mimosa en fleur (je vis dans le 06), d’écouter les chants des oiseaux :green_heart:… La douleur reste gérable ce soir mais ça serre pas mal du côté du sternum, cependant pas de contractions ouf ! Beaucoup beaucoup de fatigue. Je fais du VTT normalement, je me demande si je vais pouvoir remonter dessus un jour, mais si ce n’est pas le cas, je l’accepterai et je m’adapterai… Le bonheur est dans les petites choses du quotidien… Bonne soirée à vous et merci pour cet échange :star::herb: