Bonjour
, j’ai été diagnostiquée en mars 2022, j’avais 60 ans. Cette annonce m’a fait l’effet d’un tsunami. J’ai du faire des séances d’EMDR pour soulager la boule d’angoisse douloureuse au niveau du plexus solaire. Si cette douleur physique a disparu, je ne suis pas soulagée psychologiquement. J’ai l’impression d’être grignotée de l’intérieur. Je suis stade A avec des petits ganglions au niveau du cou et lors d’une mammographie, il est noté que j’ai un ganglion à cortex épaissi en lien avec la LLC. Ma dernière prise de sang est « parfaite » selon les critères de mon hémato. C’est d’ailleurs lui qui m’a communiqué le nom de forum de soutien. Je sais que je ne suis pas un cas critique mais je ne parviens pas à prendre du recul vis à vis de cette maladie sournoise. Il y a quelques mois j’ai lu qu’il y avait une avancée sur le traitement par une équipe de chercheurs Anglais qui semble prometteur. Je vous laisse le lien en dessous de mon message.
Avez vous entendu parler de ce traitement qui parviendrait à éradiquer la LLC à 66% ? Savez vous si en France ce protocole a déjà été appliqué ?
Merci à vous qui m’avez lue , je ne veux blesser personne car j’ai pu lire qu’il y a des personnes ici qui sont très impactées par cette maladie. Si tel est le cas, je vous prie de bien vouloir m’excuser.
Je vous souhaite une belle soirée et une très belle fin d’année et beaucoup de courage aux personnes qui sont en soins.
Bien à vous toustes
Isa.https://www.topsante.com/medecine/cancers/leucemie/un-nouveau-protocole-sans-chimio-revolutionne-le-traitement-de-la-leucemie-lymphoide-chronique-918329
Bonjour,
J’ai lu le lien de TOPSANTE, mais ne comprends pas le dernier paragraphe des 66 % avec les deux produits, 48 % avec la chimiothérapie et 0% avec l’IBUTRINIB %, ce qui veut dire que l’IBUTRINIB n’est pas performant.
En attente de traitement ZABUTRINIB , cela ne me rassure pas
Merci de vos réponse
Noemie
Bonjour,
Cela fait référence a l’essai FLAIR au royaume unis.
Quelques info complémentaires ci dessous pour cette combinaison qui semble prometeuse.
Les 66% font references a une MRD negative a la fin du traitement, c’est a dire pas de trace detectable de la maladie dans le sang vs 48% pour FCR et 0% pour l ibutrinib seul.
Bonne fetes de fin d’années a tous, profitons de ces moments precieux
Bonjour
Rien de nouveau l’essais est une combinaison venetoclax ibrutinib. C’est une des nombreuses combinaisons essayées.
MAIS la notion de MRD maladie résiduelle détectable malheureusement ne veut pas dire que toutes les lymphocytes de la LLC on été éradiqués. Cela veut dire qu’avec les techniques a ce jour on n’en voit pas.
Il est certain que un traitement qui rend la maladie indétectable est mieux que celui qui n’en n’est pas capable.
Voici de que me dit mon iA
La différence de performance en termes de Maladie Résiduelle Minimale (MRD) entre l’ibrutinib et le vénétoclax s’explique par la manière dont chaque médicament attaque la cellule cancéreuse.
Voici les raisons principales :
1. Mécanisme “Cytostatique” vs “Cytotoxique”
C’est la différence fondamentale :
- L’Ibrutinib (Inhibiteur de BTK) est principalement cytostatique : Il empêche les cellules de se multiplier et les force à quitter les ganglions pour aller dans le sang, où elles finissent par mourir de “vieillesse” ou d’épuisement. Il contrôle la maladie sur le long terme mais n’élimine pas toutes les cellules souches de la leucémie. C’est pour cela qu’on le prend souvent à vie.
- Le Vénétoclax (Inhibiteur de BCL-2) est hautement cytotoxique : Il lève le blocage de l’apoptose (le suicide cellulaire). Les cellules cancéreuses meurent massivement et très rapidement. C’est ce pouvoir “tueur” qui permet de nettoyer le sang et la moelle osseuse au point que la maladie ne soit plus détectable (MRD négative).
2. Le compartimentage de la maladie
- L’ibrutinib est excellent pour réduire la taille des ganglions (le syndrome tumoral), mais il laisse souvent persister un faible niveau de cellules dans le sang ou la moelle.
- Le vénétoclax est extrêmement efficace pour “nettoyer” le compartiment médullaire (la moelle osseuse), ce qui est le critère juge pour une MRD profonde.
3. La synergie dans les nouveaux protocoles
C’est justement parce que l’ibrutinib est moins performant seul sur la MRD que les médecins utilisent aujourd’hui des combinaisons (Ibrutinib + Vénétoclax) :
- L’ibrutinib “déloge” les cellules des ganglions et les fragilise.
- Le vénétoclax arrive ensuite pour les “achever” dans le sang. Cette alliance permet d’obtenir des taux de MRD négative bien plus élevés qu’avec l’un ou l’autre seul, permettant ainsi d’envisager un arrêt du traitement (traitement à durée fixe).
| Caractéristique | Ibrutinib (seul) | Vénétoclax (seul ou combiné) |
|---|---|---|
| Action | Inhibe la prolifération (dortoir) | Déclenche la mort (suicide) |
| MRD Négative | Rarement atteinte | Fréquemment atteinte |
| Durée de prise | Continue (souvent chronique) | Fixe (souvent 12 ou 24 mois) |
Hervé C
Bonjour Hervé,
Merci pour ces explications. C’est très clair.
Bonjour Hervé, merci pour votre message mais cela ne m’éclaire pas plus car mon hémato m’a parlé de chimio pour traiter la LLC. Or cet article parle de 2 médicaments qui vont révolutionner le traitement existant. Cette étude date de juin 2025 et vous dites qu’il n’y a rien de nouveau.
Bonjour et merci pour ce complément d’information. Donc ce traitement n’est pas encore proposé en France
Belle fin d’année également à vous
Isabelle