Bonjour, je suis actuellement en traitement protocole avec rituximab 1 fois par mois et lenalidomide pendant 21 jours. Le chu m’a conseillé de faire le vaccin pendant la période de pose de 7 jours. Est-il bien judicieux de se faire vacciner pendant un protocole.
D’avance je vous en remercie
Christine
Bonjour CHRISTINEANNIE
J’espère que tout se passe bien pour vous dans ce nouveau protocole. Je crois que vous avez changé de centre de soin et que cela se passe mieux pour vous. Par rapport à votre questionnement, je pense que c’est très personnel, vous devez y réfléchir et voir le bénéfice-risque.
Personnellement je ne le ferai pas pendant le traitement, mais après une fois la réponse connu à votre traitement.
Par rapport au rituximab, il est bien indiqué dans la notice et cela vous pouvez le trouver sur internet et quand je devais faire le vaccin du tétanos au moment ou l’on m’a annoncé le type de cancer que j’avais le Chef de service à l’époque du centre ou je suis suivie ma dit : aucun vaccin avec le rituximab, car il annule les effets, il faut attendre la fin du traitement rituximab et le faire dans les 6 mois après, c’est d’ailleurs pour cette raison que je n’avais jamais fait faire “la piqûre du Covid” et je pense aujourd’hui que j’ai eu raison. Depuis j’ai faire mon Tétanos …Ma réponse n’engage que moi.
Cordialement
Turquoise
Bonjour Christine,
Je suis sous protocole Vénétoclax 400mg - obinutuzumab jusqu’à fin février 2025.
Actuellement je prends tous les soirs le vénétoclax. J’ai fait le vaccin contre la grippe mercredi dernier sans interruption du protocole. Tous les médecins qui me suivent et en premier mon hématologue m’ont encouragée à le faire. Tout s’est bien passé.
Très bon week-end.
Laure
Bonjour,
Je dois me faire vacciner contre la grippe.
quel est le bon moment pour optimiser la réponse?
je reçois l’immunothérapie tous les deux mois (cure de deux ans après chimio)
merci!
Bonjour Lise,
Je ne sais pas ce qui est préconisé en la matière, et ne puis que vous partager mon expérience : je suis également sous immuno pour 2 ans, une injection sous-cutanée tous les deux mois, et j’ai fait le vaccin de la grippe 10 jours avant ma dernière séance d’immunothérapie ; j’ai passé deux jours pénibles suite à ça, un peu comme si je démarrais une grippe, puis c’est passé, et j’ai eu hier ma séance d’immunothérapie sans problème particulier.
Le pharmacien me suggérait de faire le vaccin anti-covid en même temps, mais j’ai pensé que mon petit corps aurait du mal à gérer deux infos en même temps, il a déjà fort à faire avec l’immunothérapie ! Et après coup je me dis que j’ai bien fait.
J’ai raconté tout ça à mon hématologue hier, qui trouve toujours que tout va très bien ![]()
Et le fait est que à part la fatigue et beaucoup de douleurs osseuses et articulaires, ça va plutôt pas mal ![]()