Je suis très contente pour toi Élodie c’est vrai que lire des témoignages comme le tien redonne espoir et rassure également les personnes qui se dirige vers l’autogreffe. Prends soin de toi
Bonjour à tous
Je m’appelle Elodie, je vais sur mes 23 ans, et l’on m’a diagnostiqué en février 2015 un Lymphome non-Hodgkinien stade 4 (bien évidemment, j’ai fais une batterie d’examen avant d’arriver à ce diagnostic, mais je vous épargne les détails).
Suite à ce diagnostic, les médecins m’ont expliqués le protocole que j’allais suivre :
-4 cures de chimio (R-ACVBP) espacées de 15 jours (plusieurs poches de chimio le vendredi + une ponction lombaire et le mardi suivant, 1 poche de chimio d’une heure : cela représente une cure).Du coup, celles-ci ont durés de début mars jusqu’au mois d’avril. Les cures se sont toutes bien passées sans exception, hormis la première ponction lombaire qui m’a donnés des céphalées durant une 15éne de jour, ce qui m’a obligé à rester allongé durant toute cette période tellement les douleurs au crâne étaient insupportables.
Suite à ces 4 cures, j’ai à nouveau fait un TEP Scan pour voir comment la maladie avait régressé (ou pas).
Résultat : une très bonne réponse au traitement et une diminution de 80% des métastases. Il n’y avait plus que quelques traces de la maladie, proche du poumon et c’est tout.
Avant d’envisager la phase de la chambre stérile, ils ont tout de même souhaités que je refasse 2 petites cure de méthotrexate, espacées à nouveau de 15 jours entre chacune d’elle (aucunes mucites, aucun changement de gout de la nourriture ni rien, donc le terme « petite cure » est bien approprié).
Du coup la prochaine étape était la chambre stérile, ou plutôt l’isolement comme ils disent si bien !!!
J’ai débuté la chambre le 29 juin 2015, et j’ai commencé la chimio intensive le lendemain. 5 jours consécutifs de chimio (qui se sont très bien passés, aucunes nausées, ni vomissements, ni rien d’autre), suivi d’un jour de repos, puis de l’auto-greffe. Rien à signaler en particulier jusqu’au J+3 ou quelques diarrhées ont commencés. Mis à part ça, je n’ai rien constaté d’autre jusqu’à ma sortie d’aplasie au J+11 (donc sortie s’isolement =D enfin de nouveau je pouvais me promener dans les couloirs). A partir du J+12, de la fièvre est apparu (fièvre vraiment fluctuante, jusqu’à 40,4° la nuit), et malheureusement, le retour à la maison ne peut se faire qu’une fois la fièvre totalement disparu. La fièvre a duré une 10éne de jour (je ne vous cache pas que je commençais à perdre espoir en ce qui concernait mon retour à la maison), jusqu’au jour ou… plus rien =) Je suis donc sorti le vendredi 24 juillet de cette fameuse chambre stérile.
Je poste donc ce message pour essayer de donner un minimum de courage à tous ceux qui sont en train ou doivent passer par là. Dites-vous juste que rien n’est impossible et courage, le temps passe beaucoup plus vite que ce que l’on peut imaginer. Et je tenais également à vous partager mon expérience car avant de rentrer en chambre je m’étais renseignée sur internet, et tout ce que je lisais ne donnais vraiment, mais VRAIMENT pas envie d’y aller, alors que dans mon cas, rien de tout ce que j’ai pu lire m’est arrivée.