Troubles de l'érection après chimio

C’est bien, pblaque, que tu reviennes sur ce sujet.
Depuis mon dernier post (qui date quand même de 3 ans…) je suis sûre que bien des patients ont eu des doutes quant à leur “virilité menacée”.
Je persiste à dire et à croire que quand il y a de l’amour, les petites “pannes” ne menacent pas la vie d’un couple !
Il y a tellement de façons de “faire l’amour”, si ce n’est physique, c’est au quotidien : un bon repas, une discussion en dégustant un petit verre, une balade (selon la possibilité de chacun) pour profiter ensemble de la beauté d’un paysage, d’un coucher de soleil, des choses simples, à faire ensemble, à partager.
L’amour physique ne sera peut-être plus le même, mais le contact physique avec l’être cher (se blottir contre sa (son) chéri(e), des caresses, des mots tendres, des bisous, une évolution de la relation, mais surtout, pas de “pitié” !
Je dis toujours qu’il n’y a pas de place pour la “pitié” dans un couple ! de la compréhension, un dialogue, des émotions !
Et surtout, un partage ! votre conjoint(e) doit savoir ce que vous ressentez, osez lui dire ! et vous serez surpris(e) très certainement par sa réaction qui rejoindra sans doute mes paroles !
Si vous êtes malade, votre corps change, mais votre esprit, votre âme reste identique ! ne l’oubliez pas !!

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir si pour certains, des troubles de l’érection sont survenus après le traitement par chimio uniquement.
On m’a diagnostiqué Hodgkin en début 2008 et j’ai eu 6 cures de ABVD, j’ai pas eu de relations tout au long du traitement. 1 an après mon traitement j’ai essayé mais j’ai été frustré. J’ai fais blocage puisque depuis réessayé à 3 reprises et j’ai toujours une érection non satisfaisante.

J’ai un peu honte, je me suis renfermé sur moi même peur de décevoir … mais là j’ai envie de cibler le problème.

Merci de vos retours.

Sujet très tabou chez les hommes que tu abordes avec beaucoup de courage. Les femmes ont souvent moins de pudeur pour parler de leurs problèmes liés à la sexualité, qui malheureusement font partie de notre parcours de soins. Messieurs, lachez vous, car beaucoup d’entre nous sommes concernés comme Abdesslam. Lui aussi n’est pas seul. Il n’y a pas de honte Abdesslam, bien au contraire, tu as bien fait de ne pas rester renfermé sur toi meme.

en effet, cela est très courageux de ta part d’oser en parler. Ce sujet est peut-être moins tabou chez les femmes, mais il n’est pas facile d’en parler non plus. En étant une, je ne peux que te “rassurer” en te disant que chez beaucoup de femmes aussi, la période de traitement et d’après traitement n’est pas évidente d’un point de vue de la sexualité. Aujourd’hui, soit presque deux ans après la fin de mon traitement, ma libido n’est toujours pas au top, ce qui n’est pas facile à gérer, mais mon compagnon est compréhensif, ca aide.
je ne peux pas t’aider plus, je laisse la place aux hommes présents sur ce forum, mais je te souhaite quand même de réussir à franchir cette nouvelle épreuve. Bonne journée

Après tous mes traitements ( 3 cures ABVD en 1997 + rayons , 4 cures ABVD en 2006, ICE + autogreffe en 2010, Brentuximab + rayons en 2011/2012) aucun soucis de ce coté là.
J’ai 3 enfants nés en 2003, 2005 et 2009.
J’ai juste eu une baisse de libido pendant les chimio et l’autogreffe.

Merci à tous pour votre soutien
Je ne sais pas si ces problèmes ont un lien avec mon traitement. En tout cas j’ai prévu de voir un spécialiste en espérant que je puisse enfin être un homme normal.

J’espère avoir d’autres témoignages de la part des membres.

Abdesslam,

Je suis persuadée que tu n’es pas le seul…mon frere (40ans) a eu aussi un cancer (aout2009) et a été soigné par chimiothérapie. Après traitements, il a eu qq difficultés mais aujourd’hui 2ans et demi après, tout est rentré dans l’ordre !
Pour ma part, j’ai 30ans, j’ai subi 8 cures de RCHOP, 1 cure de méthrotexate, 4 cures de DHAP + 1 protocole BEAM pour l’autogreffe et depuis j’ai des soucis d’ordre féminin, je ne vois plus mon cycle, ma libido est quasi au point mort, et dernièrement j’ai pu lire le compte rendu de mon gynéco : paroi utérine et vaginale atrophiées !!! pas ou très peu de sécrétions vaginales alors laisses moi te dire qu’avant de prendre du plaisir, faut bien se préparer…et user de gels et compagnie ! Limite je souffrais pdt 1 rapport maintenant je comprends mieux ! Et grâce à mon gynéco, tout cela s’est nettement amélioré…ouffffff

Bonne continuation, n’hésites pas à nous dire ce qu’aura dit ton spécialiste.
Amitiés,
Stef

c’est un problème ces troubles et il faut en parler, moi depuis l’autogreffe c’est plus compliqué et les gels m’aident bien aussi mais parfois je saigne , c’est très irrité.
pfff quelle galère… !

Quand je disais que les femmes en parlent plus facilement, la preuve. Ma propre expérience, comme celles de beaucoup d’entre nous, hommes, permet de comprendre ce que ressent Abdesslam. Messieurs, on attend vos coms ou témoignages, parce qu’il ne faut qu’il reste seul face à ce problème et que cela nous a tous un jour concerné. Meme si parfois cela n’a été qu’un passage du au traitement comme effet secondaire.
Merci mesdames et bravo pour vos témoignages.

Bonjour,

Bonjour, Je n’avais pas vu ce message mais cela faisait longtemps que je voulais lancer le débat.

Chimios principales: traitements lourds et forte fatigue. Pas de libido.
Chimio d’entretien: erection naturelle … un à deux fois par mois, pas plus. Libido faible.

Donc pas d’inquiètude. La chimio ça endort!

Je ne peux témoigner moi même, n’étant pas concernée.
Quant à maman, qui a été malade, à 79 ans et seule dans la vie, elle n’a pas pu se rendre compte d’éventuels effets secondaires sur sa libido.
Mais en effet, il vous faut en parler aux médecins ; la sexualité fait partie de la vie, il ne faut pas que cela soit tabou.

La seule expérience que je peux partager est celle de mon mari après une opération pour une double hernie discale : une ergothérapeute est passée dans sa chambre pour lui apprendre à faire les gestes de la vie courante sans problème pour son dos (se baisser pour ramasser un objet, conduire etc) et elle a abordé sans tabou les positions “autorisées” et celles “à risque” lors des rapports.
Et ce sans attendre les questions de mon mari, qui n’aurait peut être pas osé en poser.

MON expériences :
18 mois apres la fin du protocole beam (traitement en rchop avant pour un lymphome non hogdkins) :
erections insatisfaisante et difficulté a éprouver du désir.
trés frustant pour ma compagne bien sur.
personnellement le medicin de l’hopital me parle de 2 ans avant de retrouver l’integrité physique…donc j’attends.