Troubles cognitifs

Bonjour,
J’ai été diagnostiquée d’un lymphome de hodgkin II B défavorable en septembre 22. Mais les premiers symptômes remontent à 2019, sueurs nocturnes,
et une fatigue qui s’est installée puis a progressé à partir de février 22. Celle-ci était accompagnée d’une sensation de brouillard cognitifs, difficultés de concentration, puis de plus en plus de pertes de mémoire.
Ceci ne s’est pas arrangé avec les traitements et 9 mois après la fin de ceux-ci, j’en souffrais encore beaucoup.
J’en avais parlé avec mon hématologue dès la première consultation, il ne semblait pas trop quoi me dire, sinon envisager des examens complémentaires si cela persistait après 1 an.
J’ai effectué des recherches sur internet et j’ai trouvé 2 ressources qui m’ont beaucoup aidée aussi je vous les partage en espérant qu’elles puissent être utiles à certains d’entre vous :

Un webinaire de rose up : https://youtu.be/r2iKU45nSrI?si=w7VjsbEBw7jN-kB2

Un site, Oncogite, qui explique ces troubles liés au cancer et propose des ateliers d’exercices en visio ou présentiel d’1 heure 30 animés par un neuropsy :
https://oncogite.com/le-chemobrain-cest-quoi/

Je participe à ces ateliers depuis janvier, c’est assez bluffant de voir les progrès que j’ai fait. Il me semble aussi que le fait de mieux comprendre ce qui est en jeu m’aide à prendre de meilleures décisions : inutile de vouloir absolument y arriver, accepter de me reposer quand c’est nécessaire, cela fonctionnera mieux ensuite.

Si vous souffrez aussi de troubles cognitifs apparus avec votre cancer ou ses traitements et voulez qu’on échange je suis intéressée.

3 « J'aime »

Bonjour Stella.
Je me sens totalement concernée !
( Troubles de la mémoire et de la concentration , brouillard cérébral, sueurs nocturnes entre autres).
Je vais regarder vos liens de plus près dès que possible !
Merci pour ce partage.:pray::+1:

Bon week-end à tous !

Bonjour à tous,
Merci pour ces témoignages notamment sur l amélioration de la mémoire apres des exercices en ateliers.
Il y a des liens que l on decouvre progressivement entre cancer traité ou non et mémoire.
Rose up a fait intervenir un neuropsychologue sur le sujet. Le webinair est accessible en rediffusion.
Le prochain webinair ellye va traiter aussi de ce sujet le 23 mai.
Personnellement j ai aussi des difficultés de mémoire et de concentration et ai hate de trouver comment y remedier. Zebulone

2 « J'aime »