Bonjour Bashy,
Bienvenue parmi nous ! Comme tu as pu le voir, nous essayons de nous soutenir les uns les autres pour traverser cette épreuve au mieux.
Comme toi, j’ai eu une chimio R-CHOP pour un LNH folliculaire, grade III (c’est-à-dire agressif comme les LNH diffus), stade 1 (localisé) : 6 cures à 14 jours d’intervalle. Et entre chaque cure : prednisone et granocyte 34.
Ce protocole est très courant, les effets secondaires sont connus des médecins et maîtrisés autant que… possible… Tu as dû avoir une quantité de prescriptions accompagnées d’instructions pour parer aux difficultés : bains de bouche, antibiotiques, paracétamol… peut-être d’autres…
Les effets secondaires sont variables d’une personne à l’autre, mais avec les points communs que tu as pu constater en lisant le forum. Personnellement, je n’ai pas eu de pb bucaux, mais en plus de l’hextril + bica, j’avais du Fungizone en prémédication. De toutes façons, il faut parler de tes effets secondaires à ton hémato. Pour ton mal aux dents et à la gorge, je te conseille de l’appeler le plus tôt possible (maintenant au numéro d’urgence qui t’a été communiqué et au plus tard lundi à la première heure). As-tu de la fièvre ? (Prépare-toi, c’est la première question qu’ils vont te poser)
Pour les granocytes, les effets sont variables. Au minimum, on se sent un peu fébrile. Les piqûres en elles-mêmes ne sont pas douloureuses.
Je voudrais attirer ton attention sur un effet quasi-inévitable du R-CHOP : la constipation. Si cela t’arrive, il faut agir sans tarder, parce que ce n’est pas passager. Si tu n’as pas de prescription d’avance, je te conseille d’en parler à ton hémato pour avoir son avis.
Pour la fatigue et le sommeil n’importe quand, c’est notre lot à tous… pfff…
Allez… Aie confiance ! Bon courage !
Amitiés,
mc