Traitement immunothérapie et piscine

Bonjour, je suis un essai clinique zoom 22. Je suis en rémission d’après les derniers tep scan. Je voulais aller à la piscine du camping où j’ai un mobil homme en résidence. J’en ai parlé à mon hématologue qui m’a répondu que j’ai plus de risque qu’un autre car je n’ai pas assez d’immunité. Mes plaquettes sont à 209000 et lymphocytes à 941. Qu’en pensez vous? Je suis du pas de calais et la manche même l’été, ce n’est pas top.
Merci.

Bonjour @CHRISTINEANNIE ,
Comment sont vos neutrophiles ?
Mes lymphocytes sont aux alentours de 1000 et je prends le métro, vais au resto, et suis allée au concert d’Indochine (en salle) sans rien attraper.
La piscine doit être bourrée de chlore donc pas sûre que ce soit un lieu à haut risque.
Mais je ne voudrais pas vous donner de mauvais conseils …
Belle soirée à tous :blush:

Bonjour
L’immunodépression est beaucoup plus complexe que les chiffres d’une analyse de sang.
Les plaquettes n’entrent pas en ligne de compte.
Le taux de lymphocyte est insuffisant pour mesurer l’immunité.

Mon taux de lymphocyte est a 1500 et je suis sévèrement immunodéprimé; parce que mes lymphocytes T sont de de mauvaise qualité bien que présents parce que mes gammaglobulines sont a 2g/l…au lieu de 8g/l…
Est-ce que je vais a la piscine? plutôt oui

Vous avez une réponse: votre hématologue vous l’a déconseillé il ne l’a pas interdit.
C’est a vous de décider ce qui est acceptable entre le plaisir d’aller a la piscine et le risque d’infection.

Voici les risques des piscines

Susceptibilité accrue aux infections : Les piscines, même lorsqu’elles sont correctement entretenues, peuvent abriter des germes tels que Cryptosporidium, Pseudomonas aeruginosa et Legionella pneumophila. Ces organismes peuvent provoquer des maladies bénignes chez les personnes en bonne santé, mais peuvent entraîner des infections graves, voire mortelles, chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli1235.

Résistance au chlore : Certains agents pathogènes, en particulier le Cryptosporidium, sont très résistants au chlore et peuvent survivre dans les piscines pendant des jours. Ce parasite peut provoquer des diarrhées graves et prolongées et d’autres complications chez les personnes immunodéprimées, nécessitant parfois une hospitalisation134.

Autres bactéries et virus : D’autres bactéries (comme Pseudomonas et Legionella) et virus peuvent également être présents dans l’eau des piscines, surtout si la désinfection est insuffisante. Ils peuvent provoquer des infections cutanées, respiratoires ou systémiques, plus dangereuses pour les personnes immunodéprimées

2 « J'aime »