Je profite de mon passage pour vous faire part de MON expérience car comme nous l’avons souvent rappelé nous ne réagissons pas de la même manière.
Je fréquente également un autre forum… et je peux vous dire que nous sommes nombreuses à attendre…
Pour résumer Hodgkin 3b 6 cures de beacopp en 2005, blocage ovarien par decapeptyl, mon âge lors du traitement 19 ans 1/2.
Je précise qu’à l’époque on ne prélevait pas encore les ovaires ou ovocytes.
2012 arrêt de ma pilule… cycles chaotiques en 2013
Bilan hormonal -> ménopause précoce.
Depuis 2014, nous sommes sur liste d’attente avec mon chéri pour un don d’ovocytes.
Mais tant que vous avez moins de 40 ans, les CECOS acceptent de vous inscrire sur leur liste de receveurs (attente longue) pour une FIVDO, il y a également des solutions couteuses à l’étranger.
Cela permet à toutes celles comme moi que malheureusement le traitement a rendu stérile de connaître quand même" les joies de la grossesse.
Je souhaite lancer une petite discussion concernant la toxicité du beacopp sur les ovaires.
Pouvez vous me dire pour toutes celles traitées par beacopp standard ou renforcé ce que vous ont dit vos hématos respectifs concernant le risque de sterilié lié au beacopp et son effet sur la reserve ovarienne?
Avez vous fait evaluer votre reserve ovarienne après le traitement?
Bonjour Helene
J ai eu un traitement par BEACOPP renforcé 6 cures. Lorsque mon hémato m’a expliqué mon protocole la première question qu il ma posée a été "voulez vous des enfants car le traitement rend sterile dans 60% des cas…ayant déja 3 merveilleux enfants, j’ai dit non. Mais la ménopause provoquée par le traitement me fait penser que ca doit mettre un sacré coup aux ovaires…depuis mars début de mon traitement plus aucune regle, bouffées de chaleur et prise de poids ventre seins! le top. il parait que ca va mettre au moins 1 an pour revenir… la meilleure solution est la congélation d’ovocyte je pense. Le traitement est génial car il foudroit cette merde de cancer mais quels effets secondaires!
bon courge
Merci Leomara!
Moi j’ai eu 6beacopp standard. J’ai également bénéficié d’une congelation d’ovocytes!
Puis je te demander ton âge? Apparemment la récupération au niveau ovaire dépend beaucoup de l’age.
Merci en tout cas pour ta réponse!
Et bon courage pour la suite de ton traitement…
J’avais vu un spécialiste des PMA à la maternité de Nancy juste avant le début de ma chimio pour m’expliquer les options.
Selon lui avec Beacopp c’est 50-50… et avec un fort taux de stérilité plus tu as de cures.
Pour le reste on a déjà échangé toutes les deux !
leomara, en fait le mieux c’est la congélation d’ovules fécondées c’est ce qui donne le plus fort taux de réussite (c’est comme une FIV) mais pour cela il faut être marié et pouvoir prétendre à une stimulation ovarienne avant les traitements.
Par ex pour moi, cela a été un non catégorique de mon hémato, elle a uniquement autorisé un prélèvement de tissu ovarien (que j’ai refusé mais ça c’est mon choix !).
Bonjour,
Pour ma part, au moment du diagnostic les médecins m’ont bien fait comprendre que c’est quasi certain que je serais ménopausée à la fin des traitements et que avoir un enfant n’était pas le plus important à ce moment la !
Aujourd’hui, à un an de la fin des traitements , je suis bien ménopausée malgré deux cycles à l’arrêt de la pillule.
J’ai fait un prélèvement ovarien … On verra mais je fais de plus en plus une croix sur le désir d’enfant :((((
Je trouve vraiment inhumain ce genre de réflexions venant d’un hematologue.
Si avoir des enfants était ton choix il se devait de le respecter et certainement pas te répondre que c’était pas la priorité du moment… Certes guérir passait avant tout mais une fois guérie tu aurai le droit de devenir maman.
Ne met pas une croix dessus comme tu dis tu as fait un prelevement ovarien et c’est bien apparemment ça marche plutôt bien… Tu as eu beacopp standard ou renforce??
Bon courage a toi tiens nous au courant…
Je me suis peut être mal exprimée, je voulais dire que la question d’une grossesse n’était pas trop à l’ordre du jour lors du début des traitements, toujours pas maintenant, il faut attendre au moins 2 ans!
J’ai eu beacopp standard 6.
Le prélèvement ovarien est encore une méthode “expérimentale” lorsque l’œuf n’est pas fécondé avant congélation, ce qui est mon cas… Il y a eu je crois 10/12 naissances dans le monde par cette méthode !
Je suis marraine depuis une semaine, pour l’instant je profite de ma filleule et puis peut être que la machine va se remettre en route toute seule …
Bonne journée
Contente que vous parliez sur ce sujet. Alors moi j’ai eu 3 beacopp renforcé, j’ai eu mes règle 2 mois après la fin de la chimio et mon hémato m’as dis que j’ai aucun risque de stérilité !!! Mais j’ai lu des articles disant que avec le beacoppc’est 50-50 mais mon hémato m’as dis " ne t’inquite pas tu n’as aucun risque " voilàà mais en lisant vous témoignage j’ai vraiement peur, parceque devenir une maman c’est mon rève, j’adore les enfants :), mais bon …
Bonjour à toutes
je me permet de venir échanger avec vous parce que j’ai eu 2 cures de beacopp renforcé ; mon hémato savait que je voulais avoir d’autres enfants mais cette chmio m’a aussi sauvé la vie
POur infos mes règles sont revenues 2 mois apres la dernière chimio et de manière naturelle.
depuis on essaye de mettre en route un petit bout…apres toute une batterie d’exams , il s’avère que compte tenu de mon age j’ai une réserve ovarienne faible ( 7 au lieu d’une moyenne de 15 /16 )mais je ne suis pas stérile.
La gynéco qui me suit est une spécialiste des grossesse post chimios.
cependant en plus de ma faible reserve ovarienne ,d’autres problèmes viennent du coté de mon homme
nous sommes donc dans un protocole d’aide medical à la procréation et esperons que cela va marcher.
enfin en résumé la beacopp et la stérilité ça dépend surtout du nombre de cures subies ( dixit mon hémato)
Ok merci petit chat…c est peut être pour cela que ta reserve ovarienne est faible.
Mon hémato m’a di que lors d’une chimio beacopp les doses et l’âge de la patiente au moment de la chimio sont des critères déterminants pour la récupération de la fonction ovarienne.
oui c’est sur mais j’avais 31 ans quand j’ai eu les traitements , mais en effet et cela quelque soit le traitement ou pas a partir de 30 la réserve ovarienne commence a diminué. c’est comme ça…
Ne te décourages pas Mariette il faut y croire et sinon des démarches existent…
Oui en effet petit chat a partir de 30ans a reserve ovarienne diminue et cela même sans chimio… Cependant je te souhaite bon courage dans ta Pma car en effet nous avons la chance aujourd’hui des solutions existent!
Bon courage!
Bonjour Helene,
J’ai eu une préservation ovarienne avant d’entamer mes 6 cures de beacopp (j’avais 32 ans).
J’ai terminé les traitements il y a 18 mois. Aucun retour de regles. Mon ovaire aux dernieres echo était aussi gros qu’un grain de raisin, presque invisible. Des que j’arrete les anticoagulants (j’ai eu une trombose dans la jugulaire à cause des ganglions) le gyneco me donnera un tres leger traitement hormonal, au moins pour préserver la motricité de mon utérus. Physiquement la pre menopause n’aide pas trop en termes de fatigue. Mon cholesterol a flambé (alors que ne mange “bio” et sans gras). Par contre pas de prise de poids, mais j’imagine que c’est parce que je fais très attention à ma nourriture. Maintenant je m’inquiète plutot pour mes os…
Du coup j’essaie de garder espoir avec l’êventualité de la reimplantation des tissus conservés, au moins pour avoir une réimprégnation hormonale. Et pourquoi pas un jour un bébé
Courage à toutes
J’ai une petite question si vous me permettez, est ce que l’arret des règles veux dire forcement que nous sommes stérile? et si les règle reviennent normalement est ce que nous pouvons comme meme etre stérile?