Bonjour,
Depuis 2 ou 3 jours j’ai un peu mal à la gorge , ou plutôt la gorge qui gratte, et très occasionnellement une petite toux sèche .
Pas de fièvre, vérifiée matin et soir
J’ai commencé ma cure d’entretien Rituximab , après rémission complète d’un lymphome du manteau, debut juillet et la prochaine cure sera début septembre. Mon hemato oncologue et mon médecin traitant sont en vacances.
Est ce que le Rituximab peut en être la cause? Faut il consulter?
Merci d’avance pour vos réponses éclairées et éclairantes comme d’habitude
J’ai oublié de dire que je suis sous Valaciclovir matin et soir et sous cotrimoxazole ( Bactrim) 1 comprimé 3 fois par semaine
Merci
Bonjour @Suzanne87,
Le Rituximab va affaiblir vos défenses immunitaires, moins de lymphocytes B et moins de neutrophiles donc vous pouvez être sujette aux infections et donc attraper un rhume ou un mal de gorge
Vous devez faire une pds ? Ils surveillent le niveau des globules blancs (et si vous n’êtes pas en neutropenie sévère cad neutrophiles en dessous des 500), auquel cas ils vous prescrivent des facteurs de croissance pour booster les neutrophiles.
Surveillez bien votre température et allez aux urgences si elle monte, si votre hémato ou médecin n’est pas disponible (mais même si votre hématologue est en vacances, vous pouvez toujours appeler le service j’imagine)
Bon courage, j’espère que ça va passer !
Et bon week-end à tous
Bonjour et merci pour votre réponse
Non je ne suis pas en neutropenie mais en lymphopenie sévère 0,21 G/l sous Rituximab et je n’ai pas de prise de sang prévue avant début septembre
Bonjour,
Et non, ça ne passe pas vraiment.
La toux oui mais le fond de la gorge est tjs un peu irritée et rouge
Et ce matin la tuile: mon mari, qui n’a pas de fièvre non plus, mais une toux grasse et productive a été mis sous Augmentin pour 5 jours pour bronchite par un généraliste
Forcément ça m’inquiète j’ai eu le secrétariat du service, l’oncologue n’est toujours pas là et visiblement le remplaçant n’est pas pressé de me répondre.
Nous appliquons au maximum les gestes barrière même si le masque avec la canicule qui sévit tjs chez nous c’est très difficile … aération, lavage des mains, serviettes perso etc … mais je suis tout de même inquiète
Que faire?
Bonjour Suzanne
Je pense comme le dit Mag que c’est une toux d’irritation due à la baisse d’immunité. C’est en raison de la faiblesse de nos lymphocytes que nous avons une prescription de Bactrim . Par contre vous faites bien de mettr en place tous les gestes barrière (distance, masque, lavage des mains) si votre mari a une infection. Surveillez aussi votre température. Pour l’irritation demandez un sirop apaisant à votre pharmacien ou des pastilles genre pâte Baudry. Bon courage, j’espère que ça va passer..
Cordialement. Yves
Bonjour Yves,
Merci beaucoup pour votre sollicitude.
En fait il semble que ça pourrait être un effet secondaire genre mucite car hier langue toute blanche j’ai donc fait un bain de bouche au bicarbonate de sodium et ce matin tout va beaucoup mieux … c’est la 1ere fois que ça m’arrive
Mon généraliste, enfin revenu et à qui je fais bien confiance, confirme bien sûr les gestes barrière et l’aération mais me rassure aussi en disant qu’avec un bon taux de neutrophiles le risque de contagion malgré mon taux de lymphocytes très bas n’est pas aussi inquiétant que je le craignais!
Bientôt la prise de sang pour le prochain traitement Rituximab le 1er septembre 
Bonne fin de journée. Merci
1 « J'aime »