Coucou ma Lilly,
J’ai lu hier ton message, mais j’ai préféré attendre aujourd’hui pour pouvoir prendre mon temps pour te répondre… Tout d’abord, je te dirais de bien profiter, du moins autant que tu peux, de ce bref répit, avant le début de la radiothérapie! Comme je te l’ai déjà dit, et nombreux sont ceux qui te l’ont confirmé aussi, ce qu’il te reste est de loin la partie la plus facile… dis-toi que le plus dur et d’ores et déjà derrière toi…
Pour les kilos perdus, ne t’inquiète pas, tu vas les reprendre, même si ce ne sera peut-être pas facile au départ. Moi-même j’ai eu du mal, mais il faut se dire que je suis en constante “lutte” avec mon poids, je n’arrive jamais à dépasser les 44 kgs, quoi que je fasse, et des fois, ça devient pénible cette histoire
Le goût aussi va revenir, ne t’inquiète pas, mais pour l’instant c’est un peu tôt…
Concernant ton comportement, surtout ne te culpabilise pas, c’est juste provisoire et ça va surement passer! Même si c’est peut-être dur pour ton compagnon, il doit comprendre tout de même ce que tu as vécu et continue à vivre même à présent… quand on est pas bien, c’est tout à fait normal d’être agressif, et en colère!!! A lui de comprendre et passer par dessus, mieux encore, il devrait t’aider à passer ce cap et redevenir comme avant… mais patience, et surtout, je répète, ne culpabilise pas!!!
Pour ce qui est de ton regard dans le miroir et que dis voir le cancer sur toi, je vais te donner mon avis, je ne sais pas ce qu’il vaut, mais je l’explique ainsi: pour l’instant, tu vois ce cancer, d’abord physiquement: tes cernes, ton teint gris, ta paleur, etc…sans compter le côté psychologique… au fur et à mesure que le temps va passer, tu verras de moins en moins ces traces physiques, elles vont s’estomper, voire disparaître (fais-moi confiance, au bout de six mois, j’ai complètement changé de mine du tout au tout)… par contre, les traces que tu as dans ta tête et ton coeur, elles vont rester, je pense… et tu les verras à chaque fois dans le miroir, bien évidemment, au départ, ce sera assez souvent, et, plus le temps va passer, tu y penseras moins, alors tu ne les verras que lorsque tu penseras à tout ça. mais à mon avis, ce cancer que tu vois sur toi, tu le verras toute ta vie, il fais désormais partie de toi, tout comme il fais partie de chacun d’entre nous. On arrive à vivre avec ces souvenirs, ceux des douleurs vont s’estomper, voire s’effacer, mais on n’arrive en tous cas jamais à oublier, tout du moins, c’est mon avis. C’est dans ce sens que je te dis que ces traces seront indélébiles…
A toi de reconstruire ta vie en tenant compte de ce nouveau paramètre, qui fais désormais partie de toi. Encore un peu et tu seras dans la période “après-cancer”; à lire les témoignages, il s’avère que c’est une période très délicate, assez difficile à vivre, pour beaucoup d’entre nous… Et quand je te dis reconstruire, tu as déjà commencé cette “reconstruction”, sans même penser qu’il s’agisse de cela, comme par exemple, le tri dans tes amis. Je suis persuadée qu’il y en a que tu as éliminé (ou le plus souvent, certains s’éliminent d’eux même, par peur de la maladie)… Il y a peut-être d’autres choses que tu as déjà fait et qui font partie de cette “reconstruction”… et il n’y a que toi qui pourras décider de comment tu souhaites cette nouvelle vie: c’est un inconvénient (on doit remettre en question toute notre vie d’avant, et ça, ce n’est pas simple) et une chance à la fois, mais, en parlant du “négativisme” que tu dis avoir, mets-le plutôt de côté et essaie de penser de manière positive: essaie de voir cette expérience comme une chance, la maladie t’as aidé à faire le ménage dans ton entourage, dans ta vie, apprécier les moments simples de la vie, puis peut-être renforcer ton couple aussi, en le mettant à dure épreuve…
Que te dire de plus? Oui, oui, et re oui, tu vas te plaire à nouveau, laisse juste un peu de temps passer et tout viendra, ma Lilly!
Je t’embrasse très fort et pense à toi! Et bien sur, si ça ne va pas, tu sais que je suis toujours là <3