Bonjour, je suis un homme de 34 ans, et j’aimerais simplement savoir si des personnes sont déjà passé par les interrogations que j’ai eu.
Pour le contexte, donc, j’ai fais un scanner thoracique de contrôle en début Mai ( j’ai subit il y a 2 ans et demi un débridement de la plèvre pour soigner un épanchement pleural suite à une embolie pulmonaire avec ma plèvre très inflammatoire, provoqué par un SAPL d’après l’hématologue, car anticardiolipine augmentés à 2 reprises et beaucoup de lupus / polyarthrite etc dans la famille ). je suis sous anti-coag au long cours depuis 3 ans et demi pour éviter les éventuelles récidives ( coumadine ))
Comme j’avais des douleurs, avec une sensation de touché exacerbés persistantes et un peu de démangeaisons, qui sont re-apparu 2 ans et demi après sur la zone opératoire, donc en mai 2024—> scanner de contrôle, les poumons et la plèvres vont trés bien, par contre ils notent au scanner que j’ai des ganglions axiliaire gauche ( du même côté que là ou j’avais mal donc ), mesurant jusqu’à 12mm. Les douleurs et les sensations ont disparus toutes seuls au bout d’une semaine, et ça n’a plus recommencé depuis.
Sur le coup je ne m’inquiète pas, on me refait un contrôle échographgique des ganglions ce 17 juillet. A gauche, le plus gros fait 18mm sur 10mm actuellement ( mais l’échographiste dit que ça ne veut pas dire qu’ils ont forcément grossit depuis le scan, car le scanner ne prends pas les dimenssions dans le même sens d’après lui ? et que la longueur d’un ganglion est pas la mesure importante ). j’en ai un autre de 14 sur 5, et quelque uns infracentimètrique autant en longueur que largeur ( 9 sur 3, 8 sur 6 donc eux assez petits ça va) J’ai également un ganglion qui est apparut à droite maintenant ( à moins qu’ils ne l’avaient pas noté sur le scan je sais pas ), dans l’autre aisselle donc : 12mm sur 5mm.
On me dit que ce n’est pas inquiétant, car ils sont d’allure bégnine ( vascularisation centrale, homogène, hypoéchogène avec hile central hyperéchogène ). Mais je me pose quand même des questions maintenant. Est-ce que des ganglions totalement bénin en apparence sont toujours " sain " ? ( je veux dire par là, si c’était quelque chose comme un lymphome, ça se verrait forcément sur l’aspect ganglionnaire à l’écho ? ). Je veux pas être alerte, si je pose cette question c’est que ces ganglions sont apparus sans aucune raisons 2 ans après l’opération ( sur le scan post opé à 1 ans ils n’y étaient pas ) et semblent rester logés là et ne pas partir… toujours sans raison.
Je me demandais si c’était déjà arrivé à des personnes ici du coup, d’avoir des ganglions d’aspect banales, qui persistent sans avoir jamais aucune cause ? Si c’était même possible. Je sais qu’un ganglion peut gonfler pour un tas de raisons bégnine, mais dans la pds, toutes les infections sont négatives, et j’ai pas eu de traumatisme au bras, à part le fait que j’ai une prise de sang une fois par mois sur ce bras, pour controler mon INR… mais je pense pas que ce soit ça non ?
J’ai pas particulièrement de symptome, à part des poussées de nodules qui grattent aux doigts, depuis plusieurs années quand il fait trop chaud ou trop froid, qui restent pas longtemps. Niveau prise de sang ça va en général à part la dernière faite par l’hemato il y a 2 semaines ou il y a une légère baisse de leucocytes ( 3900 au lieu de 4000 - 10 000 et basophile légèrement en hausse, lymphocites à 1100 au lieu de 1400 ) un indice de distribution GR en baisse, un volume plaquétaire moyen très légèrement augmenté, et surtout des AAN positifs à 80 (homogènes), et protéines igM sérique à 2,80 au lieu de 2,44. La prise de sang est redevenue totalement normale 1 semaines après ( sauf pour les AAN et igM ou je ne sais pas, car il m’a pas refait.) LDH et CRP normales sinon
et du coup malgré qu’on me dise que l’aspect est benin, et que la prise de sang " ça va parce que ça sort pas de beaucoup des rangs " et bien… voila, je me posais juste des questions pour savoir si des personnes avaient déjà été dans le même cas. Car voir ces ganglions qui persistent sans raison me fait quand même peur dans le fond. et même s’ils sont d’allure bégnine, je me demande si ça peut pas d’un coup évoluer, surtout quand on sait que ce genre de choses peut se présenter sans symptome et avec pds plutot normale…Merci, et désolé de vous avoir déranger.