Témoignages ganglions axiliaire

Bonjour, je suis un homme de 34 ans, et j’aimerais simplement savoir si des personnes sont déjà passé par les interrogations que j’ai eu.

Pour le contexte, donc, j’ai fais un scanner thoracique de contrôle en début Mai ( j’ai subit il y a 2 ans et demi un débridement de la plèvre pour soigner un épanchement pleural suite à une embolie pulmonaire avec ma plèvre très inflammatoire, provoqué par un SAPL d’après l’hématologue, car anticardiolipine augmentés à 2 reprises et beaucoup de lupus / polyarthrite etc dans la famille ). je suis sous anti-coag au long cours depuis 3 ans et demi pour éviter les éventuelles récidives ( coumadine ))

Comme j’avais des douleurs, avec une sensation de touché exacerbés persistantes et un peu de démangeaisons, qui sont re-apparu 2 ans et demi après sur la zone opératoire, donc en mai 2024—> scanner de contrôle, les poumons et la plèvres vont trés bien, par contre ils notent au scanner que j’ai des ganglions axiliaire gauche ( du même côté que là ou j’avais mal donc ), mesurant jusqu’à 12mm. Les douleurs et les sensations ont disparus toutes seuls au bout d’une semaine, et ça n’a plus recommencé depuis.

Sur le coup je ne m’inquiète pas, on me refait un contrôle échographgique des ganglions ce 17 juillet. A gauche, le plus gros fait 18mm sur 10mm actuellement ( mais l’échographiste dit que ça ne veut pas dire qu’ils ont forcément grossit depuis le scan, car le scanner ne prends pas les dimenssions dans le même sens d’après lui ? et que la longueur d’un ganglion est pas la mesure importante ). j’en ai un autre de 14 sur 5, et quelque uns infracentimètrique autant en longueur que largeur ( 9 sur 3, 8 sur 6 donc eux assez petits ça va) J’ai également un ganglion qui est apparut à droite maintenant ( à moins qu’ils ne l’avaient pas noté sur le scan je sais pas ), dans l’autre aisselle donc : 12mm sur 5mm.

On me dit que ce n’est pas inquiétant, car ils sont d’allure bégnine ( vascularisation centrale, homogène, hypoéchogène avec hile central hyperéchogène ). Mais je me pose quand même des questions maintenant. Est-ce que des ganglions totalement bénin en apparence sont toujours " sain " ? ( je veux dire par là, si c’était quelque chose comme un lymphome, ça se verrait forcément sur l’aspect ganglionnaire à l’écho ? ). Je veux pas être alerte, si je pose cette question c’est que ces ganglions sont apparus sans aucune raisons 2 ans après l’opération ( sur le scan post opé à 1 ans ils n’y étaient pas ) et semblent rester logés là et ne pas partir… toujours sans raison.

Je me demandais si c’était déjà arrivé à des personnes ici du coup, d’avoir des ganglions d’aspect banales, qui persistent sans avoir jamais aucune cause ? Si c’était même possible. Je sais qu’un ganglion peut gonfler pour un tas de raisons bégnine, mais dans la pds, toutes les infections sont négatives, et j’ai pas eu de traumatisme au bras, à part le fait que j’ai une prise de sang une fois par mois sur ce bras, pour controler mon INR… mais je pense pas que ce soit ça non ?

J’ai pas particulièrement de symptome, à part des poussées de nodules qui grattent aux doigts, depuis plusieurs années quand il fait trop chaud ou trop froid, qui restent pas longtemps. Niveau prise de sang ça va en général à part la dernière faite par l’hemato il y a 2 semaines ou il y a une légère baisse de leucocytes ( 3900 au lieu de 4000 - 10 000 et basophile légèrement en hausse, lymphocites à 1100 au lieu de 1400 ) un indice de distribution GR en baisse, un volume plaquétaire moyen très légèrement augmenté, et surtout des AAN positifs à 80 (homogènes), et protéines igM sérique à 2,80 au lieu de 2,44. La prise de sang est redevenue totalement normale 1 semaines après ( sauf pour les AAN et igM ou je ne sais pas, car il m’a pas refait.) LDH et CRP normales sinon

et du coup malgré qu’on me dise que l’aspect est benin, et que la prise de sang " ça va parce que ça sort pas de beaucoup des rangs " et bien… voila, je me posais juste des questions pour savoir si des personnes avaient déjà été dans le même cas. Car voir ces ganglions qui persistent sans raison me fait quand même peur dans le fond. et même s’ils sont d’allure bégnine, je me demande si ça peut pas d’un coup évoluer, surtout quand on sait que ce genre de choses peut se présenter sans symptome et avec pds plutot normale…Merci, et désolé de vous avoir déranger.

Bonjour,

Je peux comprendre votre inquiétude, mais sans biopsie, vous n’aurez pas de certitude. Mais, de votre côté, la bonne nouvelle c’est que vous vous sentez bien et que vos prises de sang ne montrent rien d’anormal ni d’évolution. Les adénopathies sont, et bien fort heureusement, plus souvent signes d’infection ou d’attaque virale, que précurseuses d’un quelconque lymphome, c’est quand même le rôle premier des ganglions : défendre notre organisme. Et il est fort probable que votre organisme ait été affaibli avec les pathologies, inflammatoires, dont vous avez souffert et que vous en portiez encore certains stigmates. Une chose paraît sure, c’est que vos ganglions n’évoluent pas de façon significative, d’après ce que vous décrivez.

Jules Romain a dit « tout bien portant est un malade qui s’ignore »… mais honnêtement des fois il vaut mieux ne pas savoir. Pour ma part je me suis vu refuser un don de sang en 2008 pour hyper leucocytose, mon médecin traitant de l’époque n’avait rien trouvé d’anormal ni investigué davantage malgré la persistance de mon niveau déjà élevé de lymphocytes, et j’ai vécu tranquillement sans me soucier de rien avant le diagnostic officiel en 2021. Et je ne regrette pas du tout de ne pas avoir été informée de ma leucémie à l’époque car je me serais torturé l’esprit pendant 13 bonnes années… pour de toute manière aller vers l’inéluctable.

Je vous souhaite de vivre pleinement, de faire attention à votre santé, de faire des contrôles réguliers (pour vous rassurer et identifier si évolution il y aura), et de prendre soin de vous et de vos proches. N’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles.

Bonne soirée à tous :blush:

1 « J'aime »

Bonsoir et merci pour votre message. Je suis désolé d’apprendre ce que vous avez, et du coup j’espère que mes doutes ne sont pas mal perçus.

Concernant les ganglions oui, je sais bien que trés souvent c’est bénin, et comme m’a dit mon médecin traitant " si vous n’aviez pas eu ce scanner vous n’auriez même pas su que ces ganglions sont là ". La raison qui me fait peur, c’est justement l’absence d’infections ou de blessures dans la zone drainée. A part la prise de sang mensuel sur ce bras… mais bon c’est une piqure légère, et la dernière blessure que j’ai eu au bras gauche remonte à 1 ans et demi, quand mon chat était malade et qu’il m’as mordu / griffé, difficile de nourrir un chat par sonde ah ah ^^. Mais bon voila, ça remonte à 1 ans et demi.

J’admire le fait que vous ayez pu rester calme pendant 13 ans, quand je vois comment j’angoisse depuis 3 mois, j’aurais jamais pu rester si serain ^^ Bravo à vous.

Rebonsoir,
Justement je ne me suis pas inquiétée pendant ces 13 ans car je ne savais pas que j’étais malade :sweat_smile:, j’ai été asymptomatique jusqu’en 2021 où le diagnostic a été enfin posé…
Je voulais vous dire par là de ne pas vous inquiéter inutilement, si vous vous sentez bien et que vos prises de sang sont bonnes, c’est le principal :blush:

Mais si ça vous inquiète à ce point, vous pouvez toujours insister pour faire une biopsie, pour fixer le diagnostic ?

Bonjour, je reviens donné des nouvelles du coup. Parce que l’ehamto m’avait donné un scanner à faire quand même pour comparer à 3 mois d’interval, réalisé ce matin.

Les ganglions ont regressés, donc surement bon signe ! ils font tous moins de 1 cm maintenant. ils notent juste un micro-nocule sous pleurale, à la base du poumon droit, stable par rapport au dernier cliché ( donc j’imagine qu’il y était déjà mais qu’ils l’avaient pas mentionné, s’ils disent ça. ) Enfin, y a 3 ans j’avais les deux bases pulmonaire bien amochées faut dire, donc j’imagine que ça doit être la cicatrisation.

1 « J'aime »

Bonoir vhavha, c,’est tres gentil de venir donner de vos nouvelles, je suis vraiment très heureuse et soulagée pour vous, j’espère que tout se passera bien pour vous et que tout rentrera complètement bientôt dans l’ordre ! Continuez à bien prendre soin de vous et profiter de la vie :grinning:
Bonne soirée à tous et hydratez vous bien :sun_with_face: