Témoignage sur neutropénie

Bonjour
Sur un forum international j’ai trouvé ce témoignage de Aussie N.
Comme certains on des neutropénies avec APRES le venetoclax cela peut etre intéressant.

Ce n’est pas un conseil seul votre hématologue s’en charge.

"Le symptôme majeur de mon expression particulière de LLC/SLL était une neutropénie chronique sévère. Mon nombre absolu de neutrophiles (ABC) était en moyenne de 1,0 (la plage de référence est généralement de 2 à 8) (ou 1 000 selon le laboratoire ) au cours des 11 années où j’ai été sous surveillance. J’étais certainement beaucoup plus sensible aux infections, mais ce sont les infections respiratoires et cutanées que je trouvais les plus gênantes. J’ai pris des précautions particulières pour éviter les aliments à forte teneur bactérienne et j’ai veillé à ce que tout aliment soit rapidement réfrigéré et consommé dans les 24 heures suivant la réfrigération. Si j’allais au restaurant, soit j’évitais le buffet, soit je mangeais uniquement de la nourriture fraîchement livrée depuis la cuisine.

Ce que j’ai trouvé le plus utile, c’était de prendre des précautions pour éviter les personnes manifestement malades, de me laver assidûment les mains et d’éviter de me toucher les yeux, le nez ou la bouche à moins que mes mains ne viennent d’être lavées. Dans des circonstances où je ne pouvais pas éviter un contact étroit, j’ai appris par expérience l’importance de porter un masque. Je recommanderais fortement de porter un respirateur N95/FFP2 bien ajusté lors d’un mélange social. Les respirateurs sont spécialement conçus pour empêcher les virus de traverser les pores du masque et si certains y parviennent, le nombre le plus faible devrait signifier une infection moins grave. En comparaison, les masques chirurgicaux/de procédure (visage) ne scellent pas suffisamment bien : leur objectif principal est de bloquer les fluides corporels."

Hervé C

3 « J'aime »