Bonjour, j avais lu ton témoignage à l époque et je me disais que t avais eu un sacré courage face à cet acharnement du sort, figure toi que je ne pensais pas être concerne de la même façon, comme quoi ça n arrive pas qu aux autres, après mon deuxième tep scan de contrôle confirmant ma remission du lymphome de hodgkin, on m a signalé un nodule suspect à la thyroide, après plusieurs contrôles échographie , ponction, j ai eu le résultat c est un cancer de la thyroide, je vais me faire enlever la thyroide en urgence, la spécialiste m a dit que si je n avais pas eu hodgkin, ils auraient jamais détecte ce nodule cancereux et ça aurait beaucoup plus grave, quelle histoire quand même.
Bonjour,
Confronté une nouvelle fois à un cas de lymphome dans mon entourage, je suis tombé sur ce site en faisant des recherches.
Et je me suis dit qu’il était peut être temps que je partage mon expérience personnelle avec le lymphome de Hodgkin.
En 2006, après quelques péripéties quant au diagnostic, on m’a découvert un cancer de la thyroïde à 29 ans. C’est déjà assez rare chez un homme jeune mais quelques mois plus tard, on m’a également diagnostiqué un lymphome de Hodgkin au stade IIA. Jeune père de trois enfants de 5 ans à 2 mois, la nouvelle a été difficile à accepter initialement. Mais je me souviendrai toujours du médecin m’appelant après avoir reçu les résultats de l’anapath confirmant ce que l’on suspectait : “Monsieur X, réjouissez-vous, c’est une maladie de Hodgkin ! Ça veut dire qu’on va vous sauver ! Il y a 30 ans, nous n’en aurions certainement pas été capable !” Il faut dire que l’on suspectait ce diagnostic mais que la confirmation avait été compliquée à obtenir et que l’autre alternative était un cancer dédifférencié de la thyroïde, avec un pronostic vital beaucoup moins favorable.
Je suis alors rentré dans la phase de traitements (irathérapie à l’iode 131 pour la thyroïde, 4 cures de chimio ABVD et 4 semaines de radiothérapie pour le hodgkin) de janvier 2007 à août 2007. La période n’a pas été simple mais la présence de ma femme et de mes enfants à mes côtés a été capitale.
J’ai repris le travail en janvier 2008 avec une condition physique pas encore au top mais suffisante pour reprendre mon métier de militaire et commander une compagnie de 200 personnes à l’été 2008.
Le médecin qui m’a annoncé le diagnostic avait raison !
Aujourd’hui, je suis considéré comme guéri de mes 2 cancers, je n’ai aucunes séquelles, mon activité professionnelle est complètement normale puisque je suis parti en missions extérieures à l’étranger et, surtout, je suis père de deux autres enfants conçus après les traitements !
Ces cancers ont changé ma vision de la vie et ont recentré mes priorités sur des choses qui me semblent plus fondamentales. Ils font partis de mon histoire et, avec 10 ans de recul, je ne changerais pas le cours de cette histoire, même si elle a été difficile et douloureuse à certains moments.
Sans avoir lu les messages de ce forum, je voulais juste témoigner de mon expérience car, in fine, elle est belle et elle peut donner de l’espoir à ceux qui sont dans le doute, les difficultés ou les craintes.
Bon courage à ceux qui souffrent et doutent de l’avenir, on peut s’en sortir !
Très bonne initiative, en tant que femme d’un malade, je vous remercie. Maintenant il me reste à persuadé mon mari que tout espoir est bon à prendre.
Longue vie à vous
Muriel
Merci DS77 très beau message d’espoir pour tous ceux qui luttent aujourd’hui un grand merci et longue vie:heart_eyes:
Merci pour ce témoignage porteur d espoir!! Chapeau bas pour votre parcours!!
Merci DS77! Pour tous les inquiets, les angoissés que nous sommes, cela fait du bien d’avoir de tels témoignages. Et cinq enfants! ça c’est du courage! lol
Bonne continuation