temoignage d'autogreffe

merci a vous toutes!!!
je sors d’aplasie ! j’ai hâte de rentrée d’ici 3j!
maintenant je vais tourner en rond en attendant!
l’aplasie a été fatigante mais j’ai la pêche
maintenant
merci encore!!!

Bonjour je suis actuellement en conditionnement pour une autogreffe.
J’aimerai des témoignages… comment etes vous rester hospitalisés? la fatigue durant l’aplasie ? …
merci

Bonjour Priscilla,

J’ai moi même eu une autogreffe en Février cette année, je peux te raconter mon expérience. Je suis restée hospitalisée 3 semaines pile. La première semaine s’est passée tranquillement, je travaillais sur mon ordi, faisait du vélo d’appartement dans ma chambre, j’avais des visites. J’ai été en aplasie la veille de ma greffe, ca a duré une dizaine de jours. Niveau effets secondaires, beaucoup de fatigue oui, un peu de nausée, le plus pénible a été la mucite. Mais l’équipe soignante était très a l’écoute, j’ai eu des antinausées + morphine, ce qui a fait que je n’ai fait pratiquement que dormir pendant 4-5 jours après la greffe. Puis la sortie d’aplasie a finalement signé pour moi les moments les plus pénibles : attendre plusieurs jours d’avoir le droit de sortir de cette chambre, et rentrer chez moi.
Finalement, cette expérience, bien que pénible, a été moins terrible que ce que je pensais.
Es tu déjà hospitalisée ? Quand est prévue la greffe ?
Je te souhaite bon courage, mais ne t’en fais pas trop, on survit très bien, et généralement les équipes soignantes de ce genre de service sont super.

Bonjour Priscillia,
Tu trouveras plein de témoignages dont le mien ds la partie autogreffes et greffes de moelle.
La 1e semaine est effectivement “facile” c’est une fois que l’aplasie est là que ça se complique.
Pour moi, ça a été de très fortes diarrhées puis une mucite, une fièvre pdt 10j et de la fatigue. Mais certaines personnes auront moins d’effets, d’autres plus. J’ai toujours mis un point d’honneur à me doucher tous les jours, à me mettre au fauteuil et à faire du vélo quand je n’étais pas trop fatiguée.
Et c’est vrai que le personnel est en général très attentif.
Bon courage à toi, cela fait un an que j’en suis sortie, ce n’est plus qu’un souvenir.