Petite question:
Es que quelqu’un parmi vous aurais eu l’expérience de faire une prise de sang en étant sous chimiothérapie pour doser le fer ? Pour ma part je l’ai testé et mon taux de ferritine est anormalement élevé mais es lié à la chimiothérapie ou non?
Bonjour cher voisin (je suis de Guipavas !).
J’ai consulté chat gpt : effectivement il peut y avoir un lien.
Bonne soirée à tous.
1 « J'aime »
Merci pour votre réponse chère voisine
.
J’ai pu lire des témoignages de patients qui pendant leur chimiothérapie dépassait les 6000 en valeur pour la ferritine moi avec mes 587 je suis petit joueur (la norme haute c’est 300)
2 « J'aime »
Bonjour,
Le fer ou la ferritine ? Là ferritine trop haute ne pose a priori pas de problème
Mais si c’est bien du fer dont vous parlez, vous devriez en parler avec votre hématologue car vous pourriez avoir besoin de faire des saignées
1 « J'aime »
Bonsoir,
Généralement l’augmentation du taux de ferritine est plus lié aux transfusions sanguines et un taux supérieur à 1000 est significatif d’une hémochromatose (hors génétique) appelée hémochromatose post transfusionnelle qui dans ce cas nécessite de faire des saignées. Moi même après 63 culots de sang j’ai eu un taux supérieur à 6000 et j’ai du faire des saignées.
Dans votre cas vous êtes légèrement au dessus du taux recommandé, je ne pense pas que cela soit bien grave mais à surveiller sur les prochaines prises de sang.
Cordialement.
Bonsoir,
Les 2 sont étroitement liés. La ferritine est la principale protéine de réserve du fer. En médecine, son dosage renseigne sur le stock de fer présent dans l’organisme d’un patient.
Si le taux de ferritine est inférieur à 30, c’est une carence en fer, s’il est supérieur à 1000, c’est l’hémochromatose. Si elle est trop élevé elle pose bien un problème, la surcharge en fer affecte plusieurs organes dont principalement le foie, le pancréas, le cœur et l’hypophyse. À long terme, ces dépôts ferriques engendrent des lésions anatomiques et fonctionnelles irréversibles.
Cordialement.