Symtomes s'apparentant au Lymphome...inquiète

Super Rosette!
J’espère que ça va se soigner avec le rhumato!!
Et reviens vite vers nous pour nous rassurer et nous confirmer que tout va bien!

Bonjour,

Voila, c’est la première fois que je viens sur un forum de santé car je suis inquiète…

J’ai 29 ans et depuis presque 3 mois maintenant, je ressens des choses étranges et douloureuses dans mon corps…ca a commencé par un mal de ventre étrange dans tout le bas ventre et le bas du dos ainsi qu’une toux qui persiste jusqu’à aujourd’hui.
Depuis un mois, j’ai des ganglions dans le cou et l’aine qui sont douloureux et des douleurs dans le haut des cuisses (sur le dessus et le coté juqu’au genou) ainsi que sous et sur le coté des fesses.

Je me sens fatiguée et depuis peu, j’ai des douleurs au niveau des omoplates (parties hautes) ainsi que des frissons et douleurs dans les avants bras et dans le bas des jambes (sensation de froid intense qui brûle en même temps).

Je n’ai pas de fièvre, j’ai eu une ou deux grosses suées nocturnes et pas de perte de poids…

J’ai tout de meme remarqué que les douleurs étaient plus présentes après l’ingestion d’alcool (nombreux repas pendant les fêtes de noel donc forcement un peu d’alcool…)

Le médecin m’a fait faire un prélèvement vaginal, un examen des urines, une radio pulmonaire et une echographie abdomino pelvienne et tout est normal…

Par contre le 28/12 j’ai fait un bilan sanguin et il n’était pas bon :

Leucocytes : 12 580 au lieu de 10 000 max

Polynucléaires neutrophiles : 9 561 au lieu de 6 300 max

Vitesse de sédimentation : 1ere heure : 27 au lieu de inférieure à 10
2eme heure : 58 au lieu de inférieure a 20

Protéine C réactive : 59 au lieu de inférieure à 10

Je suis rétournée voir mon médecin (pour la 4emefois) qui n’avait pas l’air de vraiment s’inquiéter…il m’a represcris une prise de sang une semaine après la première…

J’ai recu les résultats et les Leucocytes et polynucléaires ne sont toujours pas ok mais un peu mieux mais la Vitesse de sédimentation et protéine C réactive sont redevue normale (4 au lieu de 59 en une semaine)

Pourtant j’ai toujours tous les symptomes qui persisitent, et je m’inquiète car personne ne trouve la cause de cette infection et j’ai vraiment l’impression de ne pas etre prise au sérieuse quant à mes douleurs et j’ai l’impression de passer un peu pour une hypocondriaque au yeux de mon médecin…

Pensez vous que ce sont des symptomes qui pourraient s’apparenter à ceux d’un lymphome?

Je retourne voir mon médecin demain, dois je lui suggérer cette piste? je n’ose plus…

Faut il que je refasse un énième bilan sanguin et sinon quel type d’examen faudrait-il que je fasse en dehors de la ponction d’un ganglion, pour écarter le risque du lymphome?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses car je suis vraiment inquiète.

bonne journée

Salut Rosette,
Alors les symptômes, pour le lymphôme hodgkinien, sont la présence de ganglions, une plus grande fatigue que d’habitude, il me semble avoir entendue parler de suées nocturnes et de perte de poids aussi, il peut y avoir des démangeaisons, en revanche on peut ne pas avoir tous ces symptômes et avoir le lymphôme.
Pour valider, ou non d’ailleurs, le lymphôme tu peux passer des scanners, radio mais le plus précis et le pet scan (un genre de scanner qui permet une meilleure qualité d’image, si j’ai bien compris) pour l’imagerie, ensuite il faut faire une biopsie d’un ganglion, et bien sûr les prises de sang ! :wink:

Merci Hélène pour ta réponse, j’essaierais de la suggérer à mon médecin demain…

Bonne journée

De rien et si vous avez d’autres questions hésitez pas :wink:

Enfin un petscanner ça coute plus de mille euros … un scanner c’est amplement suffisant d’autant plus que la radio-pulmonaire est bonne.

La VS et la CRP était augmentées avec l’infection, c’est redescendu pas de panique, les leuco vont resdescendre aussi, ce sont les globules blancs, ils te protègent lors des infections.

Des ganglions sont le plus souvent physiologiques, on en a tous pour pleins de raisons, un poil sous la peau, un mal de gorge, le nez qui coule, etc . et ceux du lymphome ne font pas mal (j’ai demandé à mon hémato).

Coucou Rosette !!
Personnellement, j’ai juste senti un ganglion à la base du cou (non douloureux), pas de perte de poids, pas de sueurs nocturnes ni de fièvre, une fatigue un peu plus intense qu’à l’habitude, mais j’ai un métier physique et des horaires assez larges, et je n’avais pris que 15 jours de vacances en septembre.
Le jour où je suis allée voir mon médecin traitant, rien qu’en regardant et en palpant le ganglion, elle m’a parlé de lymphome et elle m’a prescrit bilan sanguin et scanner sans injection, qui montrait déjà des trucs pas top ( du genre grosse masse médiastinale), elle a été très réactive!!
Elle m’a pris elle-même les rendez-vous, pour que ce soit fait dans la semaine, chez un orl et pour un autre scanner, sous injection celui-ci.
Après seulement sont venus d’autres examens (biopsie, exérèse d’un ganglion) qui ont confirmé ce que je savais déjà : le lymphome.
Ca ne devrait pas être à toi de suggérer à ton médecin que tu penses au lymphome !!
Mais si cela ne l’inquiète pas plus que ça, demande un autre avis.
Il se peut que ce ne soit qu’une infection, mais mieux vaut en être sûre.
Pour ma part, je commence la chimio demain, 2 mois jour pour jour après la découverte du ganglion…
Courage à toi, quel que soit le résultat, et tiens moi au courant si tu veux.
Bises
Véronique

Bonjour Rosette,
Il est vrai que c’est trés difficile de pouvoir te dire. Avant la decouverte de mon lymphome je me plaignais de grande fatigue depuis des mois, douleurs abdominales, douleurs musculaires, palpitations, sueurs nocturnes et fievre a 38 degres persistante. Mais mes analyses de sang ne donnaient pas grand chose. Mon medecin completement perdue cherchait plutot une maladie autoimmune sans succes (lupus, maladie de lyme, mononucleose, cytomegalovirus, polyarthrite rhumatoide, etc. etc). Voyant que ça n’avançait pas, et que mon très grand rythme de travail ne pouvait pas expliquer toute cette fatigue, je lui ai suggéré de m’envoyer en consultation en medecine interne. Ce qu’elle a fait.
Là bas j’ai été reçue par un immuno hematologue à l’hopital Cochin. Ensemble nous avons convenu de faire des examens plus poussés en hospitalisation pendant 3 jours. J’ai laissé un peu trainer j’avoue à cause du travail. Et puis les ganglions dans mon cou sont apparus. En juin j’ai finalement pris rdv pour passer ces examens. Le scanner a suffit à diagnostiquer qu’il y avait vraiment un problème. Ensuite s’en est suivie la biopsie, le petscan, etc.
Effectivement peut etre as tu juste une infection qui a du mal à se tasser. Mais il faut surtout que tu agisses en fonction de ce que tu ressens au fond de toi. Si tu sens qu’il y a vraiment un problème, insiste. Si je n’avais pas insisté peut etre qu’on aurait diagnostiqué mon lymphome a un niveau encore plus avancé. Après c’est aussi une question de confiance avec ton médecin. Mais sache que consulter en médecine interne peut etre aussi une alternative. Les médecins traitants ont malheureusement parfois leurs limites.
J’espere dans tous les cas que ce n’est rien et que tu vas vite te remettre :wink:
Voilà pour mon expérience. Tiens nous au courant
Bises

comme il t’a été dit plus haut, impossible pour nous de te dire si tu as un lymphome ou pas… déja parce qu’il n’y a pas de symptome précis pour un lymphome… on est tous differend…

mes ganglions me faisait trés mal et pourtant dans le lymphome ils ne doivent pas l’être…

et puis avant de penser au lymphome il faut d’abord écarter les maladies bénignes, les petites infections ou inflamations… car il ne faut pas oublier que l’aine et le cou sont des zones où il y a des ganglions naturels!! enfin je dis ça parce que j’espére de tout coeur que vous n’avez pas de lymphome… et je suis surprise que vous y pensiez, car moi je n’y ai jamais pensé, même quand on me l’a annoncé je n’y croyais pas…

enfin jespére vraiment qu’ils vont trouver ce que vous avez et que ça sera pas le lymphome!!

bonsoir comme mes compagnons, je te dirais que le lymphome n’est pas facile à diagnostiquer, et en cas de suspicion le seul examen qui te le dira c’est la biopsie. Le tep donnera une indication si des cellules anormales prolifèrent dans ton corps mais en aucun cas il dira si c’est un lymphome!

Maintenant comme le dit ludivine beaucoup de maladies bénignes donnent des ganglions donc en attendant no stress;)

Bonjour a tous,

Tout d’abord, je voulais vous remercier pour vos gentils messages plutot rassurants. J’ai un peu honte d’avoir posté ce message en voyant que beaucoup d’entre vous sont atteints d’un lymphome, et moi je m’inquiète pour ce qui ne doit etre qu’une petite infection…

Je reviens de chez le medecin et il me dit que tout est normal et que concernant mes douleurs, c’est probablement des problème de rhumatismes (à 29 ans …) il m’envoie donc consulter un rhumatologue …je suis embêtée car je persisite à avoir des douleurs dans le bas ventre mais après tot c’est lui le médecin…

Donc j’ai RDV le 11 février prochain, affaire à suivre…

En tout cas je vous souhaite de tout coeur à tous d’etre bien soigné et de vous rétablir au plus vite et vous remercie encore pour vos précieux conseils et votre gentillesse.

Coucou Rosette,
Ne t’inquiète pas on comprend. Pour ma part je suis suivie par un rhumatologue depuis 5 ans (depuis mes 27 ans) à cause de 3 hernies discales dans le bas du dos et une cavité dans ma moelle epinière au niveau cervical (la nature m’a pas trop gatée j’avoue lol). C’est sur que c’est pas trop la norme à notre age mais peut etre pourra t il te soulager un peu, car il vrai que la douleur au quotiden c’est vraiment pas marrant. Courage à toi aussi.
Bises

suivie moi aussi par un rhumato depuis 4 ans et j’ai 28 ans… Merci les parents et les grand parents :slight_smile: les joies de l’hérédité :slight_smile: pour ma part ce sont des calcifications, j’ai était opérer d’une épicondylite (tendinite chronique du coude) une douleur horrible 7jrs/7 24h/24 pendant 3 ans, avant qu’ils décident de m’opérer… donc je comprend aussi comme laetming, la douleur cest horrible et de ne pas savoir cest encore pire, car par dessus on rajoute l’angoisse… jespére de tout coeur que le rhumato va trouver ce que tu as et que ce nest pas ce salopard de lymphome… vivement le 11 février, tiens nous au courant!!

Merci a vous pour vos messages !!!
je vous tiens au courant des que je sais enfin ce qu’il m’arrive…pour vous dire bien sur que ca n’etait rien de grave !!! bonne soirée a vous et merci de faire partager vos conseils et expérience.