Bonjour à tous,.
Je viens vous rejoindre , car depuis le mardi 22 juillet j’ai commencé ma première chimiothérapie pour un lymphome folliculaire, stade3 que j’ai très bien supportée jusqu’à maintenant.
Aucun symptôme juste des nausées, et tête qui tourne. Je suis à 6 jours maintenant de la chimiothérapie et nouveau symptôme sont arrivés, comme difficultés à marcher, plus de force, tremblement, mal dans la mâchoire, ma langue me brûle. Je suis sous le protocole R CHOP , et je suis perdu pour l’alimentation savoir quoi manger et ne pas manger.
Je remercie toute les personnes qui pourront m’aider a comprendre .
Bonjour, Anne, et bienvenue sur ce forum où vous trouverez toujours une oreille attentive.
J’ai eu le même protocole que vous de janvier à mai, pour un lymphome folliculaire stade 3 également. J’ai également eu une série de chimio il y a 10 ans pour un cancer du sein.
Pour ma part les ennuis commençaient généralement vers le 6e jour, avec de fortes douleurs articulaires et musculaires et une très grosse fatigue. Les quatre premiers jours, on est blindé de cortisone, donc ça va plutôt bien, mais dès qu’on l’arrête c’est une autre histoire ! Les symptômes sont assez variables d’une personne à l’autre, mais tout ce que vous décrivez me semble normal, il ne faut pas vous inquiéter. Si vous le pouvez, reposez-vous toute la semaine à venir, le soulagement passe par l’acceptation je crois si vous savez comment travailler la respiration abdominale, ou toute autre technique respiratoire atténuant la douleur, il faut le faire.
Si cela peut vous rassurer, 10 jours après la dernière chimio, la 6e, je reprenais les randonnées petit à petit, ce que nous vivons est une grande épreuve de patience !
Maintenant je dois partir travailler, mais n’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous avez besoin de plus de précisions sur la respiration ou sur toute autre question.
Bien cordialement
Je rajoute
HYDRATEZ-VOUS un maximum entre les repas
Éviter les aliments trop acides, épicés ou trop salés ou poivrés, pour ne pas favoriser les problèmes de bouche et de langue.
Bonne journée et bon courage à vous
Bonjour Anne26
J’ai eu aussi Rchop en 2019, je ne peux pas vraiment être un grand secours pour vous, car perso je n’ai eu aucun problème, aucune symptôme indésirable rien, juste de la fatigue et la perte total de mes cheveaux, mais il y a rien à faire se reposer et vivre à votre rythme. Pensant tout mon traitement, je faisais beaucoup de vélo, quand vous le pouvez faite des petites marches, même 15 mn cela vous fera du bien. Pour la nourriture, je mangeais de tout, mais surtout ce qui me faisait plaisir, je n’attendais pas forcément les heures de repas.
Quand je devais m’allonger que j’étais trop fatiguée, je ferais de la respiration abdominale comme vous le propose Amrita06 et c’est à la fin de mes 6 cures de Rchop que je me suis mise au qi gong progressivement.
Je vous envoie plein de force pour la suite, il vous reste plus que 5 cures, vous allez y arriver, nous y sommes arrivés aussi. Au plaisir de vous relire prochainement ici.
Cordialement
Turquoise
bonjour Anne ,
De mars 2023 à septembre 2025 , lymphome folliculaire et zone marginale traité par RCHOP obunutuzumab .
Certaines chimio m’ont donné des douleurs neuropathiques périphériques :pieds et mains sensations de perdre la sensation .
Au bout de la seconde cure , j’ai ressenti les jambes qui flageolent , petites nausées , petite fatigue .
Tout au long du protocole diverses symptomes : vue oeil Droit y voit trouble , accouphène , douleurs osseuses , douleurs musculaires …en fait quand une pathologie se régle une autre commence .
Cet hiver , j’ai eu une bronchite avec encombrement pendant 2 mois puis lorsque ça s’est calmé j’avais comme une sinusite .
Ce sont des effets secondaires et variés liés aux chimio et immuno …mais rien de grave juste ennuyeux quand ça se présente .
Quand à l’alimentation , variés , style méditérranéen , légumes à feuilles +++, alimentation anti oxydante , se faire plaisir .
Au retour des chimio immuno , j’étais à jeun depuis la veille et apres une bonne douche , je dégustais une glace maison : banane fromage blanc de chévre : refroidir la bouche et me faire plaisir “récompense” .
Que dire de plus si ce n’est que l’on a de la chance d’etre bien pris en charge ,les soins sont efficaces et nous rallongent la vie .
Pour ma part je vis seule et ma vie tourne autour de l’alimentation , la marche quand je peux et maintenir une vie sociale .
Bonne continuation à vous , soyez confiante …
Bonjour Boyer.
Merci pour votre retour , et merci à tous ceux qui m’explique. Car j’étais complètement perdu je vous souhaite à tous une très belle journée
Merci pour tout
Bonjour Anne, belle journée à vous aussi. Je n’ai pas de réponse concernant votre post sur la cigarette électronique et les patchs, lors de ma première série de chimio il y a 10 ans comme une idiote j’avais continué à fumer (j’ai arrêté en janvier 2017, d’un coup et sans aucun problème, après avoir eu le petit bouquin du docteur Carr, un vrai miracle pour moi !).
Un ou une bonne hypnothérapeute pourrait peut-être vous aider pour cela, puisque vous avez la motivation de départ pour arrêter…?
En tout cas n’hésitez pas si vous avez des questions nous sommes là
Bonjour Anne,
J’ai un Lymphome folliculaire stade 4 et ma dernière chimio est le 19 août .
J’ai eu les mêmes symptômes que toi lors de ma 1ere cure R-CHOP en mai dernier. Les douleurs dans la mâchoire étaient terrible mais l’acuponcture m’a énormément aidée et m’aide à chaque cure (j’ai une seance 3 jours après chaque chimio).
Je suis également suivie en ostéopathie avec une séance chaque 3eme semaine qui me fait énormément de bien. Elle aide notamment mon estomac, ma rate, mon foie, mon cœur etc…
A côté j’ai aussi un soin de sono thérapie (bols tibétains) les lendemains de chimio, et je dois avouer que cela a été une vraie revelation pour moi ! Les effets sont incroyables.
Mon conseil serait assez simple : faire ce qui te fait du bien.
Marcher un peu chaque jour aide aussi beaucoup, personnellement je marche 4km chaque matin et cela me permet de lutter contre la fatigue.
Côté alimentation : je mange ce qui me fait envie et surtout des choses avec des goûts doux (purées, poulet…). Je fais attention au sel, aux sucres et à ce qui est gras. Je bois 2l par jour d’eau (et 1,5l pendant ma chimio).
J’espère que ces petites infos pourront t’aider.
Je t’envoie plein de courage
Prends bien soin de toi
Sabrina
Bonjour et tout d abord bon courage dans vos traitements.
Pour ma part, J’ai considéré cette période comme un challenge à passer…
Concernant la nourriture, si vous parvenez à l écouter, je pense que votre corps vous dit ce dont vous avez besoin.
Je ne mangeais pas de viande ou très peu et j ai eu envie de gros steacks hachés bien épais mi cuit!!!
Tels ou tels légumes, boissons etc …
C est intéressant d écouter son corps.
Je ne sortais jamais sans une bouteille d eau ou une gourde de tisane et des biscuits secs qui me permettaient d apaiser cette sensation de “feu” qui pouvait se réveiller.
Voila pour mon expérience
Je vous souhaite une proche guérison !
Bien à vous
Deborah