Bonjour. Maintenant que je sais que je suis atteinte d’un lymphome (lymphome folliculaire), je m’interroge sur les signes que j’ai ressentis pendant les mois et même les années précédant le diagnostic. Je ressentais de la fatigue bien sûr, que je pensais due au travail, mais j’avais constaté d’autres choses :
une importante perte de cheveux sans raisons particulières (c’est fou comme ils tombaient)
l’apparition de problèmes dermatologiques (style eczéma) à plusieurs endroits du corps, qui n’ont jamais réussi à guérir.
de longs épisodes de toux tous les hivers, que mon généraliste attribuait à “une sensibilité bronchique”.
Je me demande si certains/certaines d’entre vous ont aussi constaté ce genre de choses avant leur diagnostic.
Merci pour vos réponses
Bonsoir Nat85 ,
On m’a découvert un lymphome folliculaire au stade 4 en 2013 , je suis rentrée d’urgence en hématologie .
Je n’avais aucun symptôme , aucune fatigue , je me sentais bien .
c’est une très petite boule (ganglion) au cou qui m’a amené à consulter mon médecin .
Bon courage à vous .
Bonjour Nath85,
J’ai un lymphome folliculaire stade 1 ou 2, diagnostiqué en décembre 2023.
J’étais en forme. Je souffre d’insuffisance veineuse depuis mes 20 ans, j’en ai 64.
En octobre ma cuisse gauche était gonflée. J’ai pensé que je faisais une thrombose ou une phlébite. Direction les urgences et après examen du médecin non pas de problème veineux.
Je suis allée voir un médecin vasculaire qui après le 1er écho-doppler trouvait que le sang circulait bien, chose qu:il ne comprenait pas. Je l’ai revu 2 autres fois et après concertation avec d’autres médecins il m’a conseillé d’aller voir un hématologue.
Je suis allée voir un hématologue et de suite celui-ci m’a dit vous avez un lymphome ! Le choc !
De suite TEP-SCAN qui montrait de gros ganglions lymphatiques à l’aine et tout le bas-ventre. Biopsie d’un ganglion lymphatique qui a confirmé un lymphome folliculaire stade 1 ou 2.
Prescription d’anticoagulant, 8 R-chop.
Je suis en rémission depuis juin et j’ai commencé l’immunothérapie sur 2 ans.
A l’hôpital un patient de 34 ans qui a un lymphome hodgkinien était en forme et avait eu comme seul symptôme une boule au niveau du thorax.
Au service d’oncologie nous donnons l’apparence d’être en bonne santé par rapport aux autres malades de cancer d’autres types.
C’est particulier comme sensation, nous sommes à part.
Prenez soin de vous.
Pour ma part les symptomes étaient des gonflements de ganglions partout dans le corps (de plus en plus fort en 6 mois) et une immunité catastrophique, avec toux (l’hématologique m’a expliqué que le ganglion appuyait sur la trachée) et réactivation de mon bouton de fièvre à répétition. Il a fallu 6 mois pour avoir un diagnostique. On ne trouvait pas, c’était bien caché. C’est le TEPscanner et la culture de ganglion qui ont donné la réponse.
Bonjour, j’ai été diagnostiquée lymphome folliculaire stade 3 il y a peu. À part la toux, j’ai en effet les cheveux qui tombent de manière importante depuis plusieurs mois, et également des symptômes dermatologiques du type “gratouille” et/ou sécheresse. Je me sens moins seule à la lecture de votre témoignage !
Merci Kalico, Kiwi925, Lise et Amrita06 pour vos réponses. C’est toujours intéressant de comparer son propre cas au vécu d’autres patients. Bon courage à vous toutes pour la suite de votre parcours médical.