Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je voulais tout d’abord vous féliciter pour votre courage et votre initiative permettant d’animer cette communauté.
Si je viens ici, c’est que je suis en train de traverser une épreuve bouleversante. Je suis un jeune homme de 24 ans, salarié et étudiant à la fois, je ne me suis jamais plains de sérieux problème de santé et tout à coup, alors que rien ne le supposais, j’en viens à me demander si j’ai un lymphome.
Il y a deux semaines j’ai eu un bouton d’herpès et un ganglion d’un bon centimètre de diamètre dans le cou côté droit. Comme je suis sujet à l’herpès depuis tout petit et que j’en ai régulièrement, je ne me suis pas posé de question en pensant que ce ganglion était dû à ce bouton.
A la fin de cette même semaine, je sentais des tiraillements dans le thorax qui me remontaient jusque dans l’épaule gauche. Ils étaient plus ou moins intenses suivant ma posture.
Je n’y prends pas particulièrement attention ; étant relativement fatigué et stressé entre mon métier et mes études, je me dis que ça irait mieux aux vacances qui seront bientôt là !
Une semaine s’écoule avec le ganglion toujours présent mais stable. Je passe un bon week-end sans fatigue particulière, sans aucune maladie ou infection et heureux d’avoir fini mon année universitaire. Je me dis tout de même que j’irai montrer ce ganglion dès que j’aurais un moment dans la semaine.
Dans la nuit de dimanche à lundi, de grosses masses de ganglions font irruption sur le côté gauche et droit à la base de mon cou (avec une prédominance à gauche). Voyant mon cou gonfler subitement en palpant de nombreux ganglions, je panique et je regarde alors sur internet (comme tout bon hypocondriaque). A ce moment c’est la cata : le lymphome : cancer du sang revient en boucle ! Inutile de vous dire que je passe une très mauvaise nuit avec seulement 2h de sommeil.
Le lendemain matin, je vais voir un généraliste qui ne sait pas d’où vient le problème : il peut être bénin (une infection) comme très grave (sous-entendu un cancer). Il me prescrit des analyses de sang, une échographie des cervicales et une radio des poumons.
Je vais aussitôt faire tout ça :
L’échographie montre de nombreux et gros ganglions au cou (les plus gros mesurent 4cm)
La radio des poumons, montrent une masse non identifiée (très sûrement des ganglions médiastinaux) au bout des bronches. Je dois passer un scanner demain pour lever ce point.
La prise de sang indique un taux de leucocyte plus élevé que la moyenne (12700/mm3) dont de très nombreux Poly. Eosinophiles (3556/mm3), des lymphocytes inférieurs au minimum (1143/mm3) et des monocytes supérieurs à la moyenne (1016/mm3).
D’autre part la Vitesse De Sédimentation est augmentée (59mm au 1er temps / 102mm au 2e temps). Idem pour la Protéïne C réactive : 37 mg/l.
Je vais voir un autre généraliste avec tous ces éléments. Celui-ci se veut rassurant car selon lui la prise de sang montre que l’organisme lutte contre une infection dont on ne connait effectivement pas la nature. Il pourrait s’agir d’une rubéole, du syndrome de la griffe du chat, etc … En cas, il me prescrit une antibio (Amoxicilline) et du doliprane.
Je reste sur mes gardes en suivant ce traitement. 24h se sont déjà passé mais je ne vois toujours pas vraiment d’évolution sur mes ganglions si ce n’est qu’ils dégagent un peu moins de chaleur que la veille. Maintenant leur taille est stable.
Ajouté cela, j’ai aussi depuis hier soir une douleur dans l’aine droite. J’espère que j’ai pas des ganglions là aussi !
Mises à part ces considérations, je ne suis pas particulièrement TRES fatigué, je suis plutôt déprimé suite à ces symptômes. Il y a une semaine de ça, je pétait la forme et là je me retrouve dans le brouillard …
Comment est-ce possible d’avoir un cancer aussi foudroyant ? Si c’est le cas, il y a eu peu de signes avant coureur …
Il m’est arrivé de me réveiller une ou deux fois en nage c’est 2 dernières semaines mais j’ai mis ça sur le compte de l’arrivée de l’été (il faut s’y faire de ne plus mettre la couette …)
Depuis hier, j’ai aussi quelques démangeaisons aux chevilles et aux pieds qui s’apparentent peut-être à des piqûres de moustiques (je crois qu’à un moment donné c’est psychologique).
Je n’ai pas ou peu de fièvre mais j’ai une perte d’appétit (d’autant plus que j’angoisse). J’ai dû perdre 4 kilos en un mois … Pas de grosse toux : je toussote parfois.
Bref ce soir : j’ai toujours des ganglions gros mais stables dans le cou, une gêne au niveau des bronches (sûrement due à la compression des ganglions), une douleur à l’aine droite, je dors relativement bien mais je me fait beaucoup de soucis à l’idée que je puisse avoir un lymphome.
Demain je poursuis avec un scanner du thorax et je vais leur demander une ponction d’un ganglion …
Merci de m’avoir lu jusqu’ici. Que pensez-vous de mon récit ? Un lymphome se développe aussi rapidement que ça ? A en croire mes symptômes j’en suis déjà au stade 3 si tel est le cas !
Merci pour vos lumières et bon courage à tous.