Suspension du traitement Vénétoclax

Bonjour, j’aimerais savoir si des personnes sous traitement Vénétoclax 1ère ligne ont vu leur traitement suspendu provisoirement, pour quelle raison, combien de temps et comment s’est faite la reprise (dosage maxi dès la reprise (400mg) ou bien reprise progressive avec augmentation de dose petit à petit) ? En effet, je suis sous protocole : obinutuzumab + vénétoclax depuis le 21 mars 2024. J’ai terminé l’obinutuzumab le 7 août dernier et poursuit jusqu’à fin février le vénétoclax 400mg. Samedi dernier j’ai contracté le covid avec forte fièvre (39,6), douleurs articulaires, rhume et toux. A noter que je n’étais pas vaccinée…mais j’avais fait le lundi précédent le vaccin 1 dose contre les pneumonies “prénavar 20”. Je suis allée aux urgences : prise de sang, décision après que l’urgentiste ait contacté 2 hôpitaux pointus en hémato de suspendre le vénétoclax dans l’attente éventuelle de prendre le paxlovid (non compatible avec cette thérapie ciblée). Finalement mon hématologue n’a pas jugé utile, lundi, de me prescrire le paxolid…il m’a demandé de faire une prise de sang vendredi prochain afin de prendre une décision pour la suite. Il a parlé d’une semaine de suspension du vénétoclax…mais peut-être plus selon les résultats. Samedi dernier, 1er jour des symptômes covid, j’avais 3,75 hématies, 12,3gr hémoglobine, 6,72 globules blancs dont 5.97 neutrophiles et 0.28 de lymphocytes (je trouve ce dernier chiffre très bas), 148 g de plaquettes, CRP à 6,7 et surtout créatinine à 130 (un chiffre qui m’a inquiété), des phosphatases alcalines à 115 (alors qu’elles étaient normales jusqu’à présent). J’ai conscience que mon infection par le covid a un peu bouleversé les résultats d’où l’intérêt de la prise de sang de vendredi prochain. J’espère que cet arrêt de quelques jours de mon protocole n’aura pas d’incidence in fine sur le résultat du traitement. Au final je pense que je ne fais pas une forme sévère du covid car depuis hier je n’ai plus de fièvre…me reste la toux et les douleurs articulaires qui restent quand même gérables… Je suis donc preneuse de vos expériences. Avec mes remerciements Bonne soirée Laure

Quelques éléments de réponse

Bonsoir A.Jacquel, Tout d’abord félicitations pour vos outils de suivi qui sont agréables à lire et qui donnent une vision d’ensemble du suivi de votre protocole. Je vois donc que vous avez le même traitement que moi (1 an) et dont le terme pour vous est proche. Bientôt la quille !! Il me semble que votre traitement a été stoppé à plusieurs reprises pour raisons de covid mais aussi pour des PNN très bas. De mon côté, ce n’est pas très clair pour moi car si j’ai bien compris que l’on me suspende le vénétoclax car était envisagé le paxlovid pour traiter le covid, je ne comprends pas bien pourquoi on me demande de poursuivre l’arrêt…est-ce parce que la créatinine est très haute ? ou les lymphocytes très très bas ? De toute façon je fais ma prise de sang demain et serai fixé sur la suite en fonction des résultats. Par ailleurs, je vais beaucoup mieux (plus du tout de fièvre même si je tousse encore) Il me semble avoir lu que d’interrompre quelques jours le vénétoclax ne remet pas en cause l’efficacité du traitement. J’espère que c’est bien le cas. Merci pour votre réponse et très bonne soirée. Laure

Bonsoir Laure,
Petit rappel : nous ne sommes pas médecins et il faut écouter votre hématologue :blush: faites donc ce que je dis mais pas ce que je fais :innocent: :smiling_face:
donc ce que j’ai compris : si vous êtes en aplasie (niveau de lymphocytes très bas, et neutrophiles proches de 0) et que vous tombez malade, ils vous suspendent directement le traitement et vous donnent une cure de zarzio pour faire remonter vos défenses immunitaires.
Si vous avez un niveau de lymphocyte et neutrophiles correct je ne suis pas sûre qu’il y ait lieu de suspendre votre traitement mais j’imagine qu’ils ne veulent pas prendre de risque car vous êtes malade et vos lymphocytes sont pas au top.
Mais ce que je sais c’est que la suspension du traitement n’a pas d’incidence sur la MRD à la fin, ce qui importe c’est d’éviter les cures de zarzio à répétition (mais vous n’êtes, heureusement, pas concernée), ils préfèrent baisser (voire suspendre en cas de défenses immunitaires faibles si vous êtes malade) les doses du venetoclax que prescrire le zarzio.
Pour ma part quand mon traitement a été suspendu, il a été repris petit à petit, je suis repartie de 50 mg (de mémoire) augmentation progressive jusqu’à 400 sur plusieurs semaines mais j’ai été souvent en neutropenie sévère et j’ai eu une angine en aplasie en avril dernier.
J’ai refait coup sur coup une neutropenie sévère et la je crains que je vais rester à 3 cp jusqu’à la fin de mon traitement :tired_face:
Bientôt la quille pour vous aussi ?
Bon rétablissement pour votre covid !
Bonne soirée à tous :blush:

Merci de votre retour. Votre expérience est intéressante. Je vais voir cette fin de semaine en fonction de mes résultats sanguins demain ce que mon hématologue décide. Mon traitement s’arrête normalement fin février…A suivre. Très bonne soirée

Bonjour, finalement reprise du protocole vénétoclax 400 mg dès ce soir. Les résultats sanguins sont bien meilleurs : GR 4.05, Hg 13.1g, leucocytes 3.45g dont 1.9 PNN, 1.10 lymphocytes, plaquettes 163g, CRP 6.2 (encore un peu élevé mais ça baisse quand même), créatinine 98, phosphatases alcalines 107. Une parenthèse covid qui se referme ! très bon week-end à tous. Laure

1 « J'aime »

Bonjour Laure, excellente nouvelle pour le Covid et que supportez aussi bien le venetoclax !
Courage dans votre dernière ligne droite :blush:

Merci beaucoup de vos encouragements. Très bon week-end