Suis je immunodéprimé?

Bonjour,
Je relisais ce matin les résultats de ma dernière prise de sang. Mes IGg sont dans les normes mais pas les IgA et IgM. Je vais partir en vacances et je me demandais ce que cela impliquait en pratique. Suis je immunodéprimé? A quoi dois je faire attention? Je suis un peu perdu car lors de la prise de janvier IgG etaient basses les autres ok.
:thinking::thinking:

Bonjour, je suis dans le meme cas que vous. Apres un appel au service d’hématologie, il m’a été repondu qu’une piqure de gamaglobulines peut etre faite si je suis régulièrement enrhumée ou autres. En général ces piqures se font plutot l’hiver. Je viens d’avoir le covid et cela traine un peu 17 jours, mais je me remet tranquillement. Dans l’idéal il faut surtout faire attention quand îl y a beaucoup de monde, port du masque…mais sinon rien de spécial !
Bonne journée.

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse! :slightly_smiling_face:

Bonjour
Malheureusement ce n’est pas aussi simple parceque depuis des années il y a une tension sur l’approvisionnement en immunoglobuline humaine qui fait qu’il des restrictions importantes de prescription.
En deux mots il faut que l’infection ai menée a une hospitalisation malgré les antibiotiques. (en RCP il y a toujours une marge de discussion)


Hervé C

Bonjour
La réponse est oui MAIS cela ne veut pas dire que vous allez attraper toutes la maladies qui passent.
Le mieux est de diminuer les contacts avec le porteurs de maladie contagieuses. Les enfants sont des nids a maladie. Mais si on est en âge d’être grand père cela ne doit pas vous éloigner de ses petits enfants…
N’embrassez pas a tour de bras réservez ces étreintes a ceux qui comptes pour vous.
Serrez moins de mains sauf si vous êtes candidat a une élection.
Quand l’hiver viendra le port du masque dans le transports en communs est une bonne idée (sur un voyage longue distance c’est beaucoup plus difficile)…
Hervé C

3 « J'aime »

Merci @Herve_C pour cette réponse précise et utile. Je ferai bien attention dorénavant. Pas encore grand père ni elections en vue :wink:

1 « J'aime »

Bonjour, je n’avais pas connaissance du manque d’approvisionnement…esperons alors Que l’été et les saisons a venir ne nous apportent pas trop de maladie.
Dans tous les cas, je fais attention , mais le covid m’a quand même attrapé !
Encore plus de vigilance, mais j’avoue étant en rémission, mais sous immunothérapie, jai envie de profiter de la vie tant que la maladie me laisse tranquille.
Prenez bien soin de vous.

2 « J'aime »

Merci pour votre reponse!

Bonjour,

J’ai également des défenses faibles, les consignes sont multiples.

  • préventions des infections port du masque en société, ne plus faire la bise et lavages de main,
  • limiter tous les aliments crus (bien laver les légumes en salade)
  • éliminer les fromages au lait cru et tous les aliments qui portent en petit une mention interdit aux femmes enceinte et personnes immuno-déprimées,
  • ne pas faire d’excès sportifs, alcool …

Un voisin qui allait rentrer en traitement pour une LLC n’a pas eu ou n’a pas respecter ces 2 dernière consignes et malheureusement il l’a payé de sa vie avec une gastro qui a dégénéré en scepticémie.

Autre point si vous n’avez pas de trou dans la numération de globules blancs vous êtes un peu moins à risque… j’ai eu plusieurs fois de suite des polynucléaire oesinophyle et basinophyle à 0.
C’est pas top…

Bon courage et prudence :wink:

2 « J'aime »

Merci pour ces informations. Nous devons etre vraiment d une vigilence extreme!

Bonjour
Vous faites bien de nous rappeler les différents points que l’on a du mal a intégrer…
J’ai eu l’an dernier deux “gastro” liées a la même bactérie… Ce qui a conduit mon hématologue a augmenter la dose d’immunoglobuline que j’ai en perfusion hebdomadaire. C’est pourquoi il faut rapporter a la consultation tous les événements de santé meme si on a l’impression qu’il n’y a pas de rapport avec sa maladie hématologique.
Hervé C

1 « J'aime »