Bonjour à Toutes et Tous,
Comme beaucoup d’entre vous certainement, les effets secondaires de la chimio entraînent quelques inconvénients majeurs, surtout ceux liés à la sensibilité au soleil, allant jusqu’au risque de cancer du mélanome.
Mon père étant décédé il y a quelques années de cette pathologie, j’y suis d’autant plus sensible.
En bref, le soleil ça n’a jamais été trop mon truc !
Irritations, rougeurs, lucite solaire …
Donc, Vive l’Islande et ses 14° au plus chaud de l’été !
Cependant, habitant au bord de la mer, même en Picardie, le soleil est de plus en plus présent et intense.
Que faire pour gérer ses effets secondaires, comment se protéger et/ou se couvrir ?
Entre les crèmes solaires indice 50, bourrées de perturbateurs endocriniens et de produits cancérigènes ( Sic !) et les vêtements anti-UV qui te font ressembler à un “Alien” dont seuls les yeux sont vivants, quitte à faire peur au supermarché ou se faire arrêter par la maréchaussée pour suspicion de braquage, que faites vous, les amis, pour vous protéger efficacement et élégamment au quotidien ?
Merci de vos réponses.
Belle journée à vous, chers ami(e)s.
Lady F.
Bonjour @LadyF,
J’ai investi dans des tee-shirts anti UV, à manches longues, c’est pas si mal (je ne sais pas pour ces dames si des modèles sont plus adaptés et seyants). Je suis allé en consultation de suivi en dermatologie hier, Doc Charlotte m’a dit “Il n’y a pas 36 alternatives, il faut éviter le soleil et les UV, notamment avec un ciel nuageux”. Je sors bras couverts, pantalon d’été, et bob pour couvrir le haut des oreilles, ce que ne fait pas la casquette. J’ai aussi des vêtements avec capuche, mais, avec mes appareils auditifs, ce n’est pas confortable. Une crème solaire efficace doit être appliquée sur le visage, le cou et le dos des mains. J’ai déjà développé deux carcinomes épidermoïdes infiltrants. Pour le moment, ils ont été opérés, et ont disparu. Mais je sais qu’une autre kératose actinique a été repérée hier, brûlée à l’azote liquide, et elle sera l’objet d’une vigilance rapprochée de ma part, et de la part de Doc Charlotte qui évaluera la situation dans six mois, avec une biopsie si c’est nécessaire et une troisième opération éventuelle. Nous n’en sommes pas là, mais mon système immunitaire ne sait pas lutter contre ces cellules cancéreuses. Pour en revenir à votre questionnement initial, la prudence est de mise, et pourtant, il faut un peu de soleil pour fixer la vitamine D, en choisissant les heures les plus douces et en limitant le temps d’exposition, bras nus, avec crème solaire à 15 minutes. Le reste du temps, il faut vivre comme un vampire. Mesdames, les ombrelles sont d’un chic absolu… Enfin, je trouve !
Bonne journée, et attention au
. Pensez à protéger vos yeux également ![]()
Joël
Bonjour @LadyF
Tout comme Joël , je me protège un maximum, après qu’on m’ait déjà brûlé 2 kératoses actiniques : l’une au bras , l’autre au mollet, mais surtout un mélanome à la nuque qui m’a été retiré en juin.
J’ai une crème solaire SVR soi disant anti kératoses et cancers cutanés , sauf les mélanomes …(sic !).
Je mets une casquette saharienne et un foulard pour protéger mon cou et mon décolleté.
Je pense que les gens que je croise en balade doivent me prendre pour une barjot
mais bon, le ridicule ne tue pas, le soleil si !
Donc élégance niveau zéro ! ![]()
En plus j’ai appris récemment grâce à Joël que certains tissus laissent passer les UV !
Je mets toujours un gilet au dessus de mes tee shirts, et je n’ai pas encore osé mettre de robe cette année ! ![]()
Donc , je n’ai pas de secret pour nous faciliter la vie : nous devons nous protéger un max, et c’est quand même pas mal contraignant, surtout quand il fait très chaud …
Quant à la vitamine D, je me complémente par une ampoule mensuelle, et me paye un dosage sanguin tous les 6 mois.
Bonne après midi à tous.
Chers amis, Un grand merci pour vos réponses. Même en “Alien” je me sentirais moins seule. Si vous passez en Picardie, je vous propose un défilé de mode sur la plage en costumes anti UV, nous devrions faire le Buzz ! Bonne journée.
Lady F.