Sous le soleil, exactement!

Bonjour à Toutes et Tous,
Comme beaucoup d’entre vous certainement, les effets secondaires de la chimio entraînent quelques inconvénients majeurs, surtout ceux liés à la sensibilité au soleil, allant jusqu’au risque de cancer du mélanome.
Mon père étant décédé il y a quelques années de cette pathologie, j’y suis d’autant plus sensible.
En bref, le soleil ça n’a jamais été trop mon truc !
Irritations, rougeurs, lucite solaire …
Donc, Vive l’Islande et ses 14° au plus chaud de l’été !
Cependant, habitant au bord de la mer, même en Picardie, le soleil est de plus en plus présent et intense.
Que faire pour gérer ses effets secondaires, comment se protéger et/ou se couvrir ?
Entre les crèmes solaires indice 50, bourrées de perturbateurs endocriniens et de produits cancérigènes ( Sic !) et les vêtements anti-UV qui te font ressembler à un “Alien” dont seuls les yeux sont vivants, quitte à faire peur au supermarché ou se faire arrêter par la maréchaussée pour suspicion de braquage, que faites vous, les amis, pour vous protéger efficacement et élégamment au quotidien ?
Merci de vos réponses.
Belle journée à vous, chers ami(e)s.
Lady F.

2 « J'aime »

Bonjour @LadyF,

J’ai investi dans des tee-shirts anti UV, à manches longues, c’est pas si mal (je ne sais pas pour ces dames si des modèles sont plus adaptés et seyants). Je suis allé en consultation de suivi en dermatologie hier, Doc Charlotte m’a dit “Il n’y a pas 36 alternatives, il faut éviter le soleil et les UV, notamment avec un ciel nuageux”. Je sors bras couverts, pantalon d’été, et bob pour couvrir le haut des oreilles, ce que ne fait pas la casquette. J’ai aussi des vêtements avec capuche, mais, avec mes appareils auditifs, ce n’est pas confortable. Une crème solaire efficace doit être appliquée sur le visage, le cou et le dos des mains. J’ai déjà développé deux carcinomes épidermoïdes infiltrants. Pour le moment, ils ont été opérés, et ont disparu. Mais je sais qu’une autre kératose actinique a été repérée hier, brûlée à l’azote liquide, et elle sera l’objet d’une vigilance rapprochée de ma part, et de la part de Doc Charlotte qui évaluera la situation dans six mois, avec une biopsie si c’est nécessaire et une troisième opération éventuelle. Nous n’en sommes pas là, mais mon système immunitaire ne sait pas lutter contre ces cellules cancéreuses. Pour en revenir à votre questionnement initial, la prudence est de mise, et pourtant, il faut un peu de soleil pour fixer la vitamine D, en choisissant les heures les plus douces et en limitant le temps d’exposition, bras nus, avec crème solaire à 15 minutes. Le reste du temps, il faut vivre comme un vampire. Mesdames, les ombrelles sont d’un chic absolu… Enfin, je trouve !

Bonne journée, et attention au :sun_with_face:. Pensez à protéger vos yeux également :smiling_face_with_sunglasses:

Joël

4 « J'aime »

Bonjour @LadyF

Tout comme Joël , je me protège un maximum, après qu’on m’ait déjà brûlé 2 kératoses actiniques : l’une au bras , l’autre au mollet, mais surtout un mélanome à la nuque m’a été retiré en juin.

J’ai une crème solaire SVR soi disant anti kératoses et cancers cutanés , sauf les mélanomes …(sic !).

Je mets une casquette saharienne et un foulard pour protéger mon cou et mon décolleté.

Je pense que les gens que je croise en balade doivent me prendre pour une barjot :grinning_face_with_smiling_eyes: mais bon, le ridicule ne tue pas, le soleil si !

Donc élégance niveau zéro ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

En plus j’ai appris récemment grâce à Joël que certains tissus laissent passer les UV !

Je mets toujours un gilet au dessus de mes tee shirts, et je n’ai pas encore osé mettre de robe cette année ! :confused:

Donc , je n’ai pas de secret pour nous faciliter la vie : nous devons nous protéger un max, et c’est quand même pas mal contraignant, surtout quand il fait très chaud …

Quant à la vitamine D, je me complémente par une ampoule mensuelle, et me paye un dosage sanguin tous les 6 mois.

Bonne après midi à tous.

4 « J'aime »

Chers amis, Un grand merci pour vos réponses. Même en “Alien” je me sentirais moins seule. Si vous passez en Picardie, je vous propose un défilé de mode sur la plage en costumes anti UV, nous devrions faire le Buzz ! Bonne journée.
Lady F.

3 « J'aime »

Bonjour chers ami(e)s,
Je vois passer beaucoup de pubs sponsorisées sur les réseaux sociaux, proposant des vêtements anti-UV complets avec couverture presque totale de la tête, du cou, des bras, mains, etc..
C’est ce que me propose mon hématologue et mon médecin traitant. Ils parlent de la version, “Pêche en Mer en Islande” !
Beaucoup de sites me semblent un peu douteux sur Facebook.
Avez vous des adresses de sites sérieux et/ou de marques pour se fournir sur ce type de produits et avez vous des retours d’expériences positives ou négatives.
Encore merci d’être là ! Vous m’êtes très précieux !
En cadeau pour vous, voici un poème et un tableau au Pastel sec, que j’ai peint il y a quelques temps !
Bises
Lady F.

Solitude de la Souffrance !

Quand il faut s’accrocher,
Reprendre pied dans le réel
Le quotidien !
Faire une pause !
Reprendre son souffle,
Et tenir, envers et contre tout !

Prenez soin de vous !

Lady F.

4 « J'aime »

Bonjour @LadyF

Je n’ai pas eu l’occasion de vous souhaiter la bienvenue sur ce forum, c’est chose faite !

Je lis avec plaisir toutes vos publications.

Pour répondre à votre message : que de contraintes avec nos maladies et traitements.

J’étais déjà hypocondriaque avant mon lymphome , maintenant c’est de pire en pire.

Pour le soleil vous avez raison nous sommes obligés de prendre toutes les précautions nécessaires.

Le budget crème solaire explose.

Je me fournis en pharmacie, cela me rassure quelque peu sur la qualité.

Je sors aux heures les moins chaudes, je choisis les trottoirs à l’ombre.

Je préfère les balades en forêt, c’est une chance.

J’habite loin de la mer donc pas de plage.

De toute façon je n’ai jamais été adepte des sessions de bronzage alternativement côté pile et côté face.

Comme vous je suis plus couverte que la plupart des promeneurs.

Quant aux vêtements anti UV je n’aime pas la matière mais peut être que l’été prochain je ferai une tentative.

@Joe49 vous avez raison les ombrelles sont très élégantes et j’en ai vues quelques unes. Je me laisserai bien tenter.

Malgré tout cela il faut continuer d’apprécier toutes les saisons.

Dans quelques mois ce sera les maladies hivernales dont il faudra se méfier !

Nous resterons donc plus souvent à la maison avec un plaid et une boisson chaude.

Je vous souhaite un bon dimanche.

Prenez bien soin de vous.

3 « J'aime »

Merci @LadyF de partager ce poème et ce tableau avec nous.

2 « J'aime »

Merci de les accepter.
Je vous souhaite tout le bonheur du monde, en santé !
Lady F.

2 « J'aime »

Bonjour LadyF

Votre tableau est magnifique. L’ Arbre !

Et votre poème, c’ est bien la réalité quand on a une santé dont il faut s’ occuper . Il faut s’ accrocher mais cela n’ est pas en ligne droite

Aujourd’ hui, je reprends mon souffle .

Avant, je faisais des balades seule au bord de l’ eau sur le sable avec le bruit des vagues , les mouettes et l’ horizon.

Les chevaux au galop !

Quelle liberté ! En osmose avec la Nature.

Avec mes pathologies, j’ ai ensuite repris la marche seule sur la digue, parmi les promeneurs . Cela n’ est pas désagréable.

Et en cas de problème, plus rassurant.

Il y a quand même la joie des enfants, les compagnons à 4 pattes ( ils n’ ont pas le droit à la plage ), les couples amoureux et l’ esprit de familles en vacances.

Depuis mon malaise 24 Juin, impossibilité marche et balades.

J’ ai pu reprendre balade en étant accompagnée. Et je parle tout le temps en marchant ( conversation sur passé ou santé)

Je rentre KO. Diarrhée verbale . ( contre réaction solitude )

Coach sportif 2h par semaine. ( Travail équilibre) . Crevant aussi même sans parler.

J’ ai hâte de retrouver le chemin de la liberté et même de la semi liberté; et le bruit des coquillages sous mes baskets !

Il faut s’ accrocher pour y arriver…

Aujourd’ hui, c’ était relâche et réflexion .

Autour de votre poème…

Je suis devant " Mon paysage jaune "

Cela n’ est pas moi qui l’ ai peint ! ( peintre Corse Gavazzi )

On voit la mer .

Bonne soirée entre mer et campagne …

Amitié à tous les compagnons de route

4 « J'aime »

@LadyF En réponse et en remerciement pour votre message

3 « J'aime »

Bonjour LadyF

J’aime beaucoup les différentes nuances de couleurs de votre tableau. C’est très harmonieux ! :heart_eyes:

3 « J'aime »

@Marie4

Courage à vous, sincèrement

Je vous souhaite une amélioration rapide et en attendant de bons moments de bonheur.

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos chaleureux messages qui font du bien.
Lady F

3 « J'aime »

Bonjour LadyF

J’habite la Normandie, sachant que c’est une des régions où les mélanomes sont très présents et que j’ai une peau sensible, j’utilise hiver comme été une crème de jour SFP50+ SENSIFINE AR du laboratoire SVR sans substances nocives.

Sinon, quel que soit mon achat, je vérifie sa non nocivité grâce à l’application YUKA

Bel été à toi

Françoise bénévole ELLyE 76

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre chaleureux message.
Lady F.

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous, et bienvenue aux nouveaux membres,

Comme le savent les plus anciens, j’ai une LLC, diagnostiquée en 2 014, sans traitement à ce jour, malgré des périodes où les résultats biologiques font le yoyo puis reviennent dans une fourchette qui convient à l’hémato, et sans surinfection jusque là …:hand_with_index_finger_and_thumb_crossed:

Originaire d’Antibes, j’ai été privée très tôt de bains de soleil car primo-infection à 11 ans…se baigner, sortir et se réhabiller…pas terrible quand les copines se dorent !

Bon, aujourd’hui, à 80 ans, j’évite d’autant plus facilement le soleil, d’autant que l’augmentation de la chaleur me facilite les choses !

Côté vêtements, j’ai trouvé un grand chapeau (marque Ker-Sun) efficace, et j’ai essayé 2 jeans même marque car surtout, ils sont légers. Pas mal aussi. Soldes pour tout.

Crème solaire Aven 50%, légèrement teintée, presque 9 mois sur 12, et achetée en pharmacie …ça masque aussi quelques tâches brunes sur le visage :wink:

Côté sorties, depuis lété précoce, c’est tôt le matin, vers 7h, 7h30 au plus chaud, un peu plus tard quand la chaleur le permet.

J’habite aux environs de Chambord et ses balades, et de 2 forêts domaniales. La chance ! Mais actuellement tout est fermé en prévention des incendies. Nous nous baladons donc autour de notre bourg, et même tôt le matin nous croisons pas mal de monde !

Et puis la chance d’une maison avec jardin : les soirées en fauteuil dehors, c’est sympa !

Bon, malgré les avantages, certains jours sont longs et le moral pas terrible. Heureusement j’ai un conjoint calme et qui me rebouste ! et quelques petits-enfants et enfants qui transitent par petites vagues…

Voilà voilà, bon courage en attendant la fraîcheur et surtout la pluie !

2 « J'aime »