Soleil après protocole

Bonjour, je suis actuellement en rémission apres un protocole de rchop et je n’ai pas de traitement d’entretien. Je peux aller à la piscine mais je ne dois pas m’exposer au soleil. Je voudrais savoir si c’est irréversible. J’aurais aimé partir en Martinique cet hiver. Mon mari me dit que je ne pourrais pas profiter et que de ce fait il n’en voit pas l’intérêt. Par ailleurs, comment avoir de la vitamine D? Doit-on prendre régulièrement des ampoules. Merci Christine

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis en rémission pour un Hodgkin (donc avec des chimio différentes des votres). Pour ma part les médecins m’ont dit de faire très attention au soleil pendant 2 ans après l’arrêt des chimio.
Néanmoins, cela ne veut pas dire un 0 soleil absolu, mais essayer de se couvrir, rester à l’ombre, mettre de la crème. Avec la crème notamment, il est possible de se baigner !
A noter que cela devrait s’appliquer en permanence et non seulement en rémission.
Je suis à 3 ans de rémission et cet été je me suis permise un peu plus de liberté, sans néanmoins prendre le risque d’un coup de soleil et tout s’est bien passé.

Bon courage,

Marine

1 « J'aime »

Bonjour

je ne sais pas ce que cela vaux, mais on voit de plus en plus de publicité pour des vêtements Anti-UV.

Si des personnes ont fait des essais, cela pourrait servir à tous.
Cordialement

Bonjour, je voulais partir cet hiver aux Antilles mais c’est trop tôt, je vais attendre. Pour les vêtements anti uv, j’ai trouvé chez decathlon, un 2 pièces avec la veste assortie pour faire du sport dans l’eau. C’est assez joli et pas très cher. Je vais les tester. On verra. J’ai pris un tee shirt aussi et une casquette couvrant le cou. Christine

1 « J'aime »

Bonjour CHRISTINEANNIE

Si vous pouvez nous faire un retour sur vos achats après essai dans l’eau, merci.
Je ne connais pas les Antilles, peut-être un peu tôt pour vous, mais il faut quand même vivre.
Pour la vitamine D, ma généraliste m’'en a donné pendant 2 ans en ampoule, surtout j’étais en plus pendant la grosse période Covid… Je crois une fois par mois ou tous les 2 mois. Pour l’hiver, je me fais ma petite cure le matin tôt de soleil sur ma terrasse pendant 10 à 15 mn pas plus et je fais super attention toujours et je me protège, mais je le faisais aussi avant mon cancer pour une fille du sud cela a toujours été bizarre, mon papa était paysan, été comme hiver toujours dehors au soleil, quand j’étais petite il me disait toujours : “Coco reste pas au soleil, ça fait murir les courges” (Lol)

Cordialement
Turquoise

Bonjour, peut on utiliser le sauna ou le hamam apres un protocole et rémission merci Christine

Il me semble (mais sans certitude) qu’ils sont à éviter en cas d’aplasie sévère mais que lorsque les leuco sont remontés c’est tout bon.
A confirmer néanmoins.

Bonjour,

Sur ce point , je vais raconter ma petite expérience. Après de nombreuses rechutes d’un lymphome folliculaire, il m’était déconseillé de m’exposer au soleil mais pas à vie, depuis 2018 et même entre 2 rechutes, je vais en été tous les ans en Guadeloupe pendant 1 mois, je mets de l’écran total indice 50 et je mets un teeshirt pour me baigner. Avant de partir , je prends rendez-vous avec mon dermatologue afin de contrôler ma peau au retour. Donc non ce n’est pas une fatalité.

Pour la vitamine D, le soleil est le mieux, il suffit de s’exposer 15 à 20 mn par jour , pour avoir un bon apport journalier. Sinon voici une liste non exhaustive d’aliments

  • les poissons gras, tels que le hareng, les sardines, le saumon et le maquereau ;
  • certains champignons, tels que girolles, cèpes et morilles ;
  • les produits laitiers enrichis en vitamine D ;
  • le jaune d’œuf ;
  • le chocolat noir ;
  • les céréales de petit déjeuner enrichis en vitamine D ;
  • le beurre et les margarines ;
  • les abats (notamment le foie) ;
  • la viande (dans une moindre mesure).

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour bendrop, pour l’exposition de 15 mn, c’est avec écran total ou sans? J’avoue être perdue avec le soleil. Je me prive de bonnes choses car j’ai peur. J’étais deja hypocondriaque déjà avant. Alors Maintenant…

Bonsoir Christine,
En journée c’est avec de l’écran total, sinon avant le couché et sans crème.
Cordialement