Bonjour à vous, je voudrais savoir si votre médecin vous a fait faire une immunosérologie après votre 2ème injection pour s’assurer que vous avez bien développé des anticorps. En ce qui me concerne, ladite sérologie a révélé une absence d’anticorps vaccinaux, sans doute due à mes traitements (dernière injection d’immuno en janvier 2021).
Donc, 3ème injection du vaccin Pfizer et contrôle dans 4 à 6 semaines mais je doute fort d’un résultat positif…
Une infirmière en cancéro me dit que nous sommes sûrement un bon paquet à nous balader en croyant être à l’abri du virus parce que vacciné(e)s alors que la réalité est toute autre, pour les raisons que j’évoque plus haut, ou pour d’autres ! ah bon…
Bonjour Domi,
C’est effectivement la grosse question : comment agit le vaccin en face d’un traitement d’immunotherapie (ou dans mon cas d’un inhibiteur de protéine spécifique) ? Votre immunoserologie était pour la recherche de l’anti Spike ?
Quel est votre immunothérapie ? J’ai entendu sur le site de France Lymphome que le Rituximab entraînait toujours une serologie négative quand le traitement est en cours . C’est la raison pour laquelle la 3ème dose à été préconisée il y a plusieurs semaines déjà pour ces patients.
Je pense exactement la même chose que l’infirmière de votre service d’oncologie. Au moins elle a la franchise de le dire, Quand j’avais posé le même genre de question à mon oncologue en mai (3 mois après la 2 ème dose) sa seule réponse était que tout le monde manquait de recul (et que le test sérologique nécessaire pour savoir cela n’était pas remboursé !!! )
Je la revois début août , j’espère que les informations arriveront d’ici là.
En tout cas, protégeons nous autant qu’avant notre vaccin, c’est le conseil qu’on doit faire passer, et espérons que les personnes que nous croisons ne sont pas des antivax frénétiques.
Merci d’avoir lancé cette discussion.
Cordialement
Yves
Et voilà. Mon médecin traitant vient de me prescrire une prise de sang pour sérologie anticorps IgG.
Tout à fait d’accord avec toi Yves en ce qui concerne les antivax frénétiques. Je suis révoltée
Joëlle
Bonsoir Yves
Le médecin m’a prescrit sérologique IgG car c’est un test remboursé.
Un article de la Revue du praticien donne les précisions de la HAS du 20 juin
[https://www.larevuedupraticien.fr/exercice/vaccins-covid-pour-qui-une-3e-dose
On peut voir aussi les dernières infos à ce sujet sur le site de l’hôpital Gustave Roussy. On comprend bien que chaque cas, chaque traitement , donne lieu à des réponses différentes.
Merci de ces renseignements car en effet, j’étais bien sous Rétu. Ceci explique donc cela. Et comme j’ai un peu traîné des pieds pour aller faire faire la 3ème dose (par le fait éloignée des 2 premières, je ne savais pas…), je ne me fais pas d’illusion.
Donc, effectivement, continuons à être prudents et vigilants, pour ceux qui ne le sont pas.
Et voilà les résultats sont tombés.
Covid 19 NÉGATIF. Mon indice étant de 1.
Il est bien inférieur au 9 .
Donc 3 doses pour rien.
Enfin il faut continuer à se battre.
Bonjour Joëlle,
On doit être nombreux parmi les membres sous traitement ou en rémission récente qui sont dans ce cas…
Alors oui, il faut continuer à se battre, en toute connaissance, donc être toujours prudents. Courage.
Yves
En août, avec une prescription médicale (de mon hémato ), j’ai dû payer cette recherche sérologique. Le labo ne m’a même pas donné une facture pour la mutuelle.
J’espère que maintenant tout le monde a des informations mises à jour !
Amitiés
Yves
mon mari pareil pas d’anticorps au bout de trois vaccins
il va avoir sa quatrième dose début mars et comme celle ci sera éloigné de la dernière dose de rituximab nous pensons que ça sera la bonne
sinon les trois doses ne sont pas inutiles car lui ont permis d’avoir le pass sanitaire lol
qui nous ont permis d’aller 1 semaine en montagne en decembre une semaine en espagne en novembre
au cinéma au resto etc etc
en faisant doublement gaff bien sur
par contre nous n’avons pas payé la serologie faites en m^me temps que sa prise de sang qu’il a chaque mois pour vérifier ses gammas
il l’a eu deux fois cette sero
En ce qui me concerne, pas de réponse vaccinale à la 3ème injection, même si les anticorps ont très très légèrement décollé du sol ! Donc, l’hémato m’a fait une ordo pour la 4ème injection qui se fera à 1 an de ma dernière injection de Rétu.
Je traîne les pieds pour y aller car le doute m’assaille : à présent que la chimio s’éloigne, le lymphome ne va-t-il pas reprendre de l’élan, sous l’effet de ce vaccin qui vise à booster le système immunitaire…?
Personnellement, je n’ai pas pu en parler à mon hémato car cette question ne m’était pas venue à l’esprit lors de ma dernière consultation. Alors si quelqu’un a eu l’occasion d’en parler avec son médecin, je le remercie de nous faire part de sa réponse.
Bonjour annakarina
Vous avez bien résumé la vaccination pour les immunodéprimés. Les vaccins nous servent de pass sanitaire.
Bonjour,
Cette question a ete posée lors de notre webinaire du 11 janvier dernier (replay sur notre site). Les spécialistes ont expliques qu’ils avaient observe quelques cas de rechutes ou une augmentation des ganglions après la vaccination mais que le lien n’est pas confirmé. Cependant, ce qu il faut prendre en compte c est le bénéfice risque et actuellement, il y a plus de risque de développer une forme grave du covid car vous n êtes pas immunisé que de rechuter avec le vaccin.
Très cordialement,
Bonjour Noémie,
Sait-on si ces cas “étranges” de rechute sont actuellement à l’étude pour statuer sur leur possible lien avec le vaccin ? Quelques cas sur une population somme toute très réduite de personnes touchées par le lymphome, ce n’est pas si peu que ça. J’ai moi-même dans mon entourage une personne ayant eu une poussée de papulose lymphomatoïde 2 semaines après sa deuxième injection de moderna. Coïncidence ou pas ? La question reste posée, et tant qu’elle restera posée, à titre personnel j’appliquerai le principe de précaution. Donc pas de 4ème dose pour moi suite à ce webinaire. Evusheld lundi prochain, pour la suite j’aviserai en fonction de l’évolution des connaissances et de la situation sanitaire. Je précise que cette décision relève d’une réflexion propre à ma situation personnelle, je ne remets bien sûr pas en cause le rapport bénéfice/risque qui reste en faveur de la vaccination. En tant qu’association, Ellye envisage-t-elle de garder un œil sur ce potentiel effet délétère évoqué lors du webinaire ? Voire d’alerter les autorités sanitaires à ce sujet ?
Bonjour Sabine,
J’ai discuté de l’administration d’Evusheld en prophylaxie avec mon hématologue lundi dernier. Là aussi, il faut bien étudier le bénéfice risque, surtout sur le plan cardio-vasculaire. Elle m’a dit que maintenant le laboratoire demande aux médecins qui souhaitent l’obtenir (pour l’administrer en prevention) de plus en plus de contrôles cardio-vasculaires. Alors on peut se demander où se situe "le principe de précaution ".
Pour moi, elle a confirmé que je devais bien faire ma 4ème dose (faite avant-hier avec Moderna : à Annecy on n’ injecte Pfizer qu’aux moins de 30 ans… j’ai bien essayé de dire que c’était mon cas, on ne m’a pas cru…lol).
Je ne pourrais pas dire si le vaccin entraîne une poussée ganglionnaire puisque le scanner passé samedi 15 a malheureusement montré une récidive dans le développement des adénomégalies (cf. ce que j’ai écrit dans "lymphome du manteau, 2nde rechute "). Je passe le TEP scan vendredi pour avoir la réponse en intensité sur les adénomégalies visibles au scanner CTAP. C’est sûr que si il y avait une différence de localisation on pourrait se poser la question de l’influence de Moderna.
As-tu eu une réponse sur ton éligibilité pour Evusheld ? Te demande-t-on de donner un accord écrit ?
Comme tu le dis, chacun est bien obligé de prendre la décision en fonction de sa situation personnelle. Personne ne tranchera vraiment pour tous les cas. Tiens nous informé lundi prochain.
Bien cordialement
Yves
Bonjour Yves,
Je dois te dire que depuis ce week-end je suis à deux doigts d’annuler mon rendez-vous de lundi, justement à cause de ces effets cardiovasculaires sur lesquels la HAS attire l’attention des médecins. Sans compter que les essais ne permettent pas de conclure à une efficacité contre les formes graves mais seulement contre les formes symptomatiques (toujours d’après la HAS). Je ne sais plus sur quel pied danser, avec le Ronapreve au moins il n’y avait pas tous ces inconvénients.
Bonjour Domi
J’ai écrit ce que m’a dit l’hematologue lundi dans ma réponse à Sabine (alias fantôme 91)
Si vous êtes jeune et en très bonne forme, Evusheld est peut-être la meilleure hypothèse en attendant d’être plus éloigné de votre dernière injection de Rituximab. Chaque cas est particulier, demandez conseil, mais ne vous laissez pas envahir par le doute.
Cordialement
Yves
Est ce qu’on t’a fait repasser un examen cardio-vasculaire ? Pour mon hématologue , lundi, il était évident que si elle doit me proposer Evusheld après de mauvaises réponses au vaccin, elle me ferait refaire ces examens, qui sont non seulement recommandés par la HAS mais par le labo lui-même qui veut se couvrir.
Tout ça est bien compliqué
Yves
Je dois avoir un électrocardiogramme lundi avant l’injection, à vrai dire ça ne me rassure pas vraiment. D’autant que pour soigner le LH j’ai déjà reçu des produits toxiques pour le cœur. Je n’ai a priori pas de facteur de risque, mais ça plus ça plus ça…
Tout cela est bien compliqué oui, personnellement j’ai l’impression d’avoir à choisir entre la peste et le choléra.
Je ne t’ai pas renvoyé de message, mais j’ai vu que tu étais dans l’attente d’une nouvelle option thérapeutique et que ton rendez-vous de lundi t’avait plutôt reboosté. L’éclaircie que j’attendais pour toi
Merci Sabine pour l’idée d’éclaircie… ce serait bien qu’elle dure longtemps, longtemps, longtemps…