Se tromper dans les mots... peur de 2e cancer

Bonjour . 2 ans poste chimio pr hodgekin. Depuis quelque semaine je me trompe souvent de mot. De nom entre mes enfants . Nom d objet. Je dis des phrases étranges. Ca m inquite bcp. Qqn a t il connu cela ? Un peu de fatigue. C est tout sinon. Merci de votre aide. J imagine tellement le pire.

1 « J'aime »

Bonjour Dina,
Fabrice, 51 ans, traité il y a 5 ans pour un LNH par 8 cures de R-CHOP + Pl, en rémission depuis.
Je remarque également depuis 2-3 ans que je butte sur certaines phrases, parfois je cherche mes mots.
Pour moi je pense plutôt à un effet secondaire des chimios, demander à votre médecin traitant ou votre hématologue.
Courage,
Fabrice

Parlez en a votre hématologue mais les troubles cognitifs sont courants post chimio et peuvent durer quelques temps avant de trouver un retour a la normale.

Bonjour Dina, les traitements entrainent souvent des troubles cognitifs. Je vous invite à vous rapprocher de la ligue contre le cancer. Par leur intermédiaire, vous pourrez suivre des séances “oncogite”. Je l’ai fait suite à ma chimio et j’ai trouvé que c’était très efficace. Bon courage. Nadège

1 « J'aime »

Bonjour Dina,
Je suis dans une situation semblable à vous : lymphome de hodgkin, fin de chimio depuis 1 an et demi, et toujours des troubles cognitifs, avec en particulier des difficultés à trouver mes mots et des lapsus. Pour ma part je constate que cela augmente ou diminue selon mon état de fatigue.
Depuis janvier je suis les ateliers oncogite, cela m’aide beaucoup. De plus leur site explique bien ces troubles.
J’ai déjà posté sur le site un message sur les troubles cognitifs avec un lien vers un webinaire fait par rose up qui m’a beaucoup éclairée et rassurée.
Bon courage

Bonjour Dina

Je n’ai pas eu ce problème pendant ou après mon traitement pour mon lymphone non Hodgkin mais j’avais tellement peur de perdre m’a mémoire, car je n’avais jamais besoin de noter un RDV et j’étais dans ma société le cerveau des archives (sourire) quand j’ai débuté mon traitement, je me suis inscrite sur des forums de Quizz, forum actif avec des personnes qui répondent et un Bot qui au bout de X minutes donnera la réponse et explication si personne n’a trouvé la bonne réponse, j’ai préféré prendre un quizz général ou il y avait de tout histoire, géo, art, vie de tous les jours, mécanique …
Nos réponses nous donnaient des points pour nous situer et voir notre évolution et chaque mois le compteur était remis à zéro. Les 1ers jours je n’arrivais pas à répondre à une seule question, tellement que les autres joueurs allaient vite, à la fin j’en faisais dans les 4 à 5 h par jours. Le forum était ouvert H24.
J’en ai parlé pendant une journée organisée à Marseille sur les lymphomes car une personne parlait qu’elle avait des pertes de mémoires, les organisateurs m’ont dit que cela était effectivement une très bonne idée.

Si cela peut aider des personnes.
Cordialement
Turquoise

Bonjour,
Que penser ? J’ai eu deux traitements pour un lymphome folliculaire. Je ne souffre pas trop de mémoire malgré que je suis traitée pour des troubles anxio-dépressifs couplés à une grande fatigue.
Tous les jours, je fais les jeux “Ouest-France”. Il y en a certainement sur les autres journaux.
En ce qui concerne la mémoire, la maladie d’Alzheimer… je reste perplexe. Deux de mes anciens patrons gastro-entérologues sont morts de cette maladie. Et pourtant, ils ont fait travailler leur cerveau.
Je vous souhaite à tous le meilleur avec cette fichue maladie qui nous “pourrit” la vie.
Amitiés.
Yvette (Combourg - 35) traitée à Rennes.

1 « J'aime »

Bonjour a tous

Un petit truc pratico pratique
Lors du prochain bilan sanguin
Demandez à votre médecin traitant de mesurer la fameuse vitamines b12
Qui est importante pour le fonctionnement cérébral

Moi j étais en “carence” je me supplemente depuis plusieurs semaines maintenant
Et ça nettement mieux pour ma concentration
Une proche de 87 ans qui a découvert la b12 m a dit “que le brouillard de son cerveau avait disparu” depuis qu elle prend des vitamines ( Gerda ne coûte presque rien)

Sinon il faudrait manger des tonnes de viandes tpe abats .

Il y a de nombreuses études sur le manque de vitamine B12 et son lien avec les démences précoces type Alzheimer

Profitez de l été !

1 « J'aime »