type lymphome qu’un scanner. Ce qui ne m’étonnerait pas tant que ça, c’est juste au niveau du thorax et poumons que je serais un plus sceptique.
Bref, vos expériences, s’il y en a, m’intéresseraient.
Merci d’avance.
Bonjour,
Je dois prendre rv pour passer un scanner TDM pour contrôle. Début octobre j’avais passé un TEP de contrôle post-traitement (je croise les doigts, évidemment, pour que ça reste “post”).
En tout cas, c’est l’occasion de me poser la question si un scanner TDM est vraiment supérieur à une échographie des mêmes zones (thoraco-abdomino-pelvien) pour un contrôle dans un contexte où il n’y a a priori aucun signe de rechute (je recroise les doigts…).
Ma question : est-ce que l’un(e) de vous à eu de tels contrôles uniquement par échographie, ou en saurait un peu plus sur la question ? J’ai lu un jour (mais évidemment je ne retrouve pas là le lien), que l’écho était supérieure à détecter des “choses” de type lymphome qu’un scanner. Ce qui ne m’étonnerait pas tant que ça, c’est juste au niveau du thorax et poumons que je serais un plus sceptique.
Bref, vos expériences, s’il y en a, m’intéresseraient.
Merci d’avance.
J’en profite pour dire que même si je ne peux pas à chaque fois réagir (pour ne pas surcharger le forum) je lis tout et suis de tout coeur avec les personnes éprouvées lourdement, que ce soit eux-mêmes par la maladie & traitement, ou celles qui souffrent pour des proches, et pire que tout, pour leurs enfants…
Bon courage et surtout une pluie de bonnes étoiles à tout le monde.
[quote=Numa]Bonjour,
En tout cas, c’est l’occasion de me poser la question si un scanner TDM est vraiment supérieur à une échographie des mêmes zones (thoraco-abdomino-pelvien) pour un contrôle dans un contexte où il n’y a a priori aucun signe de rechute (je recroise les doigts…).[/quote]
Oui. Les scanner les plus avancés ont une résolution supérieure à l’échographie.
Le lymphome n’est décelé ni avec un scanner ni avec une échographie. Au mieux, vous verrez des ganglions et c’est tout. Pour des ganglions en surface, on peut faire une écho, et on aura la position, la grosseur et la forme des bords. Pour des ganglions en profondeur, une écho est impossible la plupart du temps, et dans ce cas il faut faire un scanner, qui sert à préciser le nombre, la taille, la position, la forme, la profondeur.
Lorsque les ganglions sont détectées, il faut faire une biopsie, pour connaître la pathologie, et un TEP pour le bilan d’extension.
Bonne année.
cdt.
Bonjour Numa.
Je rejoins ce que dit Guillaume, il a tout à fait raison.
On m’a fait une écho quand je me plaignais d’une gêne abdominale , il s’avère que la lecture de cet examen à été R.A.S. Il n’y a que la biopsie qui a donné un résultat de lymphome et le tep pour vérifier l’extension.
Je croise les doigts pour vous…
Bonne fin d’année.
guillaume a entiérement raison!! rien a rajouter!!
Je crois que Guillaume a dit l’essentiel.
Juste pour apporter un témoignage, mon fils n’a jamais pu avoir de TDM ni de PET-scann à cause de son insuffisance rénale (pour éliminer le produit de contraste il faut avoir des reins qui fonctionnent un minimum or les siens ne fonctionnaient pas suffisamment), il a donc eu tous ses contrôles (bilan d’extension, bilan pré-thérapeutique et contrôle d’évolution) par écho abdo-pelvienne et radio thoracique. A chaque fois les conclusions étaient les mêmes (régression de l’atteinte rénale, pas d’autres ganglions, pas d’autres anomalies expliquant la dégradation de son état). Nous n’avons pu connaitre la véritable étendue des lésions (notamment l’atteinte cardiaque et la sténose des veines rénales et pulmonaires) que par l’autopsie.
Le TEP permet de voir des zones d’“activité” invisibles aux autres examens et le TDM est nettement supérieur à l’écho, surtout pour les petits ganglions ou ceux qui sont profonds.
Merci pour vos réponses et je souhaite à tout le monde, disons, une meilleure année…