Je me décide enfin à écrire ici parce que j’en ressens vraiment le besoin.
Dans quelques jours, je vais passer mon dernier scanner des cinq ans de suivi. En théorie, ça devrait être une bonne étape… mais en réalité, j’ai très peur.
J’ai eu un lymphome anaplasique ALK+. Aujourd’hui, je n’ai pas de réels symptômes inquiétants, et pourtant l’angoisse est là. Cette peur sourde qu’on connaît trop bien quand on a traversé la maladie : la peur d’une rechute, la peur qu’on m’annonce une mauvaise nouvelle malgré tout.
A savoir que depuis 7 mois ou 8 j’ai repoussé le scanner …
J’essaie de me rassurer en me disant que tout va bien, que mon corps ne m’envoie pas de signaux alarmants, mais à l’approche du scanner, les pensées prennent vite le dessus. J’ai l’impression que tout se joue à nouveau sur un examen, un résultat, quelques mots d’un médecin.
Si certains d’entre vous sont passés par là — ce fameux dernier scanner, cette étape censée être rassurante — j’aimerais beaucoup lire vos ressentis, vos expériences. Ça me ferait du bien de ne pas me sentir seule avec cette peur.
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire :blue_heart
2 « J'aime »
Bonjour Morgane,
Je suis effectivement passé par là et votre réaction est toute à fait normale. Même si tout va bien on a toujours peur de se faire “rattraper par la patrouille” au dernier moment. Il n’y a pas grand chose à faire à part prendre son courage à 2 mains et prendre rdv. Essayez de ne pas trop y penser et dites vous que plus vite vous aurez fait votre scanner plus vite vous pourrez passer à autre chose…
Courage,
Fabrice
Bonjour Morgane,
Suite rechute après 10 ans de rémission, rdv hematologue et scanner tout de suite et le lendemain Tepscan pour voir si la leucémie avait pas pris une autre chemin.
Je vous comprends car les 2 jours ont été lourds en émotion.
Rechute leucémie et traitement ZANUBUTRNIB.
En plus pour ces examens toute seule. Pour le Tepscan mon mari ne pouvait même pas rester dans la salle d’attente pour la toxicité.
Bon courage et prenez rendez vous car ici pas toujours rapidement un rdv sauf dans mon cas demandé par hématologue
Noémie 34
Bonjour Morgane. Vous exprimez parfaitement le ressenti de votre angoisse , et c’est déjà salutaire…Poser un mot sur cette épreuve , sans se dérober : c’est courageux ! Et c’est ce qui vous a fait avancer jusque là . Quoiqu’il en soit , vous êtes certaine d’avancer : pour vous ,et pour les autres. Mais , ce n’est pas facile. Courage donc ! Et faites- nous signe quand ce bilan sera fait . Cordialement. Denis
Vrmt peur cela depuis juin 2025 que je repousse quand même … peur vrmt peur … en plus depuis 3 mois je ronfle bcp je sais pas …
Bonjour Morgane,
Je suis en rémission d’un lymphome folliculaire de stade 1-2 et terminerai mes 2 ans d’immunothérapie en juillet 2026.
Un TEP-SCAN de contrôle est prévu à l’automne.
Surtout ne repoussez pas la date de contrôle c’est important, s’il y avait quelque chose qui n’allait pas le médecin pourra intervenir rapidement, c’est très important.
A mon TEP-SCAN de contrôle de 2025 on a pu constater que le lymphome était toujours en rémission mais on a vu un activité anormale au niveau d’un sein. Après biopsie il a été établi que c’était une tumeur pré-cancéreuse. J’ai fait opérer cette tumeur cela m’a évité un cancer du sein.
J’espère que je vous ai convaincue allez-y, vous pouvez poster un message si vous souhaitez du soutien.
1 « J'aime »