Scanner à deux ans de remission

Bonjour à toutes et à tous ;

Bientôt deux ans de rémission ! Lymphome de Hodgkin stade 4.
Mais c’est »la trouille « qui m’anime .
Mon oncologue m’a prescrit une prise de sang ainsi qu’un scanner .
Jusqu’à présent je ne passai que des petscan donc pas de comparaison possible sauf celui datant d’il y a deux ans qui montrait une atteinte osseuse ,et des ganglions partout en particulier au niveau de l’aine .
Et voici la conclusion du scanner que j’ai passé vendredi .

Quelques formations ganglionnaires iliaques primitives droites et iliaques externes droites juxtacentimétriques à mettre en rapport avec les images
antérieures, et à corréler au suivi évolutif.
Hépatomégalie homogène.

Je ne sais quoi en penser ?
Sur les petscan ,il y avait des ganglions résiduels à cet endroit .
Suis-je toujours en rémission à votre avis ?
Ohlallala , je vois l’oncologie dans 3 semaines , ça va être long !!! Je fais la prise de sang d’ici plusieurs jours .
Merci pour vos réponses .

2 « J'aime »

Bonjour Nathalie,
Déjà bravo pour vos 2 ans :muscle:t2:
Je comprends votre stress… mais vous ne pouvez pas demander au scanner ? Pour ma part, j’ai toujours vu un médecin après l’examen pour qu’il m’explique les résultats, sinon je deviens folle, leurs compte rendus sont imbitables. Sinon, un petit coup de fil à votre médecin traitant en attendant la consultation chez l’oncologue?
Bon courage

1 « J'aime »

Je n’ai pas vu de médecin lors du scanner , on m’a remis un cd et un code d’accès pour visualiser les résultats .
J’ai pris rendez-vous avec ma généraliste mais sans conviction car elle m’a plusieurs fois envoyé « balader » lorsque j’avais des questions :rage: et je cherche désespérément un autre médecin …
À mon avis elle me dira d’attendre de voir l’oncologue .
Quelle galère , comme ça va être long ….

1 « J'aime »

Bonjour Nathalie,

Ça peut être tout à fait des ganglions séquellaires, il faut qu’un médecin puisse comparer avec les tailles antérieures.

Je pense qu’à ce niveau, il n’y a que l’hématologue qui pourra vous dire où ça en est.

Courage en attendant ces trois longues semaines.

1 « J'aime »

Bonjour Nathalie66,
c’est toujours stressant d’attendre une explication de résultats , le temps paraît tellement longs mais il faut relativiser, quand il y a de l’aggravation les médecins réagissent et vous contacte.
Rester le plus “zen” possible !
Bon courage et à trés vite pour vos résultats
Gene

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous ,
Merci pour vos réponses .
J’ai été voir ma généraliste et pour elle , pas de souci au scanner .
Mais j’attends malgré tout de voir mon oncologue d’ici 10 jours et j’ai toujours la « trouille »:grinning:
J’ai fait ma prise de sang de contrôle hier et tout est normal sur les trois pages excepté les phosphatases alcalines qui sont à 107 alors que la norme c’est en dessous de 104 !
D’autres valeurs sont revenues à la normale .( enfin)
J’espère que cela n’est pas inquiétant et que je suis toujours en rémission .
Belle journée à tous

bonjour alors vous avez du nouveaux?

Bonjour
Non pas encore , je vois mon oncologue vendredi prochain .
J’espère pouvoir faire enlever ma chambre implantable .

pk vous avez la chombre encore?

Mon oncologue attend deux ans avant de faire enlever cette chambre ( sauf demande express du patient ).
Elle m’avait expliqué que passé deux ans le risque de récidive s’éloignait de plus en plus .

2 « J'aime »

je pout vous poser une question si vous pouvez maider a comprendre svp.?

Oui bien entendu mais je ne suis pas médecin , je suis , tout comme vous en rémission d’un lymphome de Hodgkin .
Si ma propre expérience peut vous aider n’hésitez pas

Bonsoir
Voilà , voilà ……
Je reviens de chez l’oncologue .
Ma prise de sang est nickel ( elle a employé ce mot )
Le scanner montre quelques ganglions ( je ne sais plus où) et comme jusqu’à présent je n’ai passé que des petscann elle ne peut pas faire de comparaison et savoir s’ils ont grossi ou si ce sont des ganglions résiduels :rage::rage::anguished:
Elle a envoyé un mail au radiologue de l’hôpital où j’ai passé les différents petscann afin qu’il mesure ces ganglions .
S’ils n’ont pas bougé , ils seront considérés comme résiduels et s’il y a un doute je devrais repasser un petscann.
Le médecin espère une réponse du radiologue mardi/ mercredi .
Elle m’a fixé mon prochain rendez-vous en novembre sauf si …….et m’a indiqué qu’elle m’adresserait au chirurgien pour faire enlever ma chambre implantable à ce moment là.
Quelle angoisse !!!
Prise de sang normale , pas de perte de poids ( j’aurai bien aimé :grinning: mais finalement je préfère les kilos pris après la chimio et ne plus être malade !), pas de sueurs nocturnes , pas de démangeaisons juste très fatiguée par moment mais je me lève à 5 h45 et je travaille jusqu’à 18 h ! Donc plutôt normal !
Pfffff quelle angoisse à nouveau …

2 « J'aime »

Bonjour Nathalie,
Aucun signe alarmant donc, on va croiser les doigts !
Oui dans notre cas on n’aime pas perdre des kg même si ils sont superflus, c’est signe que tout va bien :crossed_fingers:t2::crossed_fingers:t2:
Bonne soirée à tous et surtout bon week-end :blush:

1 « J'aime »

Bonsoir Mag

J’essaie de rationaliser et de me dire que le médecin préfère « se couvrir ». car en conclusion du scanner il est préciser « à comparer aux résultats précédents « et il n’y avait que ceux des petscann .
La prise de sang est bonne et lors du diagnostic elle ne l’était pas du tout ! Ohlala quelle angoisse .
Je cogite , et cogite encore …

Je vous souhaite un excellent week-end .

Me revoilà ,
Je n’ai pas fermé l’œil cette nuit , de nombreuses crampes … cela fait un moment que je n’en avais plus !
Je cogite et cogite encore .
L’oncologue voulait au départ juste une prise de sang de contrôle puis elle m’a dit « pour les deux ans , on fera un scanner finalement ! »
Et là ……cette attente …
Je ne comprends pas trop car ma prise de sang est impeccable ce qui n’était pas du tout le cas lors de la découverte du lymphome .
J’espère avoir un retour du radiologue mercredi qui me dira que ces ganglions sont toujours de taille identique .
Je ne comprends pas l’intérêt de faire passer ce scanner puisqu’elle n’a aucune comparaison possible puisque j’ai toujours passé des petscann ( le dernier fin novembre )
Êtes-vous suivi de la même façon ?

Bonjour Nathalie,
Je comprends votre angoisse mais il n’y a aucun signe pour l’être. Comme elle n’a justement aucun point de comparaison, elle en a fait un, comme ça au prochain elle verra si les ganglions restent à la même taille ou pas, ça me paraît logique.
On croise les doigts, il est prématuré de s’inquiéter.
Ce sont dans de pareils moments que je prends mes baskets et que je vais courir ou marcher une heure, pour me vide la tête.
Courage courage

Ps : je n’ai pas de lymphome, mais une LLC. En rémission on nous fait aussi faire un scanner, j’avais encore quelques petites adénopathies infra centimétriques, et on m’a expliqué que c’était tout à fait normal.

Bonjour Mag ,
Merci de m’avoir répondu , c’est plus facile de se laisser aller sur ce forum car vous savez tous ce que c’est ….
Je vais suivre de votre conseil et profiter du week end .
Très belle journee