Rhino sinusite

Bonjour à tous je traine depuis 2 ans une rhino sinusite ça coule dans l’arrière gorge est ce dû à mon immunité qui est fragile je suis sous venetoclax
Ca passe tout doucement et je sens que c’est bientôt fini
Merci

En plus je tousse pas mal la nuit je n’ai pas un bon sommeil

personnellement je vous dirai oui où en sont vos IGA IGM ?

1 « J'aime »

C’est quoi Iga et igm

Bonjour
Demandez a votre hématologue si un prophylaxie a l’azithromycine ne pourrait pas améliorer votre situation.
Hervé C

attention l’azithromycine n’est pas compatible avec un traitement de chimio ou thérapie ciblée mais si pas de traitement oui, moi j’ai dû me faire opérer et mettre un drain dans les oreilles pour arrêter ces sinusites à répétitions

Bonjour Choupette
En effet dans certains cas il y a interaction entre l’azithromycine et certaines thérapies ciblées et notamment le venetoclax
MAIS une étude dit que l’interférence n’est pas suffisante pour modifier le dosage de venetoclax
traduction
“Les modifications modestes de l’exposition au vénétoclax lorsqu’il est administré avec de l’azithromycine indiquent qu’aucun ajustement de la dose n’est nécessaire lorsque le vénétoclax est administré en même temps que l’azithromycine ou d’autres médicaments ayant un potentiel d’inhibition de la P-gp. L’azithromycine représente une alternative à d’autres agents antimicrobiens plus susceptibles de modifier la pharmacocinétique du vénétoclax, tels que la clarithromycine, l’érythromycine et la ciprofloxacine.”
texte d’origine
“Conclusions: The modest changes in venetoclax exposures when given with azithromycin indicate that no dose adjustment would be needed when venetoclax is coadministered with azithromycin or other drugs with P-gp inhibitory potential. Azithromycin represents an alternative to other antimicrobial agents with higher potential to alter venetoclax pharmacokinetics such as clarithromycin, erythromycin, and ciprofloxacin.”

C’est l’hémato qui dira s’il pense que c’est une bonne option.
source
J’ai été sous azythromicine prescrit par mon médecin de 2013 a fin 2019 en étant depuis mars 2018 sous ibrutinib (thérapie ciblée) l’arrêt a été motivé par la prise de cochicine qui est incompatible avec l’azythromicine.
J’ai recommencé l’azytrhomicine de puis fin mars…
Hervé C

2 « J'aime »

super ça fait une alternative de +

Bonjour @Liodesbois

Il m arrive qu une rhinite qui coule dans l arrière gorge irrite et/ ou infecte les poumons et fasse tousser la nuit en position allongée

Ça m arrive souvent
Pour tenter d éviter l infection le toubib m a prescrit un anti histaminique (contre les allergies) et un lavage de nez matin et soir en période de crise … Avec les pollens du printemps je le fais systématiquement .

Pour moi ça fonctionne bien.

Si ça peut vous aider.

Bonne journée

Bonjour
Je vous recommande fortement d’utiliser de l’eau bouillie unz minutes et refroidit. Certe ce n’est pas pratique mais cela évite un risque rare mais mortel…

je vous cite un document traduit de l’anglais
" Aux États-Unis, l’eau du robinet est traitée pour répondre aux normes de consommation potable, mais on y trouve encore de faibles niveaux d’organismes microscopiques. Ce n’est généralement pas un problème lorsque les gens boivent ou cuisinent avec l’eau, mais cela peut présenter davantage de danger lorsque l’eau du robinet est utilisée à d’autres fins - comme dans les humidificateurs ou pour l’irrigation nasale.

Le CDC recommande d’utiliser de l’eau bouillie, stérile ou distillée

Si de l’eau du robinet est utilisée, elle doit être bouillie pendant au moins 1 minute - - avant d’être refroidie et utilisée, selon les autorités.

Maladies rares et rinçage nasal

Il y a plus de dix ans, les responsables de la santé ont lié les décès aux États-Unis dus à une amibaopens - nommée Naegleria fowleri - au rinçage nasal. Plus récemment, ils ont commencé à noter le rinçage nasal comme thème commun dans les maladies causées par un autre parasite microscopique, Acanthamoeba.

L’acanthamoeba provoque différents types de maladies mais reste dangereuse, avec un taux de mortalité de 85 % dans les cas signalés.

"« Ces infections sont très graves et mettent même la vie en danger », a déclaré Haston, auteur principal du rapport.

La nouvelle étude s’est concentrée sur 10 patients tombés malades entre 1994 et 2022, dont trois sont décédés.

Hervé C

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai 56 ans. J’ai depuis un an, des sinusites à répétition, qui me font tousser, parce qu’elles coulent dans l’arrière gorge. J’ai des perfusions d’immunoglobulines tous les deux mois, cela n’améliore pas vraiment le problème de sinusite
Le germe qui a été analysé est haemophilus influenzae. Je souhaite consulter un infectiologue, en espérant qu’il pourrait avoir des solutions. J’ai été traité pour un lymphome folliculaire avec la bendamustine puis rituximab.
À vous lire, je comprends que je ne suis pas seul avec les sinusites.
Maryline

Merci @Herve_C pour ces infos
Cela fait plusieurs années que je fais des lavages de nez surtout en cas de rhume des foins
avec soit le pot neti a l eau en bouteille chaude + sel
ou sérum physiologique
ou type sterimar et jusqu’ici… Plutôt positif sur les sinus
Jamais eu d infection

Il faut bien laver les ustensiles après usage
Mais ça c est valable pour tout !

En tout cas merci du détail sur les infections possibles mais pas systématiques.

1 « J'aime »

Oui c’est d’ailleurs ces sinusites à répétition qui ont mis la puce à l’oreille de ma généraliste pour une maladie auto immune. Otites aussi, cystities aussi… bref tous ce qui peut être viral ou bactérien. Au début j’avais beaucoup de sinusite-laryngite. je suis sous bactrim forte mais cela n’empêche pas d’en avoir. Dès que l’on fatigue, hop on a un truc de ce genre. Maintenant, je me bats avec les otites et les cystites. j’ai donc un antibiotique en sus du Bactrim forté à prendre une fois par semaine… On attrappel tout dès que l’on fatigue ou stress, d’où l’importance d’avoir des activités zen et de ne pas dépasser sa capacité énergétique (faire des micro siestes dès que l’on sent une fatigue etc. Bon courage à vous :rose:

Sauf que par exemple pour mon cas, l’azythromycine ne répond plus, inéfficace. Heureusement, il existe encore d’autres antibiotiques. On a de la chance de vivre à notre époque. J’espère que vous allez bien Choupette :sunflower:

1 « J'aime »

Bonjour j’ai toujours ma rhino sinusite j’ai l’impression qu’elle ne passera pas actuellement ce que je ressens
Perte de l’odorat mauvais goût dans la bouche je suis à moitié sourd de l’oreille gauche
Tout ça m’embête
Je vais en parler à mon hématologue je le vois le 14/05/2014

j’avais eu un rhume et angine qui ne passait pas 3 mois d’antibio et de traitement pour rien mon orl a fini par me mettre des drains dans les oreilles et ça a été la délivrance

1 « J'aime »

Oui l’hématologue sera quoi vous donner. Ensuite il faut aussi trouver un bon ORL. Je n’en ai pas encore trouvé. Ils se défossent tous sur le fait que j’ai un lymphome… Et dans mon secteur ils ne sont pas nombreux !

Bonjour j’ai lu la notice du venetoclax et je viens de lire en effet secondaire : infection des voies aériennes nez toux écoulement nasal je vais en parler à mon hematologue

2 « J'aime »