Revenir au travail

Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir des témoignages de personnes qui ont repris leur travail suite à un lymphome. Quelles difficultés avez vous rencontré ? Est-ce une reprise à mi temps thérapeutique ? Est-ce bénéfique pour son moral, le fait de reprendre le travail permet de moins se focaliser sur sa maladie ? Une reconversion a été envisageable par le biais d’une formation?
Merci pour vos réactions en retour.
Lou53

2 « J'aime »

Bonjour,
Vous pouvez consulter le replay de notre webinaire “cancer et travail” qui vous permettra d’avoir des réponses à vos questions.Webinaire - Cancer et Travail | Ellye
Cordialement,

1 « J'aime »

Je viens de reprendre le travail en mi-temps thérapeutique. C’est un souhait de ma part avant de partir en retraite. Cette reprise me fait un bien fou.

1 « J'aime »

Bonjour Kimberly,
Pour ma part, traité pour un LNH par 8 cures de R-CHOP en 2017, j’ai repris le travail a temps plein 1 mois après l’arrêt des traitements. Pour moi il s’agissait de pouvoir revenir à “ma vie d’avant”. A mon avis cela dépend de votre ressenti et de vos envies. Il faut également être à l’écoute de votre corps et savoir lever le pieds si vous sentez que vous forcez trop physiquement ou psychologiquement.
Courage,
Fabrice

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour vos témoignages, Fabrice42,Marie France, Admin2, ça me réconforte de savoir que je suis capable de reprendre un travail et de garder confiance, malgré la maladie.
Bonne journée à tous !

1 « J'aime »

Bonjour. Pour ma part j’ai été traité 6 mois avec un protocole RCHOP et j’ai fais le choix de na pas arrêter mon travail j’ai juste adapté. Il existe des formules adaptées suivant les entreprises notamment celles qui ont un médecin du travail. En tout état de cause je trouve que c’est bénéfique d’exercer une activité professionnelle et même physique (marche ou autre) pour se sentir en vie et se dire que c’était juste un épisode difficile mais qu’on peut reprendre une vie normale…

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part il ne s’agissait pas de reprendre le travail mais les études, ce que j’ai pu faire aisément avec une période d’adaptation (au début je n’allais pas à tous les cours, j’avais des absences excusées, etc.) puis en quelques mois j’étais à nouveau totalement investie dans mes études !

Marine

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci Hervé, merci Mariniere, c’est bon de savoir que rien n’est fini, que je peux continuer mon chemin, en adaptant mon travail selon mon état physique.
Il ne faut pas lâcher l’affaire.
C’est quand même lamentable qu’un médecin traitant qui me suit, me balance qu’à 53 ans, j’aurais du mal à me reconvertir.
Bonne soirée !

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai été diagnostiqué d’un hodgkin de stade 3 apres 6 mois d’abvd jai repris en mi temps thérapeutique 4 mois apres la fin des traitements , je suis resté 8 mois en mi-temps puis ensuite à 70% et je reprends à la rentrée à 80%.
La reprise fait énormément de bien au niveau moral ( sentiment d’utilité, on pense à autre chose …)
Ce qui est compliqué, c’est les premiers jours les regards des autres, mais les collègues sont bienveillants, ensuite c’est plus la fatigue et la resistance au stress qu’il faut gérer.
La maladie fait prendre du recul, le temps partiel permet de garder du temps pour se reposer ou découvrir autre chose (sport, engagement associatif)
Maxime

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai découvert le lymphome a 40 ans (j en ai 42)
Mon papa étant décédé d un lymphome quand j avais 10 ans. Je me suis immédiatement dit qu il y avait certainement qch a régler côté psychologique et que j’en sortirai grandi.
Les 6 séances de R chop se passent bien et je suis donc en rémission 4 mois plus tard.
Je n avais pas arrêtée de travailler.
J étais assistante commerciale en immobilier. Je m arrêtais juste la semaine entière de ma chimio.
Je fais bien entendu un suivi psychologique dans le cadre d une association de ma ville et j apprends bcp de choses sur moi. J évolue.
Je reprends le travail en janvier une semaine après ma dernière chimio a plein-temps.

La c est très difficile car j ai l impression d avoir perdu des neurones. Je n arrive plus à me concentrer et je trouve que je n ai plus de temps pour me reconstruire. Mais je vais de l avant et je m accroché.

Je récidive 1 an et 3 mois plus tard.
Le traitement s avére plus lourd. On prévoit de l autogreffe avec hospi de 3 semaines en chambre stérile.
Ma première réaction : " qu est ce que je n ai pas encore compris". J étais persuadée que le cancer allait me faire grandir. M apprendre qch.
Je m arrête de travailler. Je suis mes traitements. Je marche bcp, je m occupe de moi, je réfléchis, j écris bref j avance et j évolue encore.

Je suis hospitalisée en septembre.
Je sors en octobre. En pleine forme et dans un super état d esprit. J ai ma tête . Je prends le temps mais je fais un tas de chose comme l organisation des 60 ans de mon homme seule, assurant un buffet pour 70 personnes.
Je decide de reprendre le travail en janvier en mi temps thérapeutique et là je m eclate. Tout revient et en mieux avec l esprit plus clair !
Je suis a plein temps depuis avril soit 6 mois après mon autogreffe et j ai eu une promotion.

Tout ce blabla pour dire qu il n y a pas de règle.
J ai recommencé le travail comme un challenge : la maladie ne m a pas stressée, il n y a pas de raison que le travail me stresse. Je voulais que ça m apprenne à prendre du recul.
Je retravaille avec bcp de plaisir et j apprécié chaque moment travail ou temps libre.

3 « J'aime »