reprise d'études/ stage "mi-temps thérapeutique" possible??

bonjour Ludivine,

merci de ta réponse bien précise. effectivement, il n’existe pas de mi-temps thérapeutique pour les étudiants et pour les stages… ben c’est bien dommage et surtout débile… car, il y en a tout de même pas mal… ayant des cancers et autres problèmes de santé bien sûr, étant étudiant, et devant faire des stages je suppose… peut-être qu’une loi existera bientôt? vive la société, quand même! pfff!

enfin… j’ai trouvé mon stage, et mardi dernier, j’ai de nouveau vu la directrice de l’office de tourisme qui me prend en tant que stagiaire… on a négocié que je travaillerai le lundi mardi jeudi vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h … mercredi, repos comme les enfants, et j’aurais tous les week end… elle préfère me donner une pause le mercredi au lieu que je parte plus tôt… (tout compte fait, je pense que c’est mieux comme ça, me faisant un break d’une journée le mercredi…)

j’aurai aussi un studio à 5 minutes à pieds pour moi toute seule… donc je pourrais rentrer le midi pour me reposer, manger… et surtout le soir, repos dès que j’arrive… ! au lieu de passer mon temps libre à faire des allées / retour qui me fatigueront! enfin du positif après une année de galère… OUF :slight_smile:

je prends tes conseils, et je verrais avec cette MDPH… car en septembre je finirai mes études donc… !
merci encore :slight_smile:

bonjour à tous,

voilà, comme vous le savez, j’ai eu le lymphome d’Hodgkin l’an dernier, et je n’ai pas pu faire mon stage pour obtenir ma licence pro… j’ai tout validé mes partiels heureusement… Une directrice d’office de tourisme fort sympathique est très intéressée pour me prendre en stage, pour que je puisse donc être libérée de cette Licence Pro et être diplômée en septembre… elle comme moi nous nous demandons comment faire pour que je ne puisse pas trop me fatiguer non plus… je trouve beaucoup de gens qui me disent “mi-temps thérapeutique” certes… mais c’est parce que ces personnes là étaient déjà dans le monde actif professionnel… pas moi! je dois réaliser un stage… ce qui est totalement différent (je pense…)

les étudiants ou les jeunes ici sur ce site, avez vous eu le même problème et/ou situation que moi? avez-vous dû interrompre précisément vos études au moment de faire un stage pour faire des chimio? avez-vous des tuyaux? qui peux m’appuyer? à quoi dois-je demander de l’aide, ou une “réduction” d’heures? => lors de l’entretien, elle m’a parlé de 35 heures… on est en février, cela doit commencer en fin avril… je ne suis pas vraiment au top de ma forme, je fais 3 sorties d’affilées (pas le soir, la journée) le 4è jour, je suis dans mon lit… j’ai donc peur de ne pas tenir le rythme de 35h de stage (le stage doit durer 16 semaines: fin avril à fin août… soit vraiment en PERIODE TOURISTIQUE!!..) il faudra également que je prépare et rédige un rapport d’une quarantaine de pages ou plus pour pouvoir le présenter à un jury (composé des profs) pour avoir ma licence…

avez-vous des idées? quelqu’un est-il passé par là?
merci par avance :slight_smile:

Bonsoir,

Je confirme que l’on reste très fatigué pendant longtemps. On pourra en reparler. Effectivement une reprise progressive est préférable.

Je pense que vous pouvez trouver des informations très sérieuses et officielles au près de l’asssurance maladie.
Ils m’ont été très précieux pour ces questions d’emploi et de finances personnelles.

Une autre piste serait de discuter avec un médecin du travail, il saura peut être.

le “mi-temps thérapeutique” est un régime spécial dans le cadre d’un arrêt maladie. En d’autres termes, vous êtes “gouvernée” par le régime d’arrêt maladie.

Je ne sais pas vous en dire plus car je ne suis pas très compétent sur votre cas.

A+

Xav922

merci Xav 922!

je fais actuellement des démarches avec le médecin de l’université (et assistance sociale + psy) et aussi la mission handicap… ils ne m’ont pas encore parlé de l’assurance maladie. je pense que pour les étudiants c’est un peu différent. ce n’est pas un emploi, juste un stage pour avoir mon diplôme.
merci de votre réponse :slight_smile:
bonne soirée!

Je ne suis pas dans ton cas, mais je crois que la réponse à trouver est dans ton université, ce sont tes profs/tuteurs qui peuvent accepter ou non un temps aménagé pour ton stage ? En accord avec la directrice de l’office de tourisme bien entendu… Mais comme c’est dans ton université qu’on validera ton stage ou pas, c’est à eux de dire s’ils peuvent valider un stage à disons, 20 h/semaine…
Les personnes auprès de qui tu as déjà entamé des démarches sont celles qui pourront le plus soutenir ton projet : travailler oui, mais pas trop parce que trop fatiguant…

J’espère que ça va marcher !!!

Bonjour,

Je comprend ta situation car je suis allée en cours et en stage pendant chimios et radiothérapie, puis j’ai rechuté et j’ai du arrêté mon stage et les cours… pour reprendre presque deux ans après!
Je ne l’ai pas fait à l’époque mais tu peux monter un dossier auprès de la MDPH (maison départementale pour personnes handicapées) afin de faire une demande de RQTH (reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) ce qui pourra te permettre de bénéficier d’aménagement d’horaires par exemple pour tes examens de fin d’études mais aussi sur ton lieu de stage.
Je suis assistante sociale et les dossiers sont longs à être traités, il faut donc demander à ce que ton dossier passe en procédure simplifiée (en urgence) il y a une case à cocher, en espérant que tu gagnes du temps.
En attendant, tu peux aussi voir directement avec ton lieu de stage pour “négocier” et leur parler de ta fatigue suite à des problèmes de santé? Mon école avait été très bien pour ça car on m’autorisait des absences.
Tiens nous au courant, n’hésite pas si besoin!

PS: le mi temps thérapeutique n’est pas possible pour les étudiants

Ludivine