Renseignement lymphome et retraite

bonjour,

je me permet de vous envoyer se message me concernant part rapport à un lymphome malin non hodgkinien guerri depuis 25 ans cette années.

1er question,
Ma demande est juste pour ma retraite anticipé travailleur handicapé carsat , à cause de sa à l’époque car j’ai sept ans en invalidité vas t’il falloir que je continue à travailler jusqu’à 62 ans ou pas?
sachant que je vais avoir 57 ans en cette fin d’années 2024.

2eme question,
comme j’ai perdu des trimestres cotisé, et aussi ma maladie n’a jamais était reconnue en maladie professionnelle à l’époque (du poussière du bois et problème de dos en scierie) tout ancien documents médicaux en ma possessions.

reconnue part la MDPH de mon département taux de 50% et 80 % avec restriction subvantielle d’accès à un emploi.

galérer tout mon parcours de vie professionnelle à cause de cette fichue maladie vue contraintes médicales.

Cordialement merci renseignement

Bonjour Reyne,

Je ne sais pas si ça répondra à votre question mais sur le site info-retraite dont le lien est ci dessous, il y a un simulateur qui calcule i) la date estimée de votre départ en retraite au taux plein, et ii) le montant de votre retraite au taux plein, sur la base des informations (nombre de trimestres cotisés et montants cotisés) que les différentes caisses de retraite ont à leur disposition.

Vous devez activer votre compte avec votre numéro de sécurité sociale.

Pour les cas spécifiques et si les informations contenues ne sont pas complètes ou sont erronées, et pour préparer votre départ à la retraite et votre demande, à partir de 55 ans, vous pouvez les contacter et prendre rendez-vous avec un conseiller :

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/sites/pub/hors-menu/annexe/services-en-ligne/prendre-ou-gerer-mon-rendez-vous.html

Bon courage dans vos démarches.

Bonjour reyne

Je vous conseille de prendre un RDV physique pas au téléphone avec Votre Carsat pour voir avec eux votre dossier, le compléter, mettre à jour et voir ce que vous devez faire. Si vous êtes en invalidité cela est différent pour certain par rapport au % mais à 62 ans la CPAM stop de vous payer la pension d’invalidité si vous en avez une et vous basculez directement en retraite, mais il faut quand même faire les demandes auprès de la Carsat et de vos complémentaires.

A savoir quand on est en invalidité, on ne peut plus faire sa demandes de retraite par informatique sur le site Retraite, on peut poser des questions, consulter vos informations, mais ils ont bloqués pour le moment “pour l’invalidité” dans les Deux-sévres c’est comme cela donc visiblement général.

Pour votre info si cela peut vous aider même si je pense chaque cas est particulier et qu’il n’y a que les agents de La carsat qui peuvent vous aider.

• En 2022, j’ai été mise en invalidité.
  • En 2023, j’ai pris un RDV à la Carsat pour me faire expliquer pour la retraite et j’ai suivi leurs indications.
  • En janvier 2024 la CPAM m’a envoyé un courrier pour m’indiquer que ma pension d’invalidité prendra fin à mes 62 ans et que je devais faire les démarches, c’était ce que La Carsat m’avait indiqué en 2022.
  • J’ai essayé de faire ma demande sur le site de la retraite, mais cela bloqué, j’ai envoyé un message et un agent m’a contacté pour me dire que je devais prendre un RDV physique pour faire mon dossier , j’ai eu mon 1er RDV en Mars 2024 Carsat et complémentaire, on m’a remis un document à renseigner et à retourner par courrier (J’ai fait une lettre listant toutes les pièces jointes que j’ai mis avec le dossier et j’ai envoyé par Lettre recommandée avec accusé de réception Avril 2024 donc 5 mois avant mon anniversaire à la Carsat et à la complémentaire car il faut faire tous les dossiers en papier.
    La Carsat et ma caisse complémentaire ont validé mi Juillet 2024 ma mise à la retraite et j’ai fin juillet 2024, j’ai reçu tous les documents.
    J’ai été très très bien guidé par les agents de la Carsat et par ma complémentaire, j’espère qu’ils vont aussi vous aider car cela n’est pas simple quand on a un parcours de vie particulier.

Cordialement
Turquoise

bonjour

merci de l’information, oui chaque cas est particulier c’est sur, effectivement j’ai une pension invalidité et AAH aussi car depuis je travaille hélas dans un ESAT vue contrainte médicales du au anciens traitements.

en faite je suis dans l’attente de la carsat ou il mon dit part téléphone qu’il fallait attendre un délais de ans pour étudie mon dossier se qui porte fin octobre début novembre de cette années car mon dossier est au service juridique bref en attente?

merci quand meme de l’information.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour reyne

Vous attendez ce délai qu’ils vous ont donné et si vous n’avez pas de réponse, il faut y aller directement. Ne pas vous contenter d’une réponse juste par mail. J’ai eu une réponse erronée par mail d’un agent de la Carsat pour la création de mon dossier de demande , mais comme je suis un peu têtu et si je ne comprends bien, je lâche pas le morceau!
J’ai téléphoné et l’agent par téléphone m’a dit tout le contraire du mail et m’a annoncé que je ne pouvais pas faire le dossier par internet mais uniquement en papier car c’était bloqué pour les personnes en Invalidité. Donc j’ai pris un RDV physique ou j’ai montré le mail et exposé la réponse de l’agent au téléphone et c’était bien la réponse de l’agent que j’avais eu au téléphone qui était bonne. La personne qui m’a reçu à fait le nécessaire pour me faire parvenir quelques jours après par courrier le dossier. Si j’était resté sur la réponse du mail, j’attendrai toujours que cela se débloque :slight_smile:
Courage à vous.
Cordialement
Turquoise

1 « J'aime »