Bonjour à tous,
Je suis un garçon de 25 ans qui a été diagnostiqué en juillet 2017 d’un lymphome de Hodgkin en stade IV.
J’écris ce message pour donner un message d’espoir à tous ceux qui sont en train de se battre contre cette maladie et qui se posent légitimement pleins de questions.
Désolé par avance, je sais que le texte est un peu long …
Phase 0 : La découverte - Juillet 2017
Grosse boule (ganglion) sur le côté gauche de mon cou, radio, ablation, analyses : confirmation d’un Hogdkin. Puis beaucoup d’examens complémentaires : scanner, EFR, radio du coeur, CECOS, pose du PAC …
Cette phase est très spéciale car j’étais comme spectateur de ma vie, pris dans un engrenage “infernal”.
PHASE 1 : Protocole BEACOPP - 21 juillet / 31 aout (2 X 21 jours)
Début des hostilités, la chimio se déroule comme cela :
Jours 1,2,3,4 : Hospitalisation, avec chaque jour un produit différent (je dormais à l’hôpital)
Jours 5,6,7 : chez moi, prise de corticoïde + Natulan + antibiotiques
Jour 8 : Hôpital de jour avec un 2 autres produits
Jours 9 à 14 : période d’aplasie --> les défenses immunitaires sont en chute libre, prise de corticoïdes, antibiotiques, piqûres sous cutanées, pertes des cheveux, sourcils, poils
Jours 15 à 21 : “repos”, pas de médicament
Fin du cycle, reprise d’un 2ème cycle identique au premier.
Cette phase est assez chargée, beaucoup de médicaments, des moments difficiles, notamment durant l’aplasie, j’avais très mal aux os à cause des piqûres et j’étais très fatigué.
Je conseille d’écouter son corps et de se reposer un max, essayez de manger autant que possible afin d’avoir des forces, sortez prendre l’air si vous en avez le courage.
Après 2 cycles de BEACOPP, pet scan de contrôle, j’étais “déjà” en rémission, plus aucune trace de ganglions cancéreux dans mon corps, et je peux vous garantir qu’il y en avait partout …
Un protocole lourd mais très efficace.
PHASE 2 : Protocole ABVD : 1er septembre / 8 décembre (4 mois)
Soulagé que le traitement soit efficace, on passe sur un protocole plus “léger” :
On va tous les 15 jours en hôpital de jour durant une bonne demi-journée. Le reste du temps j’étais chez moi. Le rythme change beaucoup, on se sent plus libre et on sait que l’on est sur la bonne voie. Les cheveux repoussent progressivement, les poils aussi.
Chose assez surprenante, j’ai moins bien supporté l’ABVD, à cause de l’accumulation des traitements, le corps commence à ne plus en pouvoir, j’étais complètement cassé les 2 jours qui suivaient mon traitement. Les 2 derniers mois, je redoutais d’aller à l’hôpital : j’étais profondément dégoûté et je vomissais plusieurs fois durant le traitement.
PHASE 3 : Fin de la chimio : 9 décembre / jusqu’à maintenant
Là ça fait plaisir, mais vraiment plaisir … j’ai pour la première fois pleuré comme un bébé beaucoup de stress accumulé.
J’ai passé de très bonnes fêtes de Noël et du nouvel an. En Janvier j’avais déjà pas mal de cheveux et mes sourcils étaient de nouveau là.
PHASE 4 : 25 janvier / 30 janvier
PET scan de contrôle (toujours en rémission), examens sanguins très bons, mon docteur m’a dit que je pouvais arrêter tous les antibiotiques, arrêt des prises de sang hebdomadaires et on me retire le PAC début février !
CONCLUSION :
- C’est une période difficile et longue, il faut se battre et être patient.
- Entourez vous des personnes que vous aimez (famille, amis, petite copine …), ils vous donneront une force vraiment puissante.
- Communiquez avec vos proches et le personnel soignant, il faut parler, dire ce que l’on a sur le cœur, vos craintes, vos joies, tout, cela va vous permettre de prendre du recul et d’avancer positivement.
- Même si c’est difficile, soyez positif, sortez prendre l’air, passez du temps avec vos amis, détendez vous, pensez à vous.
- OUI, vos cheveux vont repousser, vos poils aussi !
- Je ne me reconnaissait plus dans le miroir maintenant je redécouvre mon visage d’avant et ça fait plaisir.
- On passe par des moments tellement difficiles que vous allez vous réjouir de choses simples mais qui sont finalement bien plus importantes que ce que l’on pense…
- J’ai grandi et je vois la vie différemment, maintenant j’ai vraiment envie de profiter des choses qui me sont essentielles et de laisser tomber toutes les choses superficielles.
Enfin je souhaite remercier le personnel soignant : les infirmières, les aides soignantes, les docteurs qui font un boulot remarquable, toujours avec le sourire et dans des conditions souvent difficiles.
Bon courage à toutes et à tous ! Vous êtes les plus fort !